Participez

Soutien aux entreprises

Soutien aux entreprises

Les entreprises soutenues
par la métropole

La métropole accueille 150 000 entreprises, 20 000 de plus chaque année. Extrêmement nombreuses, elles sont aussi souvent extrêmement petites. À peine 3 % d’entre elles comptent entre 10 et 499 salariés, l’immense majorité des autres sont des TPE (moins de 10 salariés) ou des sociétés unipersonnelles. Or, qui dit petite taille dit aussi difficultés du quotidien en termes de démarches administratives, de fiscalité, de visibilité… Ces entreprises ont ainsi besoin d’un appui de la Métropole pour se consacrer pleinement à la réussite de leur activité. Aussi, l’échelon métropolitain, avec les acteurs et partenaires (CCIMP, CMAR, AMU, CPME13, UPE13, incubateurs et accélérateurs) s’avère être le meilleur niveau pour identifier au quotidien les besoins des entreprises, de toute taille et de toute filière, adopter les solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

 


 

Un accompagnement personnalisé

Faciliter la vie des entreprises et l’entrepreneuriat : c’est l’une des priorités de l’Agenda du développement économique de la Métropole. Pour y parvenir, elle propose des bouquets de solutions gratuites adaptées aux besoins de chacun.

Des solutions d'implantation

La forte attractivité de la métropole se traduit en termes d’incidence foncière. Consciente de son succès et donc de cette réalité liée à la loi de l’offre et de la demande, la Métropole met en œuvre les moyens de proposer du foncier aux entreprises qui souhaitent s’implanter sur son territoire. Elle va donc favoriser, d’ici à 2021, la mise sur le marché d’un premier stock de 400 hectares, à travers l’évolution des règlements d’urbanisme ou l’acquisition de terrains. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du schéma foncier et immobilier qui sera adopté au début de l'été 2018.

L'accès aux marchés publics

Les marchés publics constituent une source de développement pour les PME-PMI. Le rôle de la Métropole est de les aider à concourir aux marchés publics lancés par les grands donneurs d’ordre locaux. La démarche a pour but de simplifier les formalités nécessaires et mieux comprendre les stratégies à mettre en œuvre pour mieux remporter ces marchés publics.

 Métropole Aix-Marseille-Provence

-

150 000

entreprises sont implantées sur le territoire
Aix-Marseille-Provence.
 

Découvrez le dispositif d’accompagnement dédié aux entreprises : un bouquet de solutions gratuites et adaptées.