Participez

Quand la lecture est par nature musicale 13/10/2020

Cette année, Lecture par Nature, l’événement culturel de la Métropole, célèbre la rencontre entre la littérature et la musique. Jusqu’au 16 janvier 2021, bibliothèques et médiathèques de 60 communes du territoire accueilleront des spectacles, des concerts-lectures, des expositions, des conférences… La première séquence, du 21 au 28 octobre, investira l’aire de Marseille.

Lydie Salvayre marraine de cette quatrième édition


« En s’ouvrant à la musique, des lieux essentiellement dédiés à l’écrit ouvriront à de nouvelles découvertes et à de nouveaux possibles.» Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 et autrice d’une vingtaine de livres, accorde une importance capitale à la sonorité des mots et au rythme des phrases. La marraine de cette quatrième édition viendra partager un « Hymne » à Jimi Hendrix. Elle sera également partie prenante d’une série de « portraits » musicaux et vidéos d’écrivains femmes admirées et admirables. Enfin, Lydie Salvayre nous fera découvrir sa discothèque idéale.

La maison d’édition marseillaise "Le mot et le reste", qui a toujours privilégié l’interaction entre musique et littérature, est également à l’honneur de cet événement qui rayonnera sur sept aires de lecture métropolitaines.


Oratorissimo

Le premier temps fort se déroule, du 21 au 28 octobre, dans six bibliothèques et médiathèques de Marseille.

L’ensemble musical C Barré, dirigé par Sébastien Boin, nous entraîne dans un univers fabuleux. Un conte d’ici et d’ailleurs, qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. L’opéra se transforme en un jeu de piste connecté, la musique, les marionnettes et les arts numériques s’entremêlent… Autant de formes spectaculaires, d’expériences immersives, de parcours numériques… À la BMVR, dans les bibliothèques et médiathèques de Castellane, de la Grognarde, de Saint-André, de Salim-Hatubou.

91 événements gratuits

Lecture par Nature poursuivra sa route avec un « Voyage sur les ondes » qui rayonnera sur l’aire salonaise (du 27 octobre au 6 novembre).
Puis les médiathèques et bibliothèques du Val de Durance accueilleront (du 3 au 10 novembre) concert, performance et atelier autour du thème « Musique, révolution & cyberpoésie ».
Sur l’aire Ouest Étang de Berre (du 10 au 20 novembre), le groupe d’artistes Ici-Même [Gr.] ouvrira des temps d’expérimentation de sons, de lectures et de conversations.
Les espaces publics de lecture de l’aire Est Étang de Berre inviteront ensuite (du 18 au 21 novembre) le public à jouer avec les langages artistiques.
Sur l’aire aubagnaise (du 25 novembre au 4 décembre), l’association Polly Maggoo mettra tous nos sens en éveil.
Enfin, sur l’aire aixoise (du 1er au 11 décembre), place à la poésie sonore. L’invitation prend ici la forme d’une question malicieuse : « La musique et les mots au fond, c’est un peu la même chose, non ? »


Le programme détaillé, les renseignements et les réservations : www.lectureparnature.fr


Les événements sont proposés dans le strict respect des normes sanitaires et des « mesures barrières » qui garantissent la santé des participants et permettent de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Les jauges ont notamment été adaptées aux règles de distanciation physique. L’inscription est de ce fait obligatoire sur le site de Lecture par Nature.

Lecture par Nature est un événement culturel métropolitain. Il est construit en partenariat avec l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce projet, à la fois phare et de proximité, s’appuie sur les médiathèques du territoire. Il renforce ainsi l’émergence d’un réseau de lecture publique à l’échelle de la métropole. Lors de l’édition 2020, les enjeux numériques sont majeurs et confortés.