Participez

Appels à projets et à manifestation d’intérêt

AAP et AMI

Un appel à projets (AAP) constitue un vecteur de financement d’un projet. Dans ce cadre, les réponses à l’AAP sont soumises à un processus de sélection mis en place par l’établissement public. Il est utilisé par les pouvoirs publics, les organismes institutionnels ou des financeurs privés afin de répondre à une problématique particulière en apportant un soutien financier à sa résolution.

Le financeur définit une problématique et un cadre pour ce projet. Les candidats au financement sont invités à présenter un projet s’inscrivant dans ce cadre et définissent librement le contenu de leur projet.

Il se distingue du marché public par appel d'offres (AO) par la définition même du projet. Quand un appel à projets pose une problématique et un cadre laissant une marge de liberté au répondant, l'appel d'offres fixe un cahier des charges détaillant précisément la prestation attendue.

Le candidat sélectionné dans le cadre d'un appel d'offres percevra une rémunération correspondant au tarif de sa mission, couvrant tous les frais et incluant une marge commerciale contrairement à la logique des appels à projets participant à un cofinancement des dépenses éligibles, pour lesquels le candidat sélectionné reçoit une subvention.

L'appel à manifestation d'intérêt constitue un mode de présélection des candidats qui seront invités à soumissionner lors de futures procédures d'appels d'offres restreints.

Découvrez, ci-après, les appels à projets et appels à manifestation d’intérêt de la Métropole Aix-Marseille-Provence.