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SUBVENTIONS

SUBVENTIONS

La Métropole Aix-Marseille-Provence, issue de la fusion de six intercommunalités, regroupe aujourd’hui 92 communes.

Elle est organisée, depuis sa création le 1er janvier 2016, en conseils de Territoire afin de tenir compte des solidarités géographiques préexistantes et d'assurer ses fonctions de proximité. Ces conseils se voient déléguer une partie des compétences de la Métropole.


Modification de la demande de subvention

Depuis 2019, les associations et organismes publics avaient la possibilité de solliciter la Métropole Aix-Marseille-Provence pour un soutien en numéraire ou en nature, via la plateforme extranet « ASTRE » ou un dossier de demande de subvention papier.

À partir de la campagne de subventions 2022, qui débute deuxième semestre 2021, la Métropole change d’outil. Dès lors, toutes les demandes des organismes extérieurs seront à enregistrer sur une nouvelle solution.

Le nouvel espace collaboratif « Portail des subventions Métropolitain » apportera une simplification du service proposé, avec un point d’entrée unique pour les demandes de subvention. Il permettra également de recevoir les demandes de subvention relevant de la politique de la ville lorsqu’elles concernent le contrat de ville. Ainsi, vous aurez à orienter vos demandes entre politique de la ville et droit commun dès la connexion à la plateforme.

L’adresse de la plateforme de dépôt des dossiers « Portail des subventions Métropolitain » est : https://subvention.ampmetropole.fr/aides/

Pour le droit commun, la division associations (contact : cellule.subventions@ampmetropole.fr) se tient à votre écoute pour toute précision, aide ou information relative au dépôt des dossiers.


Les dossiers sont à déposer avant le 30 septembre 2021.
 

Dans le cas où votre organisme ne disposerait pas du matériel informatique nécessaire à l’enregistrement d’une demande dématérialisée, il convient d’adresser à la Présidente de la Métropole, à l’attention de la division associations, un courrier signé par le représentant légal de l’organisme demandeur, expliquant vos difficultés.

Un dossier papier pourra, à titre exceptionnel, vous être transmis. En-dehors de ces cas, la demande de subvention dématérialisée reste la voie unique.


Votre organisme souhaite se connecter au Portail des subventions pour la première fois

Il convient (en passant par le site d’authentification de la Métropole https://mdmp.ampmetropole.fr/connexion/) de créer un compte en renseignant les données sollicitées (identifiant et mot de passe, saisie des nom, prénom et adresse mail). Un mail d'activation du compte vous sera envoyé sur cette adresse mail : il est nécessaire de cliquer sur le lien joint au mail pour l’activer. Pensez à regarder dans vos courriers indésirables si vous ne recevez pas le mail. Vous pourrez alors déposer votre demande de subvention en vous connectant, sur le site de la Métropole, avec ces identifiants.

Lors de votre première demande de subvention, il vous sera demandé de saisir les informations de votre organisme (raison sociale, SIRET, adresse…). Vous n'avez à saisir ces informations que lors de la première demande pour votre organisme : pour les suivantes, seule la demande de subvention sera à renseigner.


Votre organisme a déjà sollicité des subventions sur le précédent portail (avant la campagne relative à l’exercice 2022)
 

Premier cas : votre association n'a pas encore de compte rattaché

Dans ce cas, vous devrez saisir les informations de votre organisme (raison sociale, SIRET, adresse...) et déposer votre demande de subvention. Les services de la Métropole se chargeront du rapprochement avec le tiers existant dans la base de données. Vous n'avez à saisir ces informations que lors de la première demande pour votre organisme : pour les suivantes, seule la demande de subvention sera à renseigner.


Deuxième cas : votre association a déjà un autre compte rattaché

Dans ce cas, au moment de la saisie du numéro SIRET dans votre demande, le logiciel le reconnaitra et il conviendra de demander le rattachement au compte existant.