Participez

Aix-Marseille-Provence ouvre la saison touristique métropolitaine 2019 22/05/2019

TOURISME. En lançant le 22 mai la saison touristique 2019, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence invite métropolitains et visiteurs à partager une programmation riche de plus de 600 événements. Au-delà, elle réaffirme la place incontestable du tourisme dans la stratégie de développement économique du territoire.

Si l’animation touristique du territoire renouvèle chaque saison les occasions de découvertes et de plaisirs partagés, elle contribue aussi directement à l’essor économique du territoire.

Chaque année, 70% des réservations d’hébergement sont enregistrées entre mai et septembre, ce qui représente 27,8 millions de nuitées. À l’échelon des Bouches-du-Rhône, ce sont 8 millions de touristes extra-départementaux qui ont été accueillis en 2018, générant plus de 2,7 milliards d’euros de dépenses, soit 7% du produit intérieur brut. 

Lorsque l’on sait que près de 50 000 emplois sont directement ou indirectement liés à ce secteur, le soin apporté à la programmation touristique prend toute son importance.


La gastronomie provençale à l’honneur

Et cette année, les touristes pourront découvrir une nouvelle richesse : la gastronomie provençale, mondialement reconnue, est mise à l’honneur dans le cadre de l’opération MPG2019. 

Il s’agit pour la Métropole et le Département réunis dans une même ambition de braquer les projecteurs sur le terroir et les savoir-faire provençaux : agriculture, élevage, viticulture, métiers de la bouche… autant de composantes de l’économie locale qui bénéficieront ainsi d’une vitrine exceptionnelle.

La promotion du tourisme, marqueur de l’attractivité métropolitaine est l’un des leviers de développement de l’agenda du développement économique.

Découvrez le programme des manifestations touristiques métropolitaines en Provence :