Participez

Espace Presse

Espace Presse

Communiqués et dossiers de presse - Août 2018

08 / 08 / 2018

LA MÉTROPOLE ACCUEILLE L’AINEZ DANS LE PORT DE MARSEILLE

Depuis six semaines, les scientifiques de l’association « Expédition Mer en Danger » (MED) sillonnent les eaux du sanctuaire Pelagos à bord du voilier Ainez et étudient les risques d’exposition des cétacés aux déchets plastiques, dans le cadre du programme « Pelagos plastic free ». Consciente des enjeux qui s’exercent sur son littoral et de la nécessité de réduire la pollution causée par les déchets plastiques en mer, la Métropole Aix-Marseille-Provence soutient cette initiative en faveur de la protection de l’environnement et des milieux aquatiques et accueillera le voilier Ainez dans le port de Marseille.

Communiqués et dossiers de presse - Juillet 2018

25 / 07 / 2018

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE INSTALLE UNE VIGIE DANS LE PARC DES CALANQUES POUR LUTTER CONTRE LES INCENDIES

La Métropole vient de coordonner l’installation d’une vigie par un hélicoptère sur le mont Carpiagne, point culminant du parc national des calanques situé sur un site classé. Cet équipement a été installé pour la durée de la saison à risque des feux de forêts, dans l’objectif de tester le lieu de l’implantation ; une nouvelle vigie sera mise en place de manière pérenne dans un second temps.

[Dossier de presse] La Métropole Aix-Marseille-Provence lance "La Métropole Mobilité" pour unifier les transports du quotidien

La Métropole Aix-Marseille-Provence a présenté en janvier 2017 son identité graphique afin de s’affirmer comme la 2e Métropole de France. La création de cette identité s’est appuyée sur les caractéristiques du territoire, sur ce qui le rend singulier à l’échelle nationale et internationale et sur ce qui unit ses habitants. Porté par ses paysages, le territoire métropolitain est reconnaissable par sa situation géographique, entre mer et collines, qui exprime l’unité d’un cadre de vie partagé et connu de tous et représenté par des pictogrammes identifiables représentant le ciel, la nature,le relief et la mer.

LA MÉTROPOLE MOBILITÉ, UNE MARQUE UNIQUE POUR UNIFIER LES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN

Aix-Marseille-Provence franchit une étape décisive en rassemblant l’ensemble de son système de mobilité sous une bannière commune. Elle met en œuvre l’un des engagements forts de l’Agenda de la mobilité en lançant La Métropole Mobilité, une marque unique du quotidien pour unifier le réseau de demain.

LE PÔLE AÉRONAUTIQUE D’ISTRES « JEAN SARRAIL », ÉQUIPEMENT MÉTROPOLITAIN, ACCUEILLE LE PREMIER SALON INTERNATIONAL AeroSPI

Implanté en toute proximité de la base aérienne 125, l’équipement métropolitain Pôle aéronautique d’Istres « Jean Sarrail », est un des grands projets économiques structurants portés par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il accueillera les 27 et 28 septembre 2018, le salon professionnel AeroSPI, entièrement dédié à la filière aéronautique.

LA MÉTROPOLE NETTOIE LES PLAGES DE MARSEILLE TOUT L’ÉTÉ

Avec ses 255 km de littoral de Port-Saint-Louis à La Ciotat, Aix-Marseille-Provence fait rêver au-delà des frontières. Des sites incomparables, un littoral unique et des plages prises d’assaut depuis le début de l’été. Pour préserver cet environnement exceptionnel et pour que les Métropolitains et les vacanciers profitent pleinement de leur saison estivale, la Métropole fait de la propreté des plages une de ses priorités. Sur le territoire Marseille Provence, des agents travaillent quotidiennement à Marseille afin d’assurer le nettoyage des zones de baignade.

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE PIANO DE LA ROQUE-D’ANTHÉRON OUVRIRA SA 38e EDITION LE 20 JUILLET

Temps fort incontournable de l’agenda culturel métropolitain, le Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron rassemble chaque année, depuis près de 40 ans, les plus grands virtuoses du piano comme les jeunes prodiges de la musique. Ce festival international est subventionné par la Métropole Aix-Marseille-Provence/Conseil de territoire du Pays d’Aix.

JEAN-CLAUDE GAUDIN SALUE LE TRAVAIL ET LA RÉACTIVITÉ DES AGENTS DE PROPRETÉ ET DE COLLECTE DES DÉCHETS POUR LA FINALE FRANCE/CROATIE

« Dimanche soir, du Vieux-Port à la Fan zone installée au parc Chanot, des dizaines de milliers de Marseillais étaient rassemblés pour célébrer la victoire historique des Bleus contre la Croatie. En marge de cette belle célébration, les services de collecte des déchets et de propreté de la Métropole étaient sur le terrain pour assurer la propreté de nos rues. Je tiens donc tout particulièrement à remercier les dizaines d’agents qui ont assuré des permanences pour que notre ville reste à l’image de cette victoire : belle et populaire... »

DÈS SEPTEMBRE 2018, LE PASS INTÉGRAL AIX-MARSEILLE-PROVENCE DEVIENT ANNUEL

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec la Région Sud, permet aux voyageurs, depuis le 1er février 2018, de circuler librement sur l’ensemble de son territoire grâce au Pass Intégral. Jusqu’alors uniquement proposé en forfait mensuel à 73 euros et déjà vendu à près de 20 000 unités, il sera désormais disponible sous forme de forfait annuel, payable mensuellement, à la rentrée. Dès le 1er septembre 2018, les voyageurs qui combinent plusieurs abonnements auront la possibilité de circuler sans contrainte, sans prendre la voiture et surtout sans se poser de question pour 68 euros* par mois (à condition de s’engager sur un an). Le Pass Intégral permet d’utiliser l’ensemble des réseaux urbains de transports en commun, les lignes TER dans le périmètre de la Métropole grâce à la Région Sud, les autocars interurbains métropolitains (ex réseau Cartreize), les navettes Aéroport, les parkings relais, les vélos en libre-service, les parcs à vélos.

INAUGURATION DES TRAVAUX DE RÉNOVATION DES AIRES TECHNIQUES DU PORT DE PLAISANCE DE SAUSSET-LES-PINS

Situé entre le Cap Couronne à l’Ouest et le Cap Méjean à l’Est, le port de plaisance de Sausset-les-Pins a bénéficié de travaux de rénovation concernant l’aire de carénage et l’approvisionnement en carburant depuis le 15 janvier 2018.

LA MÉTROPOLE LANCE UNE MARQUE UNIQUE POUR UNIFIER LES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN

L’une des promesses de la Métropole était de simplifier et d’étoffer l’offre de transport en commun à destination de l’ensemble des habitants de son vaste territoire. Après le lancement du Pass Intégral, qui permet, depuis le 1er février, de circuler librement sur l’ensemble des réseaux (car, bus, métro, TER, tramway, vélo…), Aix-Marseille-Provence propose une marque unique pour simplifier et unifier tous les modes de transport métropolitains.

LA MÉTROPOLE ADAPTE SON SERVICE DE COLLECTE DES DÉCHETS ET DE PROPRETÉ À MARSEILLE POUR LA FINALE FRANCE/CROATIE

Du Vieux-Port à la Fan Zone installée au parc Chanot, tous les Marseillais soutiendront l’équipe de France, ce dimanche 15 juillet, à l’occasion de la finale de la Coupe du Monde. Pour que ce moment de liesse populaire soit partagé par tous, les supporters sont invités à aider les agents de collecte à assurer le ramassage des ordures ménagères et le nettoyage des rues, mais aussi à respecter le ramassage anticipé des déchets.

LA MÉTROPOLE VOUS TRANSPORTE À LA PLAGE

Avec ses 255 km de littoral, la Métropole Aix-Marseille-Provence affiche un territoire tourné vers la Méditerranée. De Port-Saint-Louis à La Ciotat en passant par l’étang de Berre, 70 sites de baignade et plus de 300 spots de plongée sont pris d’assaut chaque été. Aix-Marseille-Provence renforce donc ses services de transport pour permettre à ses habitants et aux vacanciers de profiter des nombreuses plages.

AIX-MARSEILLE-PROVENCE ACCUEILLE LE COLLOQUE DE L’ASSEMBLÉE DES COMMUNAUTÉS DE FRANCE DÉDIÉ AU RENOUVEAU PRODUCTIF

Le renouveau productif est une condition nécessaire de l’attractivité de beaucoup de territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est dans ce contexte que l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) souhaite engager le dialogue entre intercommunalités, Métropoles, Région, acteurs industriels et de la formation, pour identifier les moyens de développer ce potentiel économique, notamment par une meilleure coopération entre acteurs publics et privés.

CET ÉTÉ, LA MÉTROPOLE VA INTENSIFIER LES TRAVAUX SUR LE CHANTIER DU BHNS

La Métropole Aix-Marseille-Provence va profiter de la période estivale pour intensifier son activité sur le chantier du BHNS d’Aix-en-Provence. Le faible flux de circulation de l’été sera idéal pour optimiser certaines phases de construction.

AIX-MARSEILLE-PROVENCE CRÉE UNE CENTRALE D’ACHAT POUR FAIRE BÉNÉFICIER LES COMMUNES DE SES ÉCONOMIES D’ECHELLE

Dès la création de la Métropole Aix-Marseille-Provence en 2016, la mutualisation des achats des différents territoires et directions a constitué l’un de ses chantiers prioritaires. Les premiers marchés mutualisés ont ainsi permis de générer des économies d’échelle substantielles.

[Dossier de presse] Une politique culturelle aux dimensions métropolitaines

Signature du premier Contrat Territoire Culture métropolitain

LA LECTURE PUBLIQUE AU COEUR DE LA POLITIQUE CULTURELLE D’AIX-MARSEILLE-PROVENCE
UNE CONTRACTUALISATION AVEC L’ETAT QUI PERMET DE FINANCER DE NOMBREUSES ACTIONS
LA LECTURE PAR NATURE : UN ÉVÉNEMENT CULTUREL MÉTROPOLITAIN
LA MÉTROPOLE ACCOMPAGNE ET SOUTIENT LA CRÉATION ARTISTIQUE ET LES FESTIVALS

JEAN-CLAUDE GAUDIN HONORE MARIUS GAUDIN, PREMIER PRUD’HOMME DE PECHE

Adjoint au Maire délégué à la mer des 6ème et 8ème arrondissements à partir de 1983, Marius Gaudin, pourtant étranger à la famille de l’actuel Maire de Marseille, a mis pendant six années son savoir et son expérience au service des Marseillais. Très engagé dans la défense des petits ports de pêche et des plaisanciers, il a notamment contribué à la réputation et l’image du village des Goudes.

LA MÉTROPOLE VEUT DÉVELOPPER L’ACCES A LA LECTURE ET AUX RESSOURCES CULTURELLES

Avec 87 bibliothèques et médiathèques sur les communes de son vaste territoire, la Métropole a fait de la lecture publique le fer de lance de sa politique culturelle. L’adoption par le Conseil métropolitain du premier Contrat Territoire Lecture avec le Ministère de la Culture, le 28 juin, vient consacrer cette volonté politique. Cette prise de compétence permet à la Métropole de mener une action culturelle significative et équilibrée entre villes et villages. La politique culturelle métropolitaine participe à la stratégie d’Aix-Marseille-Provence dans le renforcement de l’attractivité de son territoire, notamment par le soutien apporté à des festivals. Des orientations visant à rendre la culture à la portée de tous, avec un souci constant de proximité.

LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT D’AIX-MARSEILLE-PROVENCE DÉTAILLE SES PROPOSITIONS SUR LE PROJET MÉTROPOLITAIN

Installé officiellement le 6 avril 2017, le Conseil de Développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence a été saisi par le Président Jean-Claude Gaudin sur le Projet Métropolitain. Ses réflexions, représentant la position de la société civile, sont le fruit d’un travail approfondi, et se sont avérées largement concordantes avec les initiatives portées par les élus de la Métropole. Elles ont ainsi servi de base solide à l’élaboration du Projet métropolitain « Ambition 2040 » adopté lors du Conseil de Métropole du 28 juin.

Communiqués et dossiers de presse - Juin 2018

29 / 06 / 2018

LA RENTREE 2018 /2019 SE PREPARE MAINTENANT !

Pour la rentrée 2018, la Métropole a engagé l’harmonisation de la tarification des transports scolaires. Une nouvelle tarification, réservée aux enfants scolarisés de la maternelle au lycée, est progressivement mise en œuvre sur 4 ans sous la forme d’un véritable Pass métropolitain. Elle traduit la volonté de la Métropole de garantir une équité de traitement pour l’ensemble des habitants et de faciliter les déplacements sur l’ensemble de son territoire.

LE CONSEIL DE TERRITOIRE MARSEILLE PROVENCE ACHÈVE SON PROJET DE PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL

Avec 1,2 million d’habitants répartis dans ses 18 communes, le Conseil de Territoire Marseille Provence est le premier de la Métropole à avoir engagé l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Son projet proposé au Conseil Métropolitain du 28 juin, puis à la population lors d’une grande enquête publique, le document d’urbanisme sera approuvé fin 2019.

LE TERRITOIRE MARSEILLE- PROVENCE LANCE LA CONCERTATION PUBLIQUE SUR LE PROJET DE REQUALIFICATION DE LA ROCADE DU JARRET

Après le lancement de la concertation sur la requalification du Cours Lieutaud, Le Conseil de Territoire Marseille-Provence organise une concertation préalable sur le projet de requalification de la Rocade du Jarret, situé entre Saint-Just et la Place de Pologne. La requalification permet de transformer radicalement la rocade en un boulevard urbain au profil à 2x2 voies : suppression du terre-plein central, des giratoires percés, et du stationnement sur trottoirs qui est reporté sur la chaussée, créant ainsi de larges trottoirs.

[Dossier de presse] Conseil de la Métropole du 28 juin 2018

Près de 200 délibérations sont inscrites à l’ordre du jour de cette séance, parmi lesquelles :
LA CONTRACTUALISATION ENTRE LA MÉTROPOLE ET L’ÉTAT
UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE D’ÉCONOMIES
LE PROJET MÉTROPOLITAIN « AMBITION 2040 »
LE PASS SCOLAIRE MÉTROPOLITAIN POUR 2018-2019
LE FINANCEMENT DE LA LIGNE DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE BHNS B4
LE LIVRE BLEU POUR DÉVELOPPER ET VALORISER
LE LITTORAL ET LA MER
LA NOUVELLE DÉLÉGATION POUR L’ANIMATION
ET LA GESTION DU VIEUX-PORT ET DE LA POINTE ROUGE
LE PROJET DE VILLAGE D’ENTREPRISES SUR LE SITE DES CHANTIERS NAVALS DE LA CIOTAT
LE POSITIONNEMENT DE LA MÉTROPOLE SUR LA FILIÈRE HYDROGÈNE
LE PROJET DE CRÉATION D’UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE À MALLEMORT

ORDRE DU JOUR CONSEIL 28 JUIN 2018

I – APPROBATION DU PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU 18 MAI 2018
II – COMPTE RENDU DES DECISIONS DU PRESIDENT
III – COMPTE RENDU DES DECISIONS DU BUREAU DU 18 MAI 2018
IV – COMPTE RENDU DES DECISIONS DES CONSEILS DE TERRITOIRES
V – INFORMATIONS AU CONSEIL
VI – EXAMEN DES RAPPORTS

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE PREND CONNAISSANCE DES PROPOSITIONS DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT

L’élaboration du projet métropolitain vise à constituer un cadre de référence dans lequel toutes les politiques métropolitaines auront à puiser. « Ambition 2040 » place le citoyen au cœur de 12 engagements stratégiques et interroge l’orientation de l’action de la Métropole pour les 20 prochaines années. Ce document sera soumis au vote des élus du conseil de la Métropole le jeudi 28 juin.

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE ET LE PAYS D’ARLES LANCENT UN PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL EN FAVEUR DU « PRODUIT ET MANGÉ ICI »

La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Pays d’Arles représentent deux espaces de production agricole et de consommation complémentaires avec, d’un côté, 92 % des habitants et 40 % des surfaces agricoles, et d’un autre côté 8% de la population et 60 % des surfaces agricoles.

LA MÉTROPOLE MET EN PLACE DE NOUVELLES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT POUR LES PARKINGS VERDUN ET PORT DE PLAISANCE DE LA CIOTAT

Compétente en matière de mobilité et de stationnement, la Métropole Aix-Marseille-Provence a défini les conditions de gestion des parkings Verdun et Port de Plaisance et de sa mise à l’eau de La Ciotat. Dans le cadre de cette nouvelle délégation de service public confiée à l’opérateur SAGS, 800 000 euros seront progressivement investis afin de réaliser des aménagements au sein de ces deux parkings et ainsi offrir une meilleure qualité de service aux automobilistes. La Métropole propose désormais une offre de 559 places de stationnement rénovées à La Ciotat et fait évoluer les tarifs dès le 25 juin.

INAUGURATION DE LA PLACE MARIUS RAZZENTI

La place Marius Razzenti est située dans le quartier du Rouet, espace aménagé dans les années 1980 sous forme de carrefour routier au bénéfice de la circulation. Les revêtements des trottoirs étaient dégradés et envahis par un stationnement anarchique. Un traitement urbain qualitatif a donc été réalisé par le Conseil de Territoire Marseille Provence pour améliorer l’espace.

CHANTIER DE L’AIXPRESS : DE NOMBREUSES VOIES DE CIRCULATION MODIFIÉES

Le mois de juin est une période charnière avec une accélération des travaux de l’Aixpress, le futur Bus à Haut Niveau d’Aix en Provence dont la mise en service est prévue en septembre 2019. Deux étapes importantes de travaux vont débuter sur deux des trois secteurs que couvre l’opération.

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE DRESSE SON BILAN ET SES PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES A L’INTERNATIONAL

Depuis son installation officielle en janvier 2016, la Métropole Aix-Marseille-Provence a placé au cœur de ses priorités le développement économique et l’attractivité internationale.

EXTENSION NORD-SUD DU RÉSEAU DE TRAMWAY DE MARSEILLE : LA CONCERTATION PUBLIQUE SE POURSUIT JUSQU’AU 2 JUILLET

Dans le cadre du développement du réseau de transports collectifs en site propre de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence étend son réseau de tramway vers le Nord et vers le Sud. Le futur tracé s’étendra de la Castellane au Nord à la Rouvière au Sud et constituera ainsi la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise. Un projet d’ampleur, très attendu par les habitants, qui concilie qualité de vie, requalification urbaine et enjeux environnementaux pour proposer une alternative au tout-voiture et faciliter le quotidien. Afin d’enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes du public, une concertation publique se déroule jusqu’au 2 juillet 2018. Dans la continuité de la réunion publique qui s’est tenue le 30 mai, d’autres rendez-vous seront organisés dans les semaines à venir.

LE TERRITOIRE AIX-MARSEILLE-PROVENCE DÉCROCHE LA 46e APPELATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE DE FRANCE : LA BROUSSE DU ROVE EST OFFICIELLEMENT PROTÉGÉE !

Le 21 mars 2018, la Brousse du Rove avait obtenu l’appellation d’origine contrôlée (AOC) de la part de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Une étape clef qui nécessitait cependant, pour être effective, que le décret paraisse au Journal Officiel. C’est désormais chose faite (Journal Officiel du 8 juin 2018), ce qui porte à 21 le nombre de signes de qualité des produits issus du terroir local.

L’OENOTOURISME, UN LEVIER ECONOMIQUE ET TOURISTIQUE SUR LE TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN

La viticulture de Provence profite depuis dix ans d’un boom économique exceptionnel de ses vins rosés, destinés à hauteur de 40% à la vente en grande surface et à 26% à l’export. Le Millésime Côtes de Provence Sainte-Victoire fait partie d’un ensemble de six vins d’Appellation d'origine protégée (AOP), représentant plus de la moitié de la production viticole du territoire métropolitain. Au même titre que ceux des Baux de Provence, des Coteaux d’Aix-en-Provence, de Palette, des Côtes de Provence et de Cassis.

LE GROUPE INDIEN INFOSYS CHOISIT LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE POUR SON DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Société internationale spécialisée dans les services informatiques, Infosys poursuit son développement en s’installant sur le territoire de la Métropole. Son nouveau centre sera composé de 70 postes de travail sur 700m² de bureaux, dans le quartier d’Euroméditerranée. De quoi permettre à Aix-Marseille-Provence de démontrer, une fois encore, son attractivité à l’égard des entreprises ayant un fort caractère international. La Métropole, avec son port, son aéroport et ses 14 câbles numériques sous-marins, est la porte d’entrée mondiale vers la France et l’Euro-Afrique.

PLUS DE 600 PERSONNES EN DEUX JOURS POUR LA CRÉATION D’ERIK TRUFFAZ

Le festival Jazz des Cinq Continents prend une autre dimension en 2018 en proposant un véritable parcours métropolitain. Son rayonnement dépasse le périmètre de ses origines. Pas moins de 14 concerts auront lieu en dehors de Marseille, soit quasiment le double de l’année dernière.

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE FAVORISE L’IMPLANTATION D’ENTREPRISES INTERNATIONALES SUR SON TERRITOIRE

Acteur majeur de l’ingénierie industrielle depuis 45 ans, le groupe Parlym a choisi de renforcer son implantation sur le territoire métropolitain afin de regrouper ses équipes et poursuivre son développement. Jusqu’alors réparties entre Martigues, Aix-en-Provence et Marseille, elles seront réunies sur les 2600 m² de bureaux neufs de l’immeuble « Le Monticelli », dans le 16e arrondissement, grâce à un accompagnement des équipes de la Métropole. Aix-Marseille-Provence démontre une fois encore l’attractivité du territoire métropolitain pour les entreprises ayant un fort caractère international, et sa capacité à offrir des sièges sociaux compétitifs.

[Dossier de presse] La saison touristique métropolitaine en Provence

Carrefour des échanges entre Europe et Afrique, Aix-Marseille-Provence, plus vaste métropole de France, figure parmi les principales destinations touristiques du pays. Territoire unique, entre mer et collines, elle s’articule autour d’une grande ville-centre portuaire, Marseille, ouverte sur le monde depuis 2600 ans, de plusieurs pôles urbains majeurs, d’Aix-en-Provence à Aubagne, et de communes plus rurales, adossées à de nombreux espaces naturels protégés et enviés : l’identité provençale est reconnue dans le monde entier !

LE SCOT, UNE DÉMARCHE FÉDÉRATRICE AU SERVICE DES PROJETS DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un document de planification urbaine qui dessine et oriente l’organisation des espaces. La Métropole Aix-Marseille-Provence entend assurer un avenir durable en définissant un projet stratégique pour son territoire à horizon 2040. Le SCOT permettra à la Métropole d’affirmer son positionnement, de garantir son rayonnement, de structurer son développement et de réguler la consommation d’espaces.

FESTIVAL JAZZ DES CINQ CONTINENTS : ERIK TRUFFAZ INVESTIT LES ABBAYES ET LES EGLISES DE LA MÉTROPOLE

Le festival Jazz des Cinq Continents, né dans les jardins du Palais Longchamp avec le soutien de la Ville de Marseille en 2000, prend une autre dimension en 2018 en proposant un véritable parcours métropolitain. Son rayonnement dépasse le périmètre de ses origines puisque pas moins de 14 concerts auront lieu en dehors de Marseille, soit quasiment le double de l’année dernière. Daniel Gagnon, Vice-président à la culture et aux équipements culturels d'Aix-Marseille-Provence a, depuis sa prise de fonction, accompagné et soutenu ce type de démarche pour en faire un symbole fort de la politique culturelle mise en place par la Métropole depuis 2017 : le soutien aux grands festivals qui participent à l’irrigation culturelle du territoire métropolitain.

LA MÉTROPOLE SOUHAITE S’ENGAGER AUX CÔTÉS DE L’ÉTAT EN FAVEUR DE LA FILIERE

Les 8, 9 et 10 juin, Aix-Marseille-Provence accueille la Volley-Ball Nations League 2018, disputée par l’Equipe de France, à l’Aréna. Au programme, trois rencontres de haut niveau contre l’Argentine, la Serbie et la Corée du Sud. Un rendez-vous à dimension internationale qui permettra à la Métropole de démontrer, une fois encore, l’importance des grands rendez-vous sportifs sur son territoire.

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE ACCUEILLE L’EQUIPE DE FRANCE DE VOLLEY-BALL A L’ARENA D’AIX-EN-PROVENCE

Le Gouvernement a annoncé le 1er juin un plan pour la filière hydrogène dont l’ambition est de faire de la France un leader mondial de cette technologie. L’objectif annoncé : produire 10 % d’hydrogène à base de sources renouvelables à l’horizon 2023. La Métropole Aix-Marseille-Provence partage cette conviction que l’hydrogène jouera un rôle capital dans la transition écologique et s’inscrit pleinement dans cette vision.

LA PROVENCE FAVORISE L’ARRIVÉE DE NOUVEAUX INVESTISSEURS SUR SES PLATEFORMES INDUSTRIELLES

La Métropole Aix-Marseille-Provence, avec l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Grand Port Maritime de Marseille, Total, Kem One, LyondellBasell, Piicto, Novachim, Provence Promotion et la CCI Marseille Provence, ont récemment lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt, baptisé Provence Industry’Nov. Une opération dont l’objectif est d’attirer les investissements des grands groupes, ETI, PME et start-up sur trois zones d’activités industrielles de l’Ouest du territoire métropolitain. Provence Industry’Nov nourrit l’ambition d’attirer de nouveaux investisseurs en proposant une offre « plug and play » qui simplifie les formalités d’implantation tout en valorisant l’écosystème existant. L’Appel à Manifestation d’Intérêt Provence Industry’Nov, qui s’adresse à des porteurs de projets industriels et/ou innovants, cible en priorité des domaines à fort potentiel : écologie industrielle appliquée, transition et efficacité énergétique, biocarburants, bio-industrie et économie circulaire.

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE S’ENGAGE FACE AUX DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX ET CLIMATIQUES

Consciente de l’importance des enjeux environnementaux qui s’exercent sur son territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage au quotidien pour tenter de répondre à ces défis. Les réflexions de l’Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement (ASTEE) font partie des ambitions partagées par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Communiqués et dossiers de presse - Mai 2018

31 / 05 / 2018

JEAN-CLAUDE GAUDIN : « BRAVO LE PAUC ! »

« Je tiens tout particulièrement à féliciter les joueurs et les dirigeants du Pays d'Aix Université Club handball (PAUC) pour leur saison fantastique. Le match nul décroché jeudi soir contre Saint-Raphaël à l’Aréna métropolitaine d’Aix-en-Provence (29-29) signe une fin de saison exceptionnelle avec une qualification en EHF Cup. Un résultat historique pour ce club jeune, résident de l’Aréna, qui a su répondre présent dans l’adversité. Je leur adresse dès aujourd’hui tous mes encouragements pour la saison prochaine, avec l’intime conviction que le PAUC vient d’écrire les premières lignes d’une histoire qui ne fait que commencer. »

LE MARITIME, UNE FILIERE D’EXCELLENCE GÉNÉRATRICE D’EMPLOIS SUR LE TERRITOIRE DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille accueillent, sur le Grand Port de Marseille-Fos, des tables rondes sur le thème « Marseille et les nouvelles routes de la soie ». Filière d’excellence sur l’ensemble du territoire, le maritime est au cœur de l’Agenda du développement économique métropolitain. Avec 61 000 emplois dans le transport et la logistique, et 43 500 postes pour le secteur portuaire, cette filière génératrice d’emplois contribue au développement et à l’attractivité économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

EXTENSION NORD-SUD DU RESEAU DE TRAMWAY : AIX-MARSEILLE-PROVENCE TIENT SON ENGAGEMENT POUR « MIEUX CIRCULER DANS LA PLUS VASTE METROPOLE DE FRANCE »

Dans le cadre du développement du réseau de transports collectifs en site propre de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence étend son réseau de tramway vers le nord et vers le sud. Le futur tracé s’étendra de la Castellane à la Rouvière et constituera ainsi la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise. Un projet d’ampleur, très attendu par les habitants, qui concilie qualité de vie, requalification urbaine et enjeux environnementaux pour proposer une alternative au tout-voiture et faciliter le quotidien.

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE SOUTIENT L’AÉRONAUTIQUE, FILIERE D’EXCELLENCE SUR SON TERRITOIRE

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille accueillent le SpaceOps 2018, organisé par le Centre National d'Études Spatiales (CNES), au Palais du Pharo. Tous les deux ans, cette conférence attire des scientifiques, des responsables d'agences, des institutions académiques et de recherche, des opérateurs et des industriels. SpaceOps a pour but de favoriser les échanges sur tous les aspects des opérations spatiales.

MONIQUE CORDIER : « SOYONS SOLIDAIRES ENSEMBLE ! »

« C’est dommage de voir certains élus qui connaissent bien la problématique de la propreté urbaine se poser aujourd’hui en donneurs de leçons et participer au « Marseille bashing ». Mais il est vrai que depuis l’Assemblée Nationale à Paris, M. Teissier n’a peut-être pas pu constater toutes les améliorations réalisées depuis plusieurs mois.

METRO GEZE : VISITE DE CHANTIER

L’ensemble des travaux du pôle multimodal Gèze sont à ce jour terminés, aussi bien le génie civil et les bâtiments que l’ensemble des équipements qui vont permettre d’assurer le fonctionnement de l’ensemble de la station. La circulation de la première rame a été réalisée permettant de vérifier le bon comportement des systèmes ferroviaires et électriques lors des phases de test qui ont débuté fin mars 2018, à l’exception de la signalisation ferroviaire. Compte tenu du rôle essentiel de cette signalisation pour la sécurité des voyageurs, des vérifications et des travaux supplémentaires doivent être réalisés préalablement à l’ouverture de la station au trafic voyageurs.

SALON VIVA TECHNOLOGY : LES ACTEURS ECONOMIQUES DE LA METROPOLE REGROUPÉS SOUS LA BANNIERE COMMUNE « AIX-MARSEILLE-PROVENCE »

Le territoire métropolitain Aix-Marseille-Provence s’exposera pour la première fois au salon Viva Technology - le pendant français du CES de Las Vegas- programmé du 24 au 26 mai 2018 à Paris. Un rendez-vous incontournable dédié aux technologies et à l’économie numérique, dont l’objectif est de mettre en relation les grands groupes, les investisseurs, les startups et les acteurs de l’accompagnement de l’innovation présents dans les territoires.

La MÉTROPOLE MET LES MOYENS POUR NETTOYER LES CALANQUES

Soleil, chaleur, vacances…De la côte bleue à la Ciotat, le littoral va être particulièrement fréquenté ces prochaines semaines. Pour que les habitants et estivants en profitent pleinement, et pour préserver l’environnement, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage auprès des 1700 bénévoles qui nettoieront le littoral ce week-end.

LE CHANTIER DE L’AIXPRESS CRÉE UNE PASSERELLE VERS L’EMPLOI GRÂCE A UNE CLAUSE SOCIALE D’INSERTION

Le chantier du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) d’Aix-en Provence génère des opportunités de formations qualifiantes et d’embauches pour les personnes en situation de difficulté professionnelle. Les métiers concernés relèvent des travaux publics : maçons, électriciens, conducteurs d’engins…

EN CAS DE VICTOIRE DE L’OM, LE TRAFIC SUR LE RÉSEAU RTM ET DANS LES TUNNELS DE MARSEILLE SERA MODIFIÉ JEUDI

Si l’OM venait à remporter la Ligue Europa ce mercredi soir, le club effectuera un défilé sur le Vieux-Port, jeudi, à partir de 16h30. La Métropole Aix-Marseille-Provence mettra ainsi en place un dispositif exceptionnel pour que le cortège prévu se déroule dans des conditions optimales. Forte affluence oblige, le trafic des bus, métro, navettes maritimes et ferry-boat, ainsi que dans les tunnels marseillais, sera fortement modifié pour s’adapter aux conditions de circulation.

[Dossier de presse] CONSEIL de la métropole du 18 MAI 2018

Budget : la bonne gestion de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Collecte des textiles : donner une seconde vie aux habits usagés
Économie : Aix-Marseille-Provence, hub Méditerranéen entre Europe et Afrique

ORDRE DU JOUR CONSEIL de la métropole du 18 MAI 2018

I – Approbation du procès verbal de la séance du 22 mars 2018
II – Compte rendu des décisions du Président
III – Compte rendu des décisions du bureau du 22 mars 2018
IV – Examen des rapports

SEANCE DU CONSEIL DE TERRITOIRE MARSEILLE PROVENCE

Près de 97 rapports sont à l’ordre du jour, et seront débattus en séance.
Compte tenu des compétences déléguées au Conseil de territoire, certains rapports seront désormais examinés uniquement en séances du Conseil de territoire.

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE INAUGURE UN NOUVEAU DATA CENTER SUR SON TERRITOIRE

Le data center Interxion MRS2 vient s’ajouter aux nombreux atouts de la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le domaine du numérique. Ces grands centres de serveurs informatiques, qui traitent et stockent les données pour les entreprises, accompagnent ainsi la transformation numérique du territoire. Positionné dans le port de Marseille-Fos, ce nouveau site a vocation à soutenir le développement du hub digital d’envergure mondiale de Marseille pour les échanges télécom, cloud et digital. Il traduit la volonté de la Métropole Aix-Marseille-Provence de placer le numérique au coeur de sa stratégie de développement et d’attractivité. C’est en effet l’Agence métropolitaine Provence Promotion, co-pilotée par la Métropole et la CCIMP, qui a accompagné le projet de développement d’Interxion sur Aix-Marseille-Provence.

BOULEVARD URBAIN SUD : LES TRAVAUX AVANCENT ENTRE FLORIAN ET SAINTE MARGUERITE

La dépose de la passerelle de Saint Loup a débuté le 30 avril et se déroulera jusqu’au 15 mai. Les nuits du 14 et 15 mai sont réservées au démontage de nuit. La Métropole Aix-Marseille-Provence profite de cette phase pour mettre en place un point d’information sur le site afin de communiquer au plus près du chantier.

LES TRAVAUX DU POLE D’ÉCHANGE MULTIMODAL GEZE S’INTENSIFIENT

Depuis le 29 mars 2018, les essais statiques et dynamiques d’ensemble ont débuté, ces essais se déroulant de nuit afin de ne pas gêner les voyageurs. Conséquence de l’intensification de ces travaux préparatoires à la mise en service du pôle multimodal Gèze, l’exploitation du métro s’arrêtera à compter du 14 mai à 20h30, du lundi au jeudi (y compris les soirs de matches au Vélodrome), entre les stations Joliette et Bougainville.

[Dossier de presse] la Métropole Aix-Marseille-Provence, hub méditerranéen entre l'Europe et l'Afrique

Réunissant à Casablanca les entreprises africaines en plein développement, Hub Africa a été l’occasion de présenter les atouts d’Aix-Marseille-Provence, carrefour méditerranéen entre Afrique et Europe.

LE TERRITOIRE MARSEILLE PROVENCE TESTE DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS

Le Conseil de Territoire Marseille-Provence lance de nouveaux dispositifs pour aller plus loin dans sa démarche de gestion des déchets et améliorer la propreté en ville : l’Ecomobile, la Trottinette et la Balayeuse électrique de voirie.

Aubagne accueille les avant-premières du Grand Prix de France de Formule 1 : un rendez-vous d’exception au coeur de la Métropole

En avant-première du Grand-Prix de France de Formule 1 qui fera son grand retour le 24 juin 2018, sur le circuit Paul Ricard, un roadshow se tiendra à Aubagne, vendredi 4 mai 2018. Organisé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renault Sport F1 et la Métropole Aix-Marseille-Provence, cet événement promet d’être unique au Monde. Démonstrations de Formule 1 de l’écurie Renault Sport, rencontre avec les pilotes, animations et jeux concours… c’est un véritable spectacle urbain qui sera proposé aux Aubagnais comme aux visiteurs venus de l’extérieur en coeur de ville, cours Foch.

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE ET LE CLUB MED CRÉENT UNE PASSERELLE VERS L’EMPLOI AVEC PLUS DE 70 POSTES A POURVOIR

Dans le cadre d’un partenariat entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Club Med, des jobdatings sont organisés à l’échelle du territoire. Plus de 70 postes en CDD saisonniers sont à pourvoir dans divers secteurs d’activité tels que l’hôtellerie et la restauration, l’animation, la petite enfance, les sports nautiques et terrestres notamment.

Communiqués et dossiers de presse - Avril 2018

25 / 04 / 2018

LES NAVETTES MARITIMES REPRENNENT DU SERVICE A PARTIR DU SAMEDI 28 AVRIL !

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la RTM relancent le service des navettes maritimes, un moyen de transport en commun alternatif à la voiture, prisé du public, qui permet de redécouvrir le littoral marseillais. Depuis 2012, ce ne sont pas moins de 1,6 million de passagers qui ont déjà effectué la traversée. Offrant un panorama exceptionnel de la côte marseillaise, ce service a remporté un franc succès avec plus de 345 000 passagers transportés en 2017.

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE, HUB MÉDITERRANÉEN ENTRE L’EUROPE ET L’AFRIQUE

Première plateforme pour les entrepreneurs et les investisseurs en Afrique, le salon Hub Africa entend, pour sa 6e édition, mettre en lumière et appuyer le développement économique du continent. Le Maghreb ayant été identifié comme étant une de ses 6 destinations internationales stratégiques, la Métropole Aix-Marseille-Provence démontre sa volonté de réaliser une première mission collective sur cette zone en 2018. Aix-Marseille-Provence met en place une stratégie au service de cette ambition pour en faire un territoire incontournable de l’Euro-Méditerranée et de l’Afrique.

BOULEVARD URBAIN SUD : LES TRAVAUX AVANCENT ENTRE FLORIAN ET SAINTE MARGUERITE

Dans la nuit de mercredi 25 avril à jeudi 26 avril, la trame de circulation sera mise en place : cette intervention concerne essentiellement le sens Nord/Sud par la mise en place de deux voies depuis Florian/Bd St Loup/Bd Pt Vivaux/Rue Achille Marcel. L’inversion du sens Bd Octroi et la sortie du centre médical bd Morel sont aussi concernées.

Les avant-premières du Grand Prix de France de Formule 1 à Miramas : un rendez-vous d’exception au coeur de la Métropole Aix-Marseille-Provence

En avant-première du Grand-Prix de France de Formule 1 qui fera son grand retour le 24 juin 2018 au Circuit Paul Ricard, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur coorganise avec les présidents de 5 collectivités dont la Métropole Aix-Marseille-Provence un Roadshow unique au monde. Démonstrations de Formule 1 de l’écurie Renault Sport dans des villes et villages, rencontre avec les pilotes, animations, jeux concours… ce véritable spectacle urbain sera en tournée à Miramas mercredi 2 mai.

LA METROPOLE SE MOBILISE POUR LES DEMANDEURS DE LOGEMENTS SOCIAUX

Le 26 avril, Aix-Marseille-Provence réunit 240 acteurs du logement pour mettre en œuvre des actions concrètes visant à améliorer l’accueil et l’orientation des demandeurs de logements sociaux et favoriser l’accès au logement des plus défavorisés.

TIRAGE AU SORT DE LA FED CUP DE TENNIS A L’ARENA

Les 21 et 22 avril, Aix-Marseille-Provence accueille la demi-finale de la Fed Cup entre la France et les États-Unis, à l’Aréna métropolitaine d’Aix-en-Provence. Un rendez-vous majeur du tennis et du sport que la Métropole place une nouvelle fois au cœur d’un grand événement international. Vendredi, le tirage au sort définira les différentes rencontres et l’ordre des matches.

INAUGURATION DU COMPOSTEUR COLLECTIF DU THEATRE SILVAIN

L’association « Bancau de Silvette » qui gère le potager partagé des restanques du Théâtre Silvain (http://bancau-de-silvette.org/) a souhaité aller plus loin dans la démarche autour de la réduction des déchets à la source par le compostage. Une convention tripartite a été signée entre l’association Bancau de Silvette, la mairie 1/7 et le Conseil de Territoire Marseille Provence pour la mise en place d’un composteur collectif.

LE TERRITOIRE MARSEILLE- PROVENCE LANCE LA CONCERTATION PUBLIQUE DE REQUALIFICATION DU COURS LIEUTAUD

Après le réaménagement du Vieux-Port, ou encore la requalification des rues Paradis et Saint-Suffren, le centre-ville de Marseille poursuit sa mutation. Le Cours Lieutaud, trait d’union naturel entre La Canebière et le Boulevard Baille, va à son tour se transformer pour devenir un axe de circulation apaisé, arboré, avec des trottoirs élargis. Objectif : permettre aux piétons de se réapproprier leur quartier et de mieux partager l’espace public avec les automobilistes et les cyclistes.

L’AÉROPORT MARSEILLE PROVENCE INAUGURE LA NOUVELLE BASE VOLOTEA AVEC 9 NOUVELLES DESTINATIONS

Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, a établi sa 5e base française à Marseille. En 2018, Volotea ajoute 2 avions basés qui desserviront 19 destinations, dont 9 nouvelles (Caen, Funchal, Biarritz, Mykonos, Héraklion, Santorin, Corfou, Palma et Minorque). 60 emplois seront créés par cette implantation. Ce développement concourt à la stratégie que les acteurs du territoire métropolitain se sont fixés : développer les connexions internationales de l’aéroport Marseille Provence pour en faire un facteur d’attractivité et de positionnement comme carrefour méditerranéen entre Europe et Afrique.

[Dossier de presse] La Provence attire de nouveaux investisseurs sur ses plateformes industrielles

La Métropole Aix-Marseille-Provence, avec l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Grand Port Maritime de Marseille, Total, Kem One, LyondellBasell, Piicto, Novachim, Provence Promotion et la CCI Marseille Provence, lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt, le 16 avril 2018 au Palais du Pharo, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), baptisé Provence Industry’Nov. Une opération dont l’objectif est d’attirer les investissements des grands groupes, start-up et PME sur quatre zones d’activités industrielles de l’Ouest du territoire métropolitain.

LA PROVENCE VEUT ATTIRER DE NOUVEAUX INVESTISSEURS SUR SES PLATEFORMES INDUSTRIELLES

La Métropole Aix-Marseille-Provence, avec l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Grand Port Maritime de Marseille, Total, Kem One, LyondellBasell, Piicto, Novachim, Provence Promotion et la CCI Marseille Provence, lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt, baptisé Provence Industry’Nov. Une opération dont l’objectif est d’attirer les investissements des grands groupes, start-up et PME sur trois zones d’activités industrielles de l’Ouest du territoire métropolitain.

BILAN DES NAUTICALES : MALGRÉ UNE JOURNÉE DE FERMETURE ANTICIPÉE, LES NAUTICALES ONT ACCUEILLI 27 000 VISITEURS EN 8 JOURS

27 000 visiteurs auront finalement arpenté les pontons et les espaces d’exposition de cette 16e édition des Nauticales à La Ciotat, un événement organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Une fréquentation d’autant plus satisfaisante si l’on tient compte des conditions météorologiques, qui ont conduit à fermer les portes une journée en amont. Le samedi, veille de la fermeture, Les Nauticales avaient accueilli 5 500 visiteurs. Un nombre qui aurait au moins atteint la barre des 33 000 visiteurs, sur une exposition de 9 jours.

LES NAUTICALES 2018 FERMENT LEURS PORTES CE SAMEDI EN RAISON DES CONDITIONS MÉTÉO ANNONCÉES

Compte-tenu des mauvaises prévisions météorologiques annoncées pour la nuit de samedi à dimanche et dans la journée de dimanche sur la zone Provence et plus spécifiquement sur La Ciotat, le salon Les Nauticales n’ouvrira pas ses portes, demain, dimanche 8 avril.

VISITE DU CENTRE DE TRI DU JAS DE RHODES POUR SENSIBILISER LES COLLÉGIENS AU TRI ET A LA PROPRETÉ

Suite à une exposition de dessins organisée en novembre 2017, sur le thème de la propreté et du tri, où les élèves du Collège des Bartavelles, avaient en effet « planché » sur cette thématique à l’initiative du CIQ de St Loup et M. Doussin, leur professeur d’arts plastiques, une visite du centre de tri du Jas de Rhodes est organisée en présence des élus.

NAUTICALES 2018 : UN FORUM DES MÉTIERS DE LA MER POUR DYNAMISER LA FILIERE SUR LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

Cette année, les Nauticales 2018 créent une passerelle entre les demandeurs d’emploi et la filière nautique. Avec le Forum de l’emploi et de découverte des Métiers de la mer, initié par Martial Alvarez, la Métropole Aix-Marseille-Provence entend, avec la Cité des Métier de Marseille et de PACA, valoriser les entreprises implantées sur son territoire et qui peuvent susciter des vocations.

PROVENCE PROMOTION A CRÉÉ PLUS DE 30 000 EMPLOIS SUR LE TERRITOIRE DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

A l’occasion de ses 20 ans, l’agence métropolitaine Provence Promotion a présenté ses résultats 2017, ce mardi 3 avril, au Palais de la Bourse. Sur les 1298 projets qui ont vu le jour en France par l’action de Business France, 64 ont été mis en place en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 31 sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence grâce à l’initiative de Provence Promotion. Au total, plus de 30 000 emplois ont été créés depuis le début de son action.

Communiqués de presse - Mars 2018

30 / 03 / 2018

LA STATION GEZE ENTRE EN PHASE DE TEST

La Métropole Aix-Marseille-Provence entend favoriser les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle, particulièrement en milieu urbain. La prolongation de la ligne 2 du métro de Marseille se poursuit avec la nouvelle station Gèze, la première du futur réseau de métro marseillais.

LANCEMENT DES NAUTICALES 2018 : LE LITTORAL DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE MIS A L’HONNEUR

Rendez-vous incontournable de la plaisance et du nautisme, les Nauticales 2018 mettront une fois de plus à l’honneur, du samedi 31 mars au dimanche 8 avril, toute la richesse et la diversité du Port de La Ciotat et de l’ensemble de la Métropole Aix-Marseille-Provence, riche d’un littoral de 255 km. Un territoire qui gère, au travers de sa compétence « Ports et infrastructures portuaires », 29 ports de plaisance, soit 21278 anneaux au total. Elle se hisse au premier rang des pôles de plaisance en Europe. Charline Picon, médaille d’or en planche à voile lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, est la marraine de cette nouvelle édition.

LE FESTIVAL JAZZ DES CINQ CONTINENTS PREND UNE DIMENSION MÉTROPOLITAINE

Symbole fort de la politique culturelle mise en place par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le festival Jazz des Cinq Continents, né dans les jardins du Palais Longchamp avec le soutien de la Ville de Marseille en 2000, prend une autre dimension en s’exportant sur le territoire métropolitain. Cette année, son rayonnement dépasse le périmètre de ses origines puisque pas moins de 14 concerts auront lieu en dehors de Marseille, soit quasiment le double de l’année dernière.

AIX-MARSEILLE-PROVENCE ET LA CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DES COMITÉS D’INTÉRÊT DE QUARTIER RÉAFFIRMENT LEUR COOPÉRATION

Déterminées à poursuivre leur coopération pour prendre en main le destin du territoire métropolitain, Aix-Marseille-Provence et la Confédération Générale des Comités d’intérêt de Quartier de Marseille (CIQ) vont signer une charte de concertation.

LA HALLE D’ATHLETISME EST DANS LES STARTING-BLOCKS

Le vendredi 23 mars s’est tenu le premier Conseil d’Administration de la Régie de la Halle d’Athlétisme de Miramas. Election du président et du vice-président, vote du budget, approbation du tableau des effectifs, avec la mise en place de cette structure juridique, la Halle peut commencer à fonctionner.

COMMERÇANTS : LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE PROPOSE UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT

Depuis juillet 2017, la Métropole Aix-Marseille-Provence engage des investissements conséquents pour livrer, en septembre 2019, un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre le quartier Saint-Mitre des Champs et le Parc Relais le Krypton, à Aix-en-Provence. Consciente des désagréments que les travaux peuvent occasionner pendant la durée du chantier, la Métropole est déterminée à accompagner les commerçants situés dans le périmètre.

LA MÉTROPOLE AIDE LES PME DU TERRITOIRE A RÉPONDRE A SES MARCHÉS

Créée depuis le 1er janvier 2016, la Métropole Aix-Marseille-Provence est une institution proche des besoins de ses administrés mais aussi du monde économique qui l’entoure. Consciente des difficultés économiques que rencontrent parfois les petites entreprises, la Métropole souhaite ouvrir son premier marché métropolitain d’entretien des bâtiments publics aux PME et TPE de son territoire.

LA MÉTROPOLE DÉVELOPPE DES SOLUTIONS DE MOBILITÉS DANS L’EST DU TERRITOIRE METROPOLITAIN

Face aux difficultés de soutenabilité financière rencontrées dans l’élaboration du projet de ValTram, la Métropole a présenté aux élus du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile des solutions alternatives pour un système de mobilité performant dans l’Est de l’aire métropolitaine.

AIX-MARSEILLE FRENCH TECH DÉVOILE SA NOUVELLE ÉQUIPE ET SA STRATÉGIE

Le 1er mars 2018, le Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence a confié au collectif d'entrepreneurs porteurs du projet AMFT 2.0 le soin d'animer le label Aix-Marseille French Tech pour les prochaines années, dès le 1er avril 2018. L’occasion pour Pascal Lorne, son nouveau président, de mettre en avant son équipe et de dévoiler les grandes lignes de sa stratégie de développement.

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE ACCUEILLE LA FED CUP DE TENNIS À l’ARÉNA D’AIX-EN-PROVENCE

Les 21 et 22 avril, Aix-Marseille-Provence accueille la demi-finale de Fed Cup entre la France et les Etats-Unis, à l’Aréna métropolitaine d’Aix-en-Provence. Un rendez-vous majeur du tennis et du sport que la Métropole est heureuse de proposer sur son territoire. La vente des places pour cette rencontre internationale qui se déroulera sur terre battue, s’effectue en trois temps, à partir du mardi 20 mars.

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France s’engage auprès de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Très engagé dans plusieurs projets de développement urbain, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France signe un partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence pour déployer un projet ambitieux visant notamment à accompagner la politique de développement économique de la 2nde métropole de France. Ce partenariat comporte plusieurs volets et notamment un axe dédié à l’emploi et à la formation afin d’ancrer durablement la filière artisans au sein du territoire.

JEAN-CLAUDE GAUDIN REMET LES INSIGNES DE L’ORDRE DU MÉRITE À MICHEL LAN

Très attentif à l’intérêt général et impliqué dans de nombreux projets, Michel Lan, Maire de La Destrousse et Conseiller de la Métropole, est récompensé par l’Ordre national du mérite pour son engagement. Premier adjoint à l’urbanisme entre 1987 et 2008, il a notamment oeuvré pour obtenir l’échangeur de Belcodène pour désengorger Pas de Trets et concrétisé la création de supermarchés et de logements sociaux maîtrisés sur son territoire.

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE DÉVELOPPE SES SERVICES DE MOBILITÉ

La Métropole Aix-Marseille-Provence participe à un Mobili’day organisé par la Maison de l’emploi de Marseille (MDEM) et Cap Au Nord Entreprendre (CANE). Cet après-midi vise à promouvoir les services de mobilité accessibles aux habitants et aux salariés du territoire Nord de Marseille, en les invitant à tester de nouvelles façons de se déplacer. Des dispositifs qui s’inscrivent dans la dynamique impulsée par l’Agenda de la mobilité : covoiturage dynamique, systèmes d’autopartage, Pass intégral Métropolitain, intermodalité, applications, etc.

OFFRE FONCIÈRE : LA MÉTROPOLE ET SES PARTENAIRES PRÉSENTENT ATOUTS ET PROJETS AU MIPIM 2018

Du 13 au 16 mars 2018, les professionnels de l’immobilier se retrouveront à Cannes à l’occasion du MIPIM. 24 000 participants, 5000 investisseurs, plus de 3000 sociétés exposantes, 89 pays représentés. Cet événement international est devenu incontournable pour rencontrer investisseurs et prospects. Pour la deuxième fois, la Métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires seront présents pour mettre en avant l’attractivité du territoire métropolitain.

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE TRANSFORME LE BIOGAZ EN ENERGIE VERTE

Pour répondre aux problématiques de pollution environnementale et ainsi exploiter au mieux une source d’énergie propre, la Métropole Aix-Marseille-Provence, en collaboration avec la SERAMM, filiale de SUEZ, l’Agence de l’Eau, l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se dote de la plus grande unité en France de production et d’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel. Un projet exemplaire dans sa capacité à optimiser toutes les ressources énergétiques du territoire pour accélérer sa transition écologique.

Communiqués de presse - Fév 2018

28 / 02 / 2018

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE SÉCURISE L’ESPACE URBAIN AVEC LA REQUALIFICATION DE LA RUE SAINT-SUFFREN

Après la semi-piétonisation du Vieux-Port, la réhabilitation de la rue de Rome et la rénovation complète de la rue Paradis, le réaménagement de l’hyper-centre de Marseille se poursuit. La Métropole Aix-Marseille-Provence a contribué à la transformation de la rue Saint-Suffren grâce à des travaux d’aménagement visant à harmoniser la voie et ainsi favoriser la fluidité et la sécurité de tous les moyens de transports (piétons, deux roues…). Un meilleur partage de l’espace qui permet de privilégier les modes doux de déplacement.

LA METROPOLE PRETE A DISCUTER TOUT EN APPLIQUANT LA LOI

Le Tribunal Administratif de Marseille, saisi par plusieurs syndicats représentants du personnel, a suspendu en référé la délibération du 14 décembre 2017 relative au temps de travail des agents de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

LA METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE SOUTIENT LE DEVELOPPEMENT DES ERNERGIES RENOUVELABLES

Du transport privé au transport public, les véhicules électriques sont déjà la solution de demain pour une mobilité urbaine durable. Leur développement doit s'appuyer sur une énergie locale sûre, compétitive et propre. C'est le sujet central du Forum Energy for Smart Mobility, qui se tiendra vendredi 16 février au Palais du Pharo à Marseille. Ce premier événement unique en Europe accueillera des dirigeants d'entreprises mondiales, de start-up, de PME, de « mid-caps », de collectivités locales.

AVEC LA METROPOLE POUR MP2018 VENEZ DECLARER VOTRE FLAMME EN TRANSPORTS EN COMMUN

« MP2018, quel amour ! » est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l’année 2018, qui se tiendra du 14 février au 1er septembre. Fêtes populaires, expositions, résidences d’artistes, parcours originaux en centre-ville ou en pleine nature, de Marseille à Arles en passant par Aubagne, Martigues, Istres, Miramas et Salon-de-Provence, les festivals, les musées, les théâtres participent à Marseille Provence 2018.

LA METROPOLE AU CŒUR DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE DE L’OPEN 13 PROVENCE

Du 19 au 25 février 2018 l’Open 13 Provence réunira des joueurs classés parmi les meilleurs mondiaux pour des matches de haut niveau. Un concentré de  performances techniques qui pourra être filmé et analysé par les caméras de la société  espagnol Foxtenn en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence qui associe son logo à ce dispositif innovant. 

INAUGURATION DU POSTE DE POLICE MUNICIPALE DE SEPTEMES-LESVALLONS

Compétence régalienne de l’Etat, la sécurité reste une préoccupation quotidienne des communes du territoire métropolitain. La ville de Septèmes-les-Vallons vient de réaménager son Espace Jeunes pour accueillir les équipes de la police municipale dans de meilleures conditions de travail et d’accueil du public.

LA METROPOLE PARTICIPE A LA PRESERVATION ET A L’AMELIORATION DU CADRE DE VIE DES MARSEILLAIS

Jusqu’au 14 février 2018, les marseillais peuvent participer à une enquête publique unique portant sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme et de la création de l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine de Marseille.

Communiqués de presse - Janv 2018

07 / 02 / 2018

JEAN-CLAUDE GAUDIN SE FELICITE DE L’IMPLANTATION DE L’ENTREPRISE CHINOISE QUECHEN SUR LE TERRITOIRE METROPOLITAIN

A l’occasion de la visite du Président de la République Emmanuel Macron en Chine, un accord a été signé lançant la phase finale de négociation pour l’accueil sur le port de Marseille-Fos de l’usine européenne du Chinois Quechen Silicon Chemical, N°3 mondial de la silice pour les « pneus verts ».

JEAN-CLAUDE GAUDIN ACCUEILLE LES START-UPS METROPOLITAINES DE RETOUR DU CONSUMER ELECTRONIC SHOW DE LAS VEGAS

L’esprit d’innovation d’Aix-Marseille French Tech (#AMFT) a soufflé sur Las Vegas, où les entreprises locales étaient présentes en force à l’occasion du CES, rendez-vous annuel des professionnels de l’électronique et du numérique.

AIX-MARSEILLE-PROVENCE LANCE SON SITE INTERNET RETROUVEZ-NOUS SUR : www.ampmetropole.fr !

Janvier 2017 : la Métropole Aix-Marseille-Provence dévoilait son identité graphique. Janvier 2018 : c’est au tour de son site internet d’être mis en ligne, à l’occasion des vœux du Président Jean-Claude GAUDIN aux 7200 agents du territoire.

LES NAUTICALES LE SALON NAUTIQUE DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

Les Nauticales, organisées par la Métropole Aix-Marseille-Provence, 4ème salon nautique français, débuteront le week-end de Pâques, du samedi 31 mars au dimanche 08 avril 2018 à La Ciotat. Le salon à flot accueillera plus de 200 exposants sur 30 000m2 d’exposition et 400 bateaux. En 2017, près de 35 000 visiteurs avaient arpenté les allées du salon et les pontons !

AVEC SOLUMOB LA METROPOLE IMAGINE LES FUTURS MODES DE DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS !

Afin de tester des solutions de mobilité adaptées aux besoins des différentes zones d’activités et d’emploi, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance un appel à projets sur les mobilités innovantes. L’enjeu est très clair : réduire les heures perdues sur le trajet domicile/travail, réduire le risque d’accident, diminuer la pollution atmosphérique.

LANCEMENT DU PASS INTEGRAL MENSUEL AIX-MARSEILLE-PROVENCE POUR CIRCULER EN TOUTE SIMPLICITE !

Finis les changements de tickets ! A partir du 1er février la Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Métropole Aix-Marseille-Provence mettent en place un abonnement unique, valable pour tous les modes de transport sur l’ensemble du territoire.

Communiqués de presse - Déc 2017

12 / 01 / 2018

SIMI

La Métropole Aix-Marseille-Provence, participe à la  16e édition du SIMI pour présenter l’offre immobilière et foncière du territoire et en faire la promotion auprès des décideurs et investisseurs.

Privatisation de l'aéroport Marseille-Provence, réunion du comité de gouvernance métropolitaine

le Comité de gouvernance métropolitaine, rassemblant les principaux acteurs économiques du territoire s’est réuni, le 5 décembre 2017. A l’ordre du jour : le futur développement de l’aéroport le mieux connecté en Méditerranée. 

La Métropole se félicite du succès du Zenibus

Un an après sa mise en place, la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) du réseau des bus de l’Etang, connaît un véritable succès avec plus de 140 000 voyages par mois. Cette expérience réussie du ZENIBUS pousse la Métropole à développer d’autres projets de BHNS sur l’ensemble du territoire.

Conseil métropolitain du 14 décembre

Dossier de presse du Conseil métropolitain du 14 décembre 2017 à l'ordre du jour duquel figuraient plus de 300 délibérations parmi lesquelles, le budget primitif 2018, la transition énergétique dans les transports en commun ou encore le contrat régional d'équilibre territorial.

Communiqués de presse - Nov 2017

12 / 01 / 2018

Miami French

Après Londres, Kobe et plus récemment Tel Aviv, c’est sur le marché floridien, que la Métropole Aix-MArseille-Provence a choisi de faire briller quelques-unes de ses filières d’excellence comme le maritime, la santé et le numérique.
Le Miami-Dade County et la Métropole Aix-Marseille-Provence se sont appuyées sur les « French Weeks » organisées par la Chambre de commerce franco-américaine de Floride pour sceller cet engagement mutuel à travailler ensemble sur des programmes porteurs d’avenir.

La métropole signe un accord de coopération avec le Comté de Miami

A l'occasion d'une mission de prospection économique aux Etats-Unis, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Miami Dade County ont conclu un accord de coopération le 6 novembre 2017, une première​ ​avec​ ​un​ ​territoire​ ​américain.