Participez

MIPIM 2020

MIPIM 2020

Aix-Marseille-Provence présente ses atouts au MIPIM

Reporté du 2 au 5 juin à Cannes


La plus vaste métropole de France sera présente à Cannes du 2 au 5 juin 2020 sur le Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM), en partenariat avec l’Établissement public Euroméditerranée, la Ville de Marseille, le Port de Marseille Fos, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence et Provence Promotion.

La forte représentation d’Aix-Marseille-Provence au MIPIM a pour objectif de présenter les grands projets de la Métropole et l’offre en foncier et immobilier d’entreprises d’un territoire d’exception.

 
LA CAPITALE DE L’EURO-MÉDITERRANÉE EN CHIFFRES
  • 1re zone exportatrice vers la Méditerranée,
  • 1er pôle économique du sud de la France,
  • 1er port de France,
  • 1er hub télécom du sud de l’Europe,
  • Euroméditerranée, 1re opération de développement économique et de rénovation urbaine en centre-ville d’Europe.

Une Métropole attractive et ouverte sur le monde
6 FILIÈRES D’EXCELLENCE
  • Santé,
  • Mécanique et aéronautique,
  • Maritime et logistique,
  • Numérique et industries créatives,
  • Énergie et environnement,
  • Tourisme et art de vivre.

 

6 PROJETS STRUCTURANTS
  • Euroméditerranée,
  • Henri-Fabre,
  • thecamp,
  • Marseille Immunopôle,
  • Piicto,
  • Iter.


Avec ces filières d’excellence et ces projets structurants d’envergure internationale, la Métropole Aix-Marseille-Provence offre aux entreprises et porteurs de projets des conditions optimales d’implantation et de développement en jouant la carte des synergies.

 

6 DESTINATIONS PRIORITAIRES A L’INTERNATIONAL

Les six destinations stratégiques prioritaires identifiées par la Métropole : États-Unis (Miami), Japon (Kobe/Tokyo), Allemagne (Hambourg), Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), Sénégal (Dakar) et Côte D’Ivoire (Abidjan) témoignent de perspectives économiques sur des marchés en lien avec ses propres axes de développement économique, culturel et touristique justifiant la mobilisation des acteurs économiques du territoire dans des actions internationales de long terme.

 

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence dispose sur son territoire d’opérations d’aménagement reconnues par les professionnels de l’immobilier :

  • MAPIC Awards 2017 : « Best Futura Shopping Center » pour le centre commercial Le Prado
  • MAPIC Awards 2016 : « Best Urban Retail Project » pour Les Docks Village
  • MIPIM Awards 2016 : « Best shopping centre » pour Les Docks Village
  • MIPIM Awards 2015 : « Best Urban Regeneration Project » pour le Boulevard Euroméditerranée
  • MAPIC Awards 2014 : « Best Urban Retail Project » pour Les Terrasses du Port
  • MIPIM Awards 2014 : « Best Refurbished Building » pour l’InterContinental – Hôtel Dieu

UNE OFFRE COMPLETE

IMMOBILIER DE BUREAUX

Au sein de la Métropole, les territoires d’Aix-en-Provence et de Marseille-Provence concentrent 90% du parc soit 5M m². Pour accompagner et accélérer les efforts engagés depuis 20 ans sur ce segment, la Métropole s’est dotée d’une stratégie de dynamisation de l’immobilier de bureaux. Objectif principal : atteindre à l’horizon 2030, 200 000 m² de demande placée en produisant plus de bureaux neufs dans des zones de bonne desserte et en diversifiant la gamme en prix, localisation et surface. Parallèlement, il s’agit d’accompagner le retour sur
le marché d’une offre urbaine de centralité dans les villes de la Métropole.

Quartier Central d’Affaires

Euroméditerranée 1 million de m² pour le tertiaire supérieur

Le plus grand quartier d’affaires en centre-ville d’Europe du Sud attire principalement sept grands secteurs d’activité : l’immobilier et le BTP, la croissance verte, le numérique, la logistique et le commerce international, les métiers de la banque et des assurances, la santé et le tourisme. Avec 1 M de m² d’immobilier de bureaux et d’activités, 40 000 logements, 270 000 m² de commerces et 200 000 m² d’équipements publics, Euroméditerranée est l’un des principaux moteurs de développement du territoire.

Euromed II

L’objectif est d’accueillir 30 000 emplois et 30 000 habitants supplémentaires. Avec un parc déjà existant de 690 000 m² de bureaux sur son périmètre global, Euroméditerranée offre un marché immobilier tertiaire d’envergure internationale. Euroméditerranée programme une offre complémentaire de 500 000 m² d’immobilier d’entreprise pour accueillir les entreprises de l’économie numérique, des services, du tourisme et de la santé.

Offre de centre-ville

Pour renforcer l’offre urbaine de centralité, la Métropole lance quatre dispositifs, applicables dans un premier temps au centre-ville de Marseille :

- Mon premier bureau : pour les jeunes entreprises en développement ayant des difficultés à trouver des locaux, ce dispositif leur permet de disposer de leurs premiers bureaux à tarifs progressifs.
- BuroLib : pour les entreprises en développement et/ou en fin de bail, Burolib leur permet d’occuper des locaux avec une souplesse contractuelle adaptée à leur situation.
- Office + : offre la possibilité aux entreprises d’acquérir ou de louer des bureaux, avec une aide à l’investissement et au recrutement de la Métropole.
- Bureau’Rénov : offre la possibilité aux propriétaires de locaux de rénover et mettre aux normes leurs biens afin de les remettre en location moyennant un loyer maîtrisé, en bénéficiant d’une aide à l’investissement.

LOGISTIQUE

3M m² de plateformes industrielles logistiques, dont 1m sur le Port de Marseille Fos 

Ces deux dernières années des grands noms de la logistique ont su saisir des opportunités d’investissement sur les deux zones logistiques le Distriport et la Feuillane : arrivée du groupe Adeo, n°3 mondial du bricolage, sur le parc logistique d’IDEC Life, Virtuo (70 000 m²), Wlife (60 000 m²), Mediaco Vracs (70 000 m²)...

Ces nouveaux acteurs séduits par l’offre de transport du Port, sa capacité d’innovation technologique et sa connexion aux marchés mondiaux bénéficient d’un hinterland européen étendu et connecté (train, barge, route).

Avec le lancement de la commercialisation de 50 hectares à Feuillane Nord, le million de m² de capacité totale de ces zones dédiées à la logistique de distribution sera en mesure de satisfaire de futures demandes. Les chargeurs pouvant aussi y trouver des surfaces d’entrepôts prêtes à l’emploi.

 

ZONES D'ACTIVITE

164 opérations sont recensées sur la Métropole

En fonction de leur état d’avancement et de leurs contraintes techniques et de faisabilité opérationnelle, la Métropole définit une temporalité dans les opérations :
- 67 opérations à court terme (0 à 5 ans) sont déjà engagées sur tous les territoires de la Métropole. Ces opérations représentent le futur immédiat, voire les opérations en cours de commercialisation. Elles participent à la mise sur le marché des besoins estimés à 400ha d’ici 2021.
- Les opérations à moyen terme (5 à 10 ans) concernent celles « à engager » sur le plan opérationnel même si des études foncières ou opérationnelles sont en cours. Ces opérations ont fait l’objet d’une priorisation dans un objectif de programmation.
- Les opérations à long terme (10 à 15 ans) concernent les opérations en projet dans les documents d’urbanisme pour lesquelles il n’existe peu ou pas d’études. Ces opérations restent à engager et programmer dans le futur.


Ainsi, la Métropole offre toute la gamme des produits fonciers et immobiliers : des grands parcs d’activités
aux zones d’activité de proximité, en passant par les parcs logistiques, les pôles technologiques, industriels
ou encore les technopôles.

PLATEFORMES INDUSTRIELLES 

1,2 MD€ d'investissements productifs

Grâce à sa position géographique et ses plateformes reliées entre elles et ouvertes vers l’Europe par des oléoducs et gazoducs, l’industrie de la Métropole Aix-Marseille Provence vous offre l’opportunité de gagner des parts de marché en France et à l’international.
Sur les terrains du Grand Port Maritime de Marseille mais aussi de plusieurs grands industriels, des chantiers d’envergure ont connu des avancées significatives, comme les travaux GRT Gaz sur PIICTO (Jupiter 1000), la promesse de bail de QUECHEN, la convention l’implantation d’ERANOVA ou encore d’ASPHALTEX.


En choisissant la Provence industrielle, l’un des réseaux les plus denses de France aux portes de l’Afrique, vous avez accès à une offre globale et unifiée composée de 4 plateformes industrielles spécifiques :

  • La Mède à Châteauneuf-les-Martigues ;
  • Le pôle industriel de Berre l’Etang ;
  • PIICTO à Fos-sur-Mer ;
  • Lavéra à Martigues.

CONTACTS

Métropole Aix-Marseille Provence
Alexandre PERDRIEL
Directeur du développement des entreprises et de l’offre territoriale
06 28 21 69 96
alexandre.perdriel@ampmetropole.fr

Euroméditerranée
Stéphane GHIO
Directeur du développement économique
06 21 90 53 23
stephane.ghio@euromediterranee.fr 

Ville de Marseille
Stéphane RIZZO
Directeur adjoint des projets économiques
06 32 28 90 74
srizzo@marseille.fr

 

Port de Marseille-Fos
François LASBLEIZ
Chef de la mission projets et filières
06 10 40 48 31
françois.lasbleiz@marseille-port.fr

Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence
Adeline PADILLA
Responsable Etudes et aménagement du territoire
06 45 56 73 81
adeline.padilla@ccimp.com

Provence Promotion
Laurence SOLDERMANN
Manager du pôle prospection
06 85 90 60 15 
l.solderman@provence-promotion.fr

 

www.investinprovence.com