Participez

SCoT : les habitants peuvent contribuer au projet d’aménagement et de développement durables de la Métropole 14/01/2022

Du 17 janvier au 3 février 2022, une large concertation, avec des réunions publiques territoriales en visioconférence, permet aux habitants de poser des questions, de donner un avis ou de proposer une contribution sur le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du SCoT métropolitain. Une étape majeure pour notre territoire : celle où s’affirme une vision à long terme. Un cap devant être partagé par le plus grand nombre.

Le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) est un document clef du Schéma de cohérence territoriale, le SCoT. Il fixe, à horizon 2040, les orientations et les objectifs d’un aménagement du territoire respectueux de l’environnement.
Pour réussir au mieux cette véritable feuille de route, la Métropole organise une large concertation publique dans chacun des territoires métropolitains.

Du fait du contexte sanitaire, ces réunions auront lieu en visioconférence
La réunion publique de lancement est programmée le 17 janvier 2022, à 17h30, au Pharo, siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Des réunions territoriales sont également organisées, du 19 janvier au 3 février 2022, sur le Pays d’Aix, le Pays Salonais, le Pays d’Aubagne et de l’Étoile, Istres-Ouest Provence, le Pays de Martigues.
De plus, une plateforme internet rassemble l’ensemble des informations et permet de transmettre des questions et des contributions en ligne en continu

Les dates des réunions publiques

L’avenir commun de la Métropole et de ses 92 communes
Logement, mobilité, emploi, commerces, inclusion, environnement, transition énergétique… le SCoT planifie l’aménagement et le développement durables du territoire métropolitain pour les vingt prochaines années. Il structure l’ensemble des projets du territoire, leur apporte une cohérence d’ensemble. Cette démarche stratégique comporte plusieurs documents.
À partir d’un diagnostic très détaillé, les élus métropolitains travaillent, depuis 2021, sur le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Son ambition se développe autour de trois enjeux : conforter l’attractivité de la Métropole, préserver la qualité de vie des habitants, préserver et valoriser les ressources naturelles du territoire. Et ce, tout en répondant aux grands défis d’aujourd’hui tels que le changement climatique et la crise de la Covid-19.

Une démarche fédératrice
Le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) détermine, avec des objectifs concrets à atteindre, les grands choix de développement et de protection pour le territoire. Son élaboration permet de fédérer l’ensemble des acteurs. Élus, collectivités, acteurs publics ou privés, habitants et usagers sont invités à participer au projet et à l’enrichir.
Un débat compilant toutes les contributions se déroulera lors du Conseil métropolitain, au printemps 2022.

Un cap collectif
Le SCoT pourra alors entrer dans sa dernière phase : le Document d’orientations et d’objectifs (DOO). Il regroupera les outils réglementaires nécessaires à l’atteinte des objectifs du PADD. Il déterminera, entre autres, les règles à respecter par les futurs plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi).
En savoir plus

 

Participez à la concertation

Ces réunions sont organisées en visioconférence, du fait du contexte sanitaire. Il vous suffit de cliquer sur le lien de la réunion qui vous intéresse ci-dessous. Si vous n’avez pas installé Microsoft Teams sur votre ordinateur, vous pouvez sélectionner « Continuer sur ce navigateur », puis cliquer sur « Rejoindre maintenant ».

Tous les détails pour accéder aux réunions, avec ou sans Microsoft Teams


Réunion publique de lancement

Au Pharo, siège de la Métropole
Le 17 janvier 2022, à partir de 17h 30
Cliquez ici pour participer à la réunion

Réunions publiques territoriales
Pays d’Aubagne et de l’Étoile
Le 19 janvier, à partir de 17h30
Cliquez ici pour participer à la réunion

Marseille Provence
Le 20 janvier, à partir de 17h30
Cliquez ici pour participer à la réunion

Pays d’Aix
Le 20 janvier, à 17h30
Cliquez ici pour participer à la réunion

Pays Salonais
Le 27 janvier, à partir de 17h30
Cliquez ici pour participer à la réunion

Istres-Ouest Provence
Le 2 février, à partir de 17h30
Cliquez ici pour participer à la réunion

Pays de Martigues
Le 3 février, à partir de 18h
Cliquez ici pour participer à la réunion


Il est également possible de participer

 

reunions publiques SCOT