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Marseille change

Marseille change

Un centre-ville embelli, apaisé et partagé

COURS D’ESTIENNE D’ORVES • COURS JEAN BALLARD • RUE BEAUVAU • PLACE DE GAULLE • RUE GRIGNAN • OPÉRA • RUE HAXO • CANEBIÈRE (partie basse) • PLACE GABRIEL PÉRI • GARE BIR HAKEIM / FABRES • RUE Henri BARBUSSE • RUE FIOCCA •  GRAND RUE •  RUE MERY • RUE CAISSERIE

La Métropole Aix-Marseille-Provence a engagé une ambitieuse opération de redynamisation du centre-ville de Marseille. L’amélioration sensible de la qualité de vie de la seconde ville de France renforce d’autant l’attractivité de la plus vaste métropole de France.
 

L’opération de redynamisation du centre-ville de Marseille, lancée officiellement le 7 mars 2019, par Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, représente l’une des clés de la stratégie d’aménagement durable de ce territoire ; un projet d’urbanisme, global et raisonné, répondant à deux objectifs complémentaires : améliorer le cadre de vie des habitants et renforcer le rayonnement métropolitain. Cette requalification d’envergure, réalisée en partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille, s’inscrit d’ailleurs dans la continuité d’autres chantiers engagés simultanément par la Métropole pour rendre le cœur de la capitale régionale plus accueillant (réhabilitation du cours Lieutaud, réaménagement du boulevard du Jarret, création du Boulevard Urbain Sud…). 

Une large tranche achevée en décembre 2019

La requalification de l’hyper centre de Marseille a démarré simultanément sur le secteur Bourse (rue des Fabres, rue Bir Hakeim, place Gabriel Péri, rue Henri Barbusse) et sur les cours Jean Ballard et d’Estienne d’Orves. Puis ce sera le tour de la rue Beauvau, de la rue Pythéas, du bas de La Canebière, de la Grand Rue, de la rue Coutellerie, de la place du Général de Gaulle, du quartier de l’Opéra … En décembre 2019, cette première tranche sera achevée. En 2020 et 2021, les aménagements de l’hyper centre se poursuivront. Ils porteront au total sur 72 hectares. 
 

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SUR LA REQUALIFICATION DU CENTRE-VILLE DE MARSEILLE

 

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Place à la piétonnisation et aux modes de déplacement doux


Grâce à cette requalification, les zones piétonnes et partagées vont sensiblement augmenter. Sur 22 hectares, de part et d’autre du Vieux-Port et en remontant la Canebière, un large périmètre de déambulation se dessine ainsi. 
Dans les rues encore ouvertes aux véhicules à moteur, la vitesse ne dépassera pas les 30 km/h. Les modes de transport doux pourront donc circuler dans l’hyper centre en toute sécurité. Les aménagements intensifieront la continuité des liaisons cyclables à travers la ville.

Un centre-ville accessible et fluide


Le stationnement sera rationnalisé. Le maillage de la circulation permettra l’accès aux nombreux parkings souterrains. 
400 places de stationnement en surface (y compris places de stationnement taxis) seront conservées.
440 places de stationnement supplémentaires seront réservées aux résidents dans les parkings du centre-ville et ce à des tarifs préférentiels.
280 places de stationnement seront affectées aux deux-roues motorisés dans les parkings du centre-ville.

 
La nature en ville


La requalification permettra la création d’une véritable trame verte. Les ambiances paysagères varieront selon l’environnement urbain. Une alternance d’archipels de plantation, de promenades jardinées, d’alignements d’arbres. 
L’objectif est de planter 500 arbres (en fonction des possibilités du sous-sol). Cette strate arborée sera composée de plus de 30 essences (érable, chêne, platane, marronnier, pin…).  

Un espace harmonieux et un patrimoine valorisé


Le périmètre concerné est intégré dans une Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP). Cet outil réglementaire de protection des patrimoines culturels, architecturaux, urbains, paysagers et historiques prend en compte les enjeux environnementaux. La requalification s’inscrit dans cette démarche de valorisation des monuments historiques, des lieux emblématiques et du patrimoine remarquable du centre-ville. Elle favorise également l’homogénéisation de l’ensemble des façades et plus généralement encore l’harmonisation de la relation entre espaces bâtis et non bâtis. 
Sur les 72 hectares d’espaces publics requalifiés, les aménagements, le revêtement des sols, le mobiliers, l’éclairage, souligneront cette cohérence et cette continuité. 

 

Martine Vassal va proposer au vote du conseil métropolitain du 28 mars des mesures qui faciliteront l’accès des résidents aux parkings du centre-ville. 

  • Abonnement pour la nuit et les week-ends : 1 € par jour, soit 365 € pour l’année.  
  • Abonnement 24h sur 24 : 1,90 € par jour, soit 697 € par an.
  • D’autres mesures concernent l’ensemble des usagers. Pour renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville, la première demi-heure de stationnement au sein des parkings sera gratuite. Et pour favoriser les activités nocturnes, la tarification de nuit sera de 5 € maximum. 

Ces changements tarifaires interviendront à l'occasion de la renégociation de la nouvelle délégation de service public, dès juillet pour le parking du cours d'Estienne d'Orves, et en novembre pour les 19 autres.
 

 

 

 

 

Modification de la desserte RTM

Le réseau RTM a été repensé de manière à mieux répartir les flux de circulation. La desserte sera plus performante. Cette réorganisation concernera essentiellement la gare de bus Bir Hakeim / Fabres et celle du cours Jean Ballard. Les lignes 97, 89, 70, 49, 32 et 31, en provenance du nord de la ville conserveront leur terminus sur le pôle Bir Hakeim / Fabres. Les lignes 80, 61, 57, 41 en provenance du sud de la ville, basculeront sur le cours Jean Ballard. La ligne 41, du fait de l’impossibilité de traverser La Canebière, poursuivra, depuis la rue Paradis, sur le cours Puget, empruntera la rue du Fort Notre-Dame, le quai de Rive-Neuve avant de rejoindre son terminus sur le cours Jean Ballard. La ligne 49 verra son itinéraire modifié. Depuis son terminus de Bir Hakeim, le bus cheminera par les rues Avierinos, de la République, Grand Rue et Bonneterie pour rejoindre le quai du Port avant de retrouver son itinéraire d’origine. Dans le sens retour, le bus empruntera l’avenue  Saint-Jean, les rues Caisserie, Bonneterie et Coutellerie pour rejoindre la rue Avierinos et son terminus de Bir Hakeim. La ligne 81 n’empruntera plus La Canebière et la rue Breteuil, elle passera par le cours Lieutaud, le boulevard Louis Salvator et le cours Pierre Puget. La ligne 83 ne rentrera plus sur le pôle Bir Hakeim / Fabres. Elle poursuivra son tracé sur le Quai du Port. Son terminus sera déplacé au niveau du Mucem.

 
Une urbanité du XXIe siècle


Ces aménagements embelliront sensiblement le paysage urbain, favoriseront le partage d’un espace public propice à tous les usages, où cohabitent habitat, travail, tourisme, activités culturelles et de loisirs, commerce et artisanat… Dans une ville à la fois tournée vers l’avenir et respectueuse de l’identité et de l’histoire de ces quartiers.

 
Zoom sur la phase 1

Les travaux ont démarré sur deux secteurs.

Cours Jean Ballard/Cours d’Estienne d’Orves

Les travaux concernent l’ensemble du secteur. Cette opération est coordonnée avec celle du secteur Bourse.
S’agissant du cours Ballard, la durée prévisionnelle du chantier est de quatre mois. L’objectif étant la mise en service des nouveaux quais de bus le 17 juin 2019.
S’agissant du cours d’Estienne d’Orves, les premiers travaux de reprise des joints du dallage central ont été anticipés. Ils se poursuivent par section durant le mois de mars. 
L'ensemble des travaux sur ce secteur sera terminé en juin 2019.

Ballard

 

Rue des Fabres/rue de Bir Hakeim/rue Avierinos

Les travaux engagés concernent en totalité les rues des Fabres, de Bir Hakeim, Albert 1er, Saint-Ferréol prolongée, Avierinos, et de Beausset. La rue Reine Elisabeth ainsi que le carrefour Avierinos / République sont plus partiellement impactés. Le phasage a été conçu de sorte à permettre le maintien de l’exploitation de la gare des Fabres. Cette opération est coordonnée avec celle du cours Jean Ballard.
L’achèvement du chantier est prévu en décembre 2019.

 

Fabres

Une information mobile

Un mini van aux couleurs d’ « ici, Marseille change ! » sillonne les quartiers concernés par l’opération d’embellissement de Marseille. À son bord, un animateur-médiateur répond à toutes les questions. 

Jusqu’au 22 mars, face au Vieux-Port, sur le Cours Jean Ballard. 
Du 25 mars au 5 avril, r
ue de Beausset à hauteur du 29 rue Reine Elisabeth, entrée du Parking du centre Bourse.
Permanences les jeudis, lundis, mardis de 14 h à 17 h ; les mercredis et vendredis de 10 h à 13 h. 

 

Mini-van Marseille Change