Participez
LE SAVIEZ-VOUS ?
La superficie de la métropole est le double de celle d’une grande capitale européenne. Laquelle ?
LES METROPOLES EN FRANCE
Combien de Français habitent dans des aires métropolitaines ?
LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Combien la Métropole d’Aix-Marseille-Provence compte-t-elle de communes ?

Une métropole unique

La Métropole Aix-Marseille-Provence est unique. Créée par la loi MAPTAM, elle bénéficie en effet d’un statut spécifique. Elle est la plus vaste de France. Elle est deux fois plus grande que la métropole de Londres et trois fois plus étendue que Berlin ou New York. Elle réunit 92 communes réparties sur trois départements. Elle rassemble sur un même territoire des espaces agricoles, urbains et industriels. Reliée depuis son aéroport à plus de 30 pays et 100 villes, la métropole est une destination de premier plan. Attractive et dynamique, elle se situe au premier rang des zones exportatrices vers la Méditerranée grâce à son port, le premier de France. Elle est en deuxième position pour l’accueil de congrès internationaux.

La métropole, une évolution mondiale

Paris, New York, Shangaï, Londres, Dubaï, Amsterdam, Madrid, Francfort, Lisbonne… Des métropoles qui concentrent à la fois un tissu économique dynamique et un cadre de vie de qualité.

L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. Aussi, ces métropoles mondiales, véritables moteurs économiques, sont des centres décisionnels majeurs.

EN SAVOIR +

Souvent, ces métropoles mondiales constituent le point d'entrée qui connecte leur région, voire leur pays, au reste du monde. Aussi, Aix-Marseille-Provence se donne pour ambition d’être une métropole euro-méditerranéenne, ouverte sur la Méditerranée, l’Europe et le monde ayant vocation à intégrer le top 20 des métropoles européennes. Son positionnement géographique stratégique, sa taille, sa puissance économique, ses liens internationaux le lui permettent.

Avec plus de 40 % du PIB régional et 75 % des projets d’implantations internationales sur la région, Aix-Marseille-Provence joue incontestablement dans la cour des grandes métropoles européennes.

LES MÉTROPOLES
EN FRANCE

Les aires métropolitaines françaises représentent aujourd’hui près de 25 millions d’habitants et concentrent plus de la moitié du produit intérieur brut.

Fort de ce constat, avec la volonté de simplifier l’enchevêtrement des compétences, le statut de métropole est créé le 16 décembre 2010. L'objectif est de doter la France de pôles urbains de dimension européenne, vastes et puissants sur le plan économique. Une seule métropole voit le jour, sur la base de la loi de 2010, il s’agit de la métropole Nice Côte d'Azur.

En janvier 2014, une autre loi dite loi de « Modernisation

EN SAVOIR +

de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles » est promulguée. Le législateur entend réaffirmer le rôle de ces  grandes agglomérations.

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 400 000 habitants situés au sein d'une aire urbaine de 650 000 habitants sont automatiquement transformés en métropoles.

Au 1er janvier 2018, en France, il existera 22 métropoles de droit commun (Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours) et trois métropoles à statut spécifique : Aix-Marseille-Provence, Lyon et Paris.

Elles ont pour objectif de renforcer les territoires en œuvrant au redressement économique du pays.

Aix-Marseille-Provence,
une métropole unique

La Métropole Aix-Marseille-Provence est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) unique, créé par disposition législative au 1er janvier 2016 en fusionnant les six intercommunalités préexistantes sur son territoire : la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, les Communautés d’agglomération du Pays d’Aix, du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, du Pays de Martigues, de Salon-Étang de Berre-Durance et enfin le Syndicat d’agglomération nouvelle d’Ouest Provence.

EN SAVOIR +

Ce territoire conjugue des spécificités qui appelaient une structure de gouvernance originale.

Pour mieux tenir compte de sa taille, du nombre de ses communes et de ses héritages, la Métropole Aix-Marseille-Provence est dotée d’un statut inédit : si elle dispose d’une personnalité juridique et d’un organe délibérant, elle est également organisée en six conseils de territoire, organes déconcentrés qui n’ont pas de personnalité morale, auxquels le conseil de la métropole peut déléguer, dans le respect des objectifs et des règles qu’il fixe, l’exercice de compétences opérationnelles de proximité.

Regroupant 92 communes sur un territoire de 3 148 km2, elle est la première métropole française par sa superficie.