Participez

Transports : un dispositif de reprise sécurisé et adapté 11/05/2020

MOBILITÉ.  75% au moins de l’offre de transport est assurée dans le strict respect des règles sanitaires. Par ailleurs, les modes actifs sont au cœur de la stratégie de déconfinement mise en œuvre par la Métropole.

Conscient du caractère essentiel des services de transports publics pour favoriser la reprise des activités dans le cadre du déconfinement, la Métropole et les opérateurs du réseau La Métropole Mobilité mettent tout en oeuvre pour assurer l’offre de mobilité la plus complète ainsi que la sécurité des voyageurs et des personnels. 

Pour éviter de surcharger les transports en commun et le recours systématique à la voiture, la Métropole, attachée à une vision durable des transports, entend favoriser la marche ou le vélo. Aussi, en lien avec les associations représentatives des usagers, la possibilité de réaliser des aménagements légers et réversibles a été étudiée.

Plusieurs actions concrètes ont donc été engagées conformément aux orientations gouvernementales annoncées. 

Les mesures de sécurité sanitaire 

  • Le port du masque est obligatoire à bord de tous les véhicules, 
  • Afin de faciliter le respect des distances sociales, un siège sur deux est neutralisé dans tous les véhicules, 
  • Une information régulière est mise en place dans les stations et véhicules pour rappeler les gestes barrières (affiches, annonces sonores),
  • Les voyageurs doivent respecter la distanciation physique. Des marquages, sur le sol et sur les sièges indiquent les espaces où les voyageurs peuvent se placer. 
  • La vente de ticket à bord est suspendue (possibilité d’acheter un titre de transport via un distributeur, sur l’application « la Métropole Mobilité » pour les abonnements et en boutique),
  • Désinfection des véhicules et des boutiques 1 à 2 fois par jour et mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les boutiques,
  • Distribution de kits d’hygiène aux conducteurs, aux agents de quai et sécurisation des postes de conduite. 

consignes à adopter dans les transports

Les mesures de mobilité :

  • Remise en service d’au minimum 75% de l’offre de transport dès le 11 mai avec un objectif de 100% d’ici le début du mois de juin. Cette mesure permettra le maillage le plus large du territoire, en assurant, notamment, la desserte des centres urbains et des bassins d’emplois, et en veillant à favoriser la mobilité des consommateurs vers les centre-villes et les principaux pôles commerciaux du territoire. Toutes les informations sur l’offre de transports sont disponibles et actualisées en temps réel sur le site lepilote et sur l’application « La Métropole Mobilité ».
     
  • 9 kilomètres de pistes cyclables pour un investissement de 600 000 euros
    La première phase est lancée à Marseille, sur les grands axes de déplacement : Canebière (du cours Garibaldi aux Réformés et Square Stalingrad), Prado 1, Michelet, Dames, Blancarde (du Jarret aux 5 Avenues), rue d’Aix, boulevard de Paris et boulevard Baille. Les travaux sur le Prado 1 et la Canebière débutent le 11 mai pour une durée d’environ une semaine.
     
  • Installation de stationnements vélo supplémentaire à proximité des pôles d’échanges, dans les zones d’emploi, de commerce et d’études.
     
  • Ticket hebdomadaire du service levélo gratuit pour deux semaines. Il est préconisé aux utilisateurs du service levélo de se laver les mains avant et après chaque utilisation.

D’autres projets d’aménagements sont à l’étude à Marseille et sur les communes du Territoire Marseille-Provence. Ils feront l’objet d’une concertation étroite avec les associations d’usagers.

Par ailleurs, en partenariat avec les forces de police nationales et municipales, des équipes de contrôle seront positionnées sur les principaux pôles d’échanges et aux points d’arrêts les plus fréquentés afin de veiller au respect du port du masque, des distances de sécurité en station et dans les véhicules, à la possession de titres de transport valides.

Enfin, dans la logique du Pacte de confiance signé avec les représentants du monde patronal pour le redémarrage de l’économie par le système de transports, la Métropole encourage les habitants à se limiter aux déplacements strictement nécessaires et à faire preuve de civisme en respectant les consignes.

push actu