Participez

Plan de déplacements urbains

PDU

L’élaboration du Plan de déplacements urbains de la Métropole Aix-Marseille-Provence s’inscrit dans le prolongement de l’Agenda de la mobilité, feuille de route de la mobilité métropolitaine votée à l’unanimité par les élus en décembre 2016. Dès sa création, la Métropole Aix-Marseille-Provence a souhaité marquer son engagement en faveur d’une politique volontariste en matière de déplacements.

 


 

L’Agenda de la mobilité métropolitaine répond aux défis d’une mobilité embouteillée et polluée. Marqueur d’une véritable priorité aux transports à l’horizon 2025 et 2030, l’Agenda fixe un certain nombre d’orientations en matière de transports et de mobilité, dont certaines ont d’ores et déjà trouvé une application concrète notamment : 

  • Le pass intégral métropolitain en février 2018 
  • Une nouvelle marque unifiée en juillet 2018
  • Le réseau express métropolitain

Ainsi, "L’Agenda n’est pas un aboutissement mais un commencement. Il nous appartient maintenant de le faire vivre : en le prolongeant et en le complétant car, sur de nombreux points, il ne donne que des orientations ou des pistes, qui devront être approfondies dans le cadre d’un futur Plan de déplacements urbains."
(Jean-Pierre Serrus, vice-président délégué à la mobilité, aux déplacements et aux transport)



L’élaboration du PDU, une obligation réglementaire pour la Métropole

La loi et le code des transports imposent aux Métropoles d’établir un Plan de déplacements urbains sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de dix ans. Ce programme d’actions couvre l’ensemble des champs de la mobilité des personnes et des marchandises : piétons, vélos, transports collectifs, logistique urbaine, stationnement, en redéfinissant la place de la voiture dans l’espace public. L’objectifs vise à réduire la pollution atmosphérique issue des transports.

Le PDU reprend donc les éléments inscrits dans l’Agenda et approfondit certaines thématiques comme les modes actifs, la logistique, le partage de l’espace public, le stationnement ou encore l’évolution des pratiques de déplacements et les nouvelles technologies. Il permet également d’approcher plus finement les enjeux de mobilité propres à certaines thématiques et à certains territoires.

PDU

Par ailleurs, le PDU s’inscrit de manière transversale dans les ambitions métropolitaines : urbaines, sociales, économiques et environnementales à l’horizon 2030.

 
 
Concertation

Au-delà des obligations réglementaires prévues par la loi, la Métropole Aix-Marseille-Provence a fait le choix d’une démarche partenariale en associant au projet, les acteurs du territoire, les associations et les habitants. 

La concertation autour d’un projet sur la mobilité métropolitaine a démarré dès 2016, avec l’Agenda de la mobilité : conférence métropolitaine des maires, rencontres des partenaires et acteurs de la mobilité… 
Elle se poursuit avec l’élaboration du projet PDU :

  • Présentation de la démarche à la Conférence des maires : mars 2018 ;
  • Consultation des 92 communes de la Métropole de mars à mai 2018 afin de recueillir une vision de la mobilité au plus près des communes, évaluer les difficultés et les modes de déplacements à valoriser et indiquer des personnes ressources qui seront mobilisées durant la concertation ; 
  • Ateliers de co-élaboration technique du projet avec des acteurs institutionnels : printemps 2018 ;
  • Concertation rassemblant l’ensemble des acteurs institutionnels ou non autour du projet de PDU à l’automne 2018.

 

À l’issue de la démarche, une enquête publique mettra à votre disposition l’ensemble des éléments de la procédure.

 
Les grandes étapes du PDU
 
Calendrier PDU

 

Exprimez-vous sur la mobilité de demain !

Madame / Monsieur
4 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.