Participez

Reconversion de l’ancien centre de stockage des déchets non dangereux de Mallemort en parc photovoltaïque au sol

AMI Mallemort

La Métropole Aix-Marseille Provence, plus vaste métropole de France, dispose de compétences dans le domaine de l’énergie et dans celui de la collecte et du traitement des déchets ménagers.

Elle envisage à ce titre de valoriser un ancien centre de stockage des déchets non dangereux, situé sur la commune de Mallemort, en parc photovoltaïque au sol d’une puissance estimée de 3 MWc.

Sur un territoire aux conditions climatiques favorables mais sous-exploitées, le développement de la production d’électricité photovoltaïque représente un axe important de la stratégie énergétique d’Aix-Marseille-Provence.

Cette ambition métropolitaine s’accompagne d’un degré d’exigence élevé quant à la qualité des projets qu’Aix-Marseille-Provence décidera d’y mener. Le choix des terrains, l’ancrage territorial et la participation locale constituent ainsi des critères importants.

Dans ce contexte, la Métropole, en partenariat avec le Conseil de territoire du Pays de Salon, lance un appel à manifestation d’intérêt pour garantir l’émergence, de manière certaine, d’un projet compétitif et bénéfique pour le territoire.

S’agissant du premier appel à manifestation d’intérêt métropolitain dans le domaine de l’énergie, sa réussite conditionnera l’élargissement de démarches similaires à d’autres sites du territoire.

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux candidats en capacité de garantir à la Métropole qu’ils disposent de toutes les compétences nécessaires et de tous les moyens requis pour mener à bien le projet et, le cas échéant, de toutes les solutions de financement et d’optimisation financière. Les candidats peuvent être un groupement associant, par exemple, un opérateur technique et un opérateur financier ou une société réunissant l’ensemble de ces compétences.

La Métropole consentira au lauréat de l’AMI une promesse de bail pour le terrain concerné par le projet, terrain sous maîtrise métropolitaine. Cette promesse de bail permettra au lauréat de lancer le processus de développement et de réaliser les études nécessaires.


La Métropole accompagnera le développement du projet :

  • Portage politique du projet et communication institutionnelle sur le projet en accord et en coordination avec le lauréat ;
  • Mise à disposition des informations et données nécessaires ;
  • Appui aux démarches auprès des services de l’État et d’ENEDIS ;
  • Participation à la constitution de la société de projet dédiée, selon les modalités proposées par le lauréat au terme des négociations et des études économiques ;
  • Appui et participation, avec la commune, aux démarches d’information des riverains et parties prenantes et de concertation locale.


Remise des offres

Le candidat devra faire parvenir son dossier de Manifestation d’intérêt avant le 24 septembre 2018 à 12h :

Par pli recommandé :

Métropole Aix-Marseille Provence
Territoire du Pays Salonais
Direction des déchets
281, boulevard Maréchal-Foch – BP 274
13666 SALON-DE-PROVENCE

Ou par remise directe :

Métropole Aix-Marseille-Provence
Territoire du Pays Salonais
Direction des déchets (1er étage)
160, rue du Commandant Sibour
13300 SALON-DE-PROVENCE


En parallèle, pour faciliter l’analyse et la transmission en interne aux différents services métropolitains concernés, les candidats enverront une version informatique de leur dossier à l’adresse électronique suivante : sebastien.coll@ampmetropole.fr (éventuellement via la plateforme de type WeTransfer ou autre)

Il est à noter que seule la réception du papier sera prise en compte pour la recevabilité du dossier au regard de la date limite de remise des plis.

Date de validité des offres

Le délai de validité des offres est fixé à 200 jours calendaires à compter de la date limite de réception des offres.

Renseignements techniques et administratifs

Pour toute demande de renseignements techniques ou administratifs, les candidats pourront faire leur demande par courrier, téléphone ou mail à la Métropole Aix-Marseille-Provence, auprès de :

Nom : Sébastien COLL
Mail : sebastien.coll@ampmetropole.fr
Téléphone : 06 20 34 86 33

 

 

Les candidats peuvent se faire connaître auprès de la Métropole en envoyant leurs coordonnées (nom de la société, nom du contact, adresse électronique) à sebastien.coll@ampmetropole.fr afin de recevoir les éventuels documents ou informations complémentaires qui pourraient être mis en ligne entre la publication et la date de remise des projets (notamment la pré-étude ENEDIS courant août 2018).