Participez

Conseil de
Développement

Conseil de
Développement

Institué par la loi, le conseil de développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence réunit des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs du territoire. Il apporte aux élus l’éclairage de la société civile sur les politiques métropolitaines d’aménagement, de mobilité, de développement économique et durable, d’amélioration du cadre de vie, d’habitat, de politique de la ville, de culture.

Le conseil de développement est un organe consultatif. Librement organisé. Il peut également donner son avis ou être consulté, sur toute autre question relative à la métropole. (--> accédez au site du conseil de développement)

Il a été saisi au mois de juin 2017 par le président de la Métropole afin qu’il présente d’ici les prochains mois ses recommandations sur le projet métropolitain.
Il s’est parallèlement auto-saisi pour avancer des propositions sur la mise en place d’une participation citoyenne élargie à l’ensemble de la population de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Cette assemblée indépendante apporte son éclairage sur les évolutions sociétales à prendre en compte. Elle constitue un lieu d’échanges et de réflexion pour élaborer des propositions sur les politiques publiques.

Le vice-président de la Métropole en charge du projet métropolitain et du conseil de développement, Michel Roux, est l'élu référent pour le conseil de développement.

 

180 membres

Officiellement installé par le président de la Métropole le 6 avril 2017, le conseil de développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence, est présidé par Gérard Goninet, directeur Projet Mécanique 4.0, Airbus Helicopters Marignane. Il a pour vice-présidente Sandra Chalinet, directrice des Terrasses du Port.

Il se compose de 180 membres, répartis en trois collèges :

  • le collège territorial qui réunit 90 citoyens désignés par le président de la Métropole sur la base des candidatures qui lui sont proposées par les présidents des six territoires et présidé par Romain Gille (entrepreneur) ;
  • le collège des partenaires qui comprend 50 membres désignés par des institutions, associations, organismes de la Métropole présidé par Frédéric Moschetti (représentant la chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence) ;
  • et le collège des personnalités qualifiées qui rassemble 40 membres désignés par arrêté du président de la Métropole, pour leur rôle ou leur expertise dans un champ d’action intéressant le développement du territoire métropolitain ou son rayonnement. Il est présidé par Apolline Quintrand (ancienne directrice du festival de Marseille).
Le Bureau

Lieu de réflexion transversale et de coordination des travaux du conseil de développement, le bureau constitue le lien privilégié entre la société civile organisée au sein du conseil de développement, les élus métropolitains et les partenaires extérieurs. Il est composé de 10 personnes :

  •  Le président du conseil de développement
  • La vice-présidente du conseil de développement
  • Les présidents des trois collèges du conseil de développement
  • Les présidents des 5 commissions thématiques permanentes du conseil, élus par leurs pairs.
Les commissions thématiques

Un président est élu par les membres au sein de chacune des cinq commissions thématiques permanentes :

  • Grande accessibilité, Mobilité et Infrastructures : président, Jean-Pierre Huchon ;
  • Développement économique, Innovation, Enseignement supérieur et Recherche : président, Franck Recoing ;
  • Aménagement et Urbanisme : président, Jacques Fradin ;
  • Habitat, Politique de la ville et Solidarités : président, Éric Michel ;
  • Développement durable, Cadre de vie, Agriculture et Environnement : président, Bernard Niccolini.

Une commission spéciale Projet métropolitain est rattachée directement au bureau du conseil de développement. Elle se compose des membres du bureau et de deux membres de chacune des cinq commissions thématiques. Elle est animée par Jacques Pfister, ancien président de la CCIMP.

Le conseil de développement est appelé à présenter régulièrement ses recommandations à la gouvernance métropolitaine après un vote en assemblée plénière. Celles-ci sont examinées par le conseil de la métropole. Les modalités de fonctionnement de cet organe sont déterminées par le règlement intérieur du conseil de la métropole.

Christophe AGIUS

Patricia ALLOIN-AUBANEL

Pascale AMENC ANTONI

Suzanne AMIC

Pierre APLINCOURT

Marie-Thérèse AUBRIEUX-GONTERO

Aurélie AUPHAN

Jacky AYACHE

Magali BAILLEUL

Hervé BALLADUR

Hélène BALU

Jean-Pierre BARBAT

Isabelle BARDIN

Alain BARTHE

Dominique BECKER

Jean BENOIT

Laurent BENVENUTI

Marie BERMOND

Vincent BERTHELOT

Claude BERTOLINO