Participez

Enquête Publique

Enquête Publique

L’enquête publique est une procédure préalable à la mise en œuvre de grandes décisions ou à la réalisation de certaines opérations susceptibles, notamment d’avoir un impact sur l’environnement. Cette procédure permet d'informer le public sur le projet et de recueillir ses appréciations ou ses critiques.

Un commissaire enquêteur indépendant et impartial recueille les observations des citoyens, notamment en recevant le public lors des permanences et veille à la bonne information du public avant l'enquête et pendant toute la durée de celle-ci.

Divers projets font l’objet d’enquête publique tels que les documents d'urbanisme (cartes communales, PLU, SCoT, ZAC...), installations classées pour la protection de l'environnement (usines, élevages, carrières, unités de traitement des déchets), autorisations au titre de la loi sur l'eau, projets routiers et ferroviaires, éoliennes, centrales photovoltaïques au sol, etc. (des projets susceptibles d'avoir un impact sur l'environnement ou la qualité de vie des riverains).

Présenté dans un dossier d'enquête, le projet comprend des documents graphiques (plans), divers documents explicatifs (notice de présentation, étude d'impact, dossier d'incidence...) et un registre d'enquête destiné à recevoir les observations du public tout au long de l’enquête.