Participez

Un Salon des Agricultures à croquer 04/06/2019

AGRICULTURE. La quatrième édition du Salon des Agricultures se déroule les 7,8 et 9 juin au domaine du Merle, à Salon-de-Provence où plus de 50 000 visiteurs sont attendus.

Un village de 200 producteurs et professionnels, une ferme de 1500 animaux, plus de 60 animations gratuites, des ateliers thématiques... Le Salon des Agricultures de Provence est devenu un lieu privilégié d’échange entre les consommateurs et les professionnels de la production agricole. C’est aussi un espace de découverte des produits du terroir.

Un banquet provençal inédit

Labellisée « Evènement Marseille Provence Gastronomie 2019 », cette édition est riche en festivités, avec une nouveauté cette année : le banquet provençal* du samedi 8 juin à 20h, orchestré par quatre chefs étoilés ! 

Fanny Rey (L’Auberge à Saint-Rémy-de-Provence), Dominique Frérard (Les Trois Forts, Sofitel Vieux-Port à Marseille), Guillaume Sourrieu (L’Épuisette à Marseille) et Jean-Luc Rabanel (L’Atelier à Arles) concoctent un menu qui fait la part belle à l’agneau de Sisteron et aux légumes de saison. Le plat principal sera cuisiné selon 4 recettes différentes, signées par chacun des chefs étoilés. Vous pouvez choisir le plat de votre chef préféré ! 

Une occasion pour découvrir l’exceptionnel patrimoine culinaire de notre territoire et la qualité des productions locales !

Le PAT : de la terre à l’assiette

Le Salon des Agricultures s’inscrit parfaitement dans le Projet alimentaire territorial (PAT) de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Pays d’Arles. 

« J’ai à cœur d’œuvrer au développement d’une agriculture locale, de qualité et accessible à tous », souligne Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. 

Le PAT vise ainsi à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs tout en développant les filières agricoles et la qualité de l’alimentation. C’est le plus ambitieux de France en termes de superficie, de population et d’enjeux. Il regroupe 121 communes et deux millions d’habitants. 

Et pour mettre le territoire au service d’une alimentation locale, durable, de qualité, accessible à tous et favorisant les circuits de proximité, chacun peut participer à l’élaboration du projet, via la plateforme en ligne.


En pratique :

De 9h à 19h, le vendredi 7 juin et le dimanche 9 juin
De 9h à 23h le samedi 8 juin, avec le banquet sous les étoiles
Domaine du Merle - Route d’Arles à Salon-de-Provence
Entrée libre et gratuite
www.salondesagriculturesdeprovence.com

*Formules plat : 13 € (bouteille d’eau + pain) ou plat et dessert fruité : 16 € (bouteille d’eau + pain) Réserver en ligne ou sur le salon à partir du 7 juin.