Participez

Urbanisme du Pays d’Aubagne et de l’Étoile

Urbanisme du Pays d’Aubagne et de l’Étoile

 

Le conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile a prescrit l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal à l’échelle de ses douze communes par délibération au conseil de la Métropole du 28 février 2019.

Son schéma de cohérence territoriale reste en vigueur jusqu’à l’approbation du SCoT métropolitain.

 


 
Qu’est-ce qu’un PLUi ?

Où puis-je construire ? L’extension de mon bâtiment est-elle possible ? Ma parcelle est-elle située sur un secteur protégé ?

Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) permet de répondre à toutes ces questions. Il définit les modalités de gestion du sol, dans un souci de cohérence urbanistique et de qualité de vie pour les habitants. C’est un document qui s’impose à tous, particuliers, entreprises, administrations.

Jusqu’à présent, définies à l’échelle de chaque commune dans le Plan local d’urbanisme (qui reste en vigueur jusqu’à l’approbation du PLUi), les règles d’urbanisme seront désormais régies par le PLUi pour l’ensemble des communes du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Plus d’infos sur les PLU et PLUi

 
Élaboration du PLUi

Les années 2019 et 2020 ont été consacrées à l’élaboration du projet d’aménagement et de développement durable (PADD), qui constitue la pièce stratégique et politique du futur PLUi.

L’année 2021 sera consacrée à l’élaboration des pièces réglementaires : le règlement écrit et graphique (zonage), ainsi que les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) (plus d’infos sur les documents constitutifs du PLUi)

Voir le calendrier complet 

 
Comment suivre la démarche et participer ?

Tous les habitants et acteurs du territoire peuvent s’impliquer dans la démarche en participant à la concertation, aux enquêtes et réunions publiques qui seront proposées pendant toute l’élaboration du projet.

La participation est possible dans les lieux d’accueil, en ligne sur le registre dématérialisé dédié au projet (voir l’encadré ci-contre) ou encore par mail à urbanisme.pae@ampmetropole.fr

 

 

-

 

Le dossier de concertation du PLUi :

Les carnets de la concertation :

Diaporamas de présentation des deux réunions publiques portant sur le diagnostic et le PADD :

Projet d’aménagement et de développement durable (PADD)

Panneaux de la concertation présentant la démarche du PLUi, les 3 axes du PADD et les schémas de secteur

Le dossier de concertation est également consultable :

  • au siège du Conseil de Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Étoile - 932 avenue de la Fleuride, Z.I. Les Paluds - 13400 AUBAGNE
  • dans chacune des douze mairies du territoire (à Aubagne, au service urbanisme, 180 traverse de la Vallée - 13400 AUBAGNE)
  • sur le registre dématérialisé dédié au projet 
Le SCoT

Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) dessine et oriente l’organisation et la vocation générale des espaces. Le SCoT en vigueur sur le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est consultable dans l’encadré ci-contre.

La Métropole est en train de bâtir un document unique dont les orientations visent le long terme et porteront jusqu’en 2040. Plus d’infos sur le SCoT métropolitain