Participez

LE BUREAU  

LE BUREAU  

Composition

Le conseil de la métropole élit en son sein un président, organe exécutif de la métropole. Il est assisté au sein du bureau de 20 vice-présidents élus par le conseil, conformément au maximum prévu par la loi pour toute métropole de droit commun. À ceux-ci s’ajoutent pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, les six présidents des conseils de territoire qui sont vice-présidents de droit et six membres avec délégations. Le bureau instruit les délibérations et statue sur les dossiers qui seront ensuite présentés au conseil de la métropole.

Président

Le président élu prépare et exécute les délibérations du conseil de la métropole. Il est l’ordonnateur des dépenses de la Métropole qu’il représente en justice. Il pilote ainsi la stratégie et les compétences de l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale), y compris celles mises à disposition des présidents des six conseils de territoire.

L'élection

Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a été élue dès le premier tour, le 20 septembre 2018, avec 181 des 203 suffrages exprimés. Elle préside une assemblée de 240 élus. Elle succède à Jean-Claude Gaudin qui présidait la Métropole depuis sa création en 2016.

Martine
Vassal

Présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence
Présidente du conseil départemental des Boûches-du-Rhône
EN SAVOIR +

Les vice-présidents

Le président du conseil de la métropole est assisté de vice-présidents. Ensemble, ils composent, avec les conseillers métropolitains délégués, le bureau du conseil de la métropole. Le président du conseil de la métropole peut déléguer aux vice-présidents une partie de ses fonctions.

De même, le conseil de la métropole peut déléguer une partie de ses attributions au président, aux vice-présidents ou aux membres du bureau dans son ensemble. Chaque vice-président reçoit une mission au travers de la délégation qui lui est attribuée. Les vice-présidents reçoivent l’appui de six conseillers métropolitains qui, eux aussi, assument le pilotage d’une politique publique dans le cadre de leur délégation.

Les vice-présidents de droit

Vingt vice-présidents, au maximum, peuvent être élus par le conseil de la métropole, comme dans toute métropole de droit commun. À ceux-ci s’ajoutent, pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, les présidents des six conseils de territoire qui sont, de droit, vice-présidents du conseil de la métropole.

Les six anciennes intercommunalités (Marseille Provence Métropole, Pays d’Aix, Pays d’Aubagne et de l’Étoile, Ouest Provence, Pays de Martigues, Salon-Étang de Berre-Durance), sont ainsi des acteurs à part entière de la politique de la Métropole. Par leur présence au bureau, ils affirment donc la voix de leur territoire et la richesse qu’ils incarnent au sein de la plus vaste métropole de France.

Les membres délégués

Le président du conseil de la métropole est donc assisté au sein du bureau de ses 20 vice-présidents élus par le conseil, conformément au maximum prévu par la loi pour toute métropole de droit commun et des six vice-présidents de droit. À ceux-ci s’ajoutent six membres avec délégations.

Le bureau comprend donc 33 membres au total. Cette instance instruit les délibérations et statue sur les dossiers qui seront ensuite présentés au conseil de la métropole. Le rôle du bureau consiste essentiellement à examiner les rapports soumis au conseil de la métropole, à prendre connaissance des communications du président et à se prononcer sur toutes les décisions relatives au bon fonctionnement de l'institution. Le bureau fixe également le travail des 12 commissions thématiques.