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Attractivité

Attractivité

L'international pour horizon

L’idée de métropole est depuis toujours synonyme d’ouverture au monde. Durant des siècles, avec son port, Marseille a multiplié les relations commerciales avec tous les continents alimentant largement l’activité de l’arrière-pays. Mais, au XXIe siècle, c’est la métropole tout entière qui doit créer des liens d’échanges, d’affaires et de coopérations internationaux. Car la compétition économique internationale se cristallise, partout dans le monde, autour des métropoles.

 


 

Tous les ingrédients du dynamisme des entreprises y sont en effet concentrés comme la créativité, la recherche, l’innovation, la formation, l’environnement, le cadre de vie, la culture, les infrastructures… et les talents humains !

Ces derniers représentent l’atout le plus précieux, aussi difficile à attirer qu’à conserver. Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour la Métropole Aix-Marseille-Provence. Pour relever le défi, elle doit être visible. C’est aussi l’une des raisons de sa création, exister dans le monde. Elle doit aussi être lisible. C’est pour cela qu’elle se fixe un cap clair au travers de la définition de ses politiques publiques.

Le renforcement de l’attractivité du territoire est aussi une démarche collective qui associe conseil régional, conseil départemental, Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (CCIMP) et leurs nombreux partenaires.

Une stratégie globale
pour « jouer collectif »

La diversité des facteurs qui font ou défont l’attractivité d’une métropole rend cette question très complexe. Aussi, la Métropole veut développer une vision globale et agir sans se disperser.

Pour y parvenir, elle travaille à une stratégie d’attractivité qui repose sur des piliers majeurs :

  • six filières d’excellence adossées à lenseignement supérieur et la recherche,
  • l’international autour de six destinations prioritaires,
  • le développement touristique,
  • les talents humains, locaux et étrangers.

 

La stratégie arrêtée aura d’autant plus de chances d’aboutir qu’elle aura été réellement partagée avec les acteurs et partenaires locaux en « jouant collectif ». Dans cette perspective, le comité de gouvernance économique métropolitain, voulu et initié par la Métropole, en réunissant grands acteurs économiques et élus métropolitains, doit permettre d’agir ensemble en faveur du développement et de l’attractivité du territoire.

Exister, inventer,
se montrer pour séduire

Les actions décidées seront relayées par Provence Promotion, agence de développement économique de la Métropole et de la CCIMP, reconnue et confortée comme structure métropolitaine. De nombreux outils et dispositifs renforcent l’action de Provence Promotion. Ils concernent tant la mesure régulière de l’attractivité, l’animation des réseaux sociaux ou la présence dans les salons professionnels internationaux que l’organisation d’un Talent Program. Organisé en partenariat avec le monde de l’enseignement supérieur, il cible les futurs porteurs de projets, en pensant aussi aux conditions d'accueil de leurs familles. L’attention se porte, par exemple, sur la formation des jeunes avec des cursus adaptés au sein de l’école internationale adossée à ITER, le lycée international de Luynes ou de la future Cité scolaire internationale d’Euroméditerranée.

Les efforts pour développer l’attractivité de la métropole ont besoin de visibilité. D’abord, dans des lieux d’accueil ou de réception des potentiels investisseurs étrangers. Ce sera chose faite avec le Sky Center du World Trade Center de Marseille et une représentation à Paris. Ensuite, dans des réseaux d’influence comme celui des ambassadeurs de la métropole, capables de nouer des relations entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’environnement international.

Métropole - Aix-Marseille-Provence
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1re

zone exportatrice vers les pays du bassin méditerranéen

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6 destinations prioritaires :
  • États-Unis, Miami
  • Japon, Kobe et Tokyo
  • Côte d’Ivoire, Abidjan
  • Sénégal, Dakar
  • Maghreb
  • Allemagne, Hambourg
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Une Métropole audacieuse, dont l’ambition est de compter dans le Top 20 des plus grandes métropoles du monde.
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