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Tourisme

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Plein soleil
pour l’économie du tourisme

Situé au carrefour des routes et des liaisons ferroviaires, maritimes et aériennes, le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence jouit d’une accessibilité qui le qualifie naturellement comme une destination touristique. Son climat, son capital culturel, son patrimoine et la qualité de ses paysages font le reste. Le nombre de visiteurs français et étrangers n’a ainsi cessé de progresser au cours de la dernière décennie.

 


 

Avec 8 millions de touristes accueillis chaque année en Provence, soit près de 4 fois la population résidente, plus de 2,7 milliards d’euros dépensés sur notre territoire, soit 7 % du produit intérieur brut et près de 50 000 emplois directement ou indirectement liés à ce secteur, les résultats laissent déjà entrevoir l’importance de cette activité dans le développement du territoire. Dans le domaine de la croisière, la métropole accueille aujourd’hui 1,6 million de passagers. Elle s'est fixée pour objectif de franchir le cap des 2 millions à l’horizon 2020. En 2018, l'aéroport Marseille Provence a connu un record de fréquentation avec un million de passagers en juillet et autant en août. 


La Métropole Aix-Marseille-Provence entend :

  • augmenter la durée des séjours,
  • élargir la fréquentation à l’ensemble des saisons,
  • s’ouvrir davantage à la clientèle étrangère.

Afin d’accroître aussi les retombées économiques locales et d’irriguer le territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence agit en étroite collaboration avec les nombreux acteurs publics et privés du secteur. Avec ses cinq destinations emblématiques et son réseau d’offices de tourisme, la Métropole peut mettre en avant des espaces urbains et naturels riches et variés, et des terroirs d’excellence, au cœur de la Provence et de la Méditerranée.

Les études montrent par ailleurs que les touristes en courts séjours sont globalement et majoritairement satisfaits (99 %) voire très satisfaits (80 %). Le climat et le cadre naturel
ressortent clairement comme les principaux atouts. L’activité touristique est aussi fortement soutenue par le tourisme d’affaires.

En 2017, son poids à Marseille a représenté 72 millions d’euros de retombées économiques directes soit 357 millions d’euros de retombées économiques totales (+ 33 % par rapport au 270 millions de 2016). En 2017, avec 425 000 journées congressistes et 812 manifestations, le nombre de manifestations a augmenté de + 38 %. Le nombre de journées congressistes a observé une croissance de + 26 % (423 776 journées en 2017 contre 342 290 en 2016).

Le secteur médical et la santé, filière d’excellence pour laquelle la Métropole Aix-Marseille-Provence est particulièrement reconnue, représente toujours une large part des congrès organisés à Marseille (environ 60 %). En 2017, 123 congrès ont été accueillis.
 

 

 

 

 

 

 

Métropole - Aix-Marseille-Provence
 
Programme des manifestations touristiques 2019

Retrouvez la programmation des manifestations touristiques métropolitaines en Provence :

 

 

Le top 5 des sites métropolitains les plus prisés en 2017

La promotion du territoire à l’étranger repose sur la marque PROVENCE et les cinq destinations infra-métropolitaines :

  • Notre-Dame-de-la-Garde, avec plus de 2 075 452 visiteurs ; 
  • Le Parc national des Calanques, avec 2 millions de visiteurs ;
  • Le Mucem et le fort Saint-Jean avec 1 255 000 visiteurs, dont 413 747 pour l’espace musée ;
  • L’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence avec 320 000 visiteurs ;
  • Le zoo de La Barben avec 310 000 visiteurs.