Participez

Pollution de l’air : la Métropole déploie ses mesures d’urgence 28/07/2021

En cas d’alerte déclenchée par la préfecture des Bouches-du-Rhône, la Métropole déploie un dispositif pour réduire le temps d’exposition aux polluants de ses habitants et pour les accompagner dans un mode de déplacement moins polluant.  Car agir contre la pollution atmosphérique est une priorité pour l’institution.

De fortes températures, une période de long ensoleillement, peu de vent… Un contexte souvent propice à des épisodes de pollution qui peuvent toucher notre territoire.
Depuis juin 2019, pour faire face à ces pics de pollution atmosphérique, la préfecture des Bouches-du-Rhône active un plan d’urgence transport (PUT) que la Métropole et ses opérateurs (la RTM et Keolis Pays d’Aix) accompagnent.
L’objectif est de permettre aux usagers de se déplacer autrement afin de réduire l’intensité et la durée des épisodes de pollution pour préserver l’environnement et la santé de tous. Dès le premier jour de l’épisode de pollution, des actions sont mises en place pour limiter l’impact du trafic routier. Ce dispositif prévoit plusieurs niveaux d’actions gradués:

Dispositif d’information-recommandation dès le 1er jour de dépassement du seuil des émissions polluantes;

  • Alerte de niveau 1 déclenchée systématiquement dès le deuxième jour de dépassement du seuil d’information-recommandation ou au 1er jour de dépassement du seuil des émissions polluantes.
    Mesure de la Métropole :
    - Gratuité de l’abonnement courte durée (1 à 7 jours) au système de vélo en libre-service marseillais « Le Vélo » (incluant les 30 premières minutes de chaque trajet)
     
  • Alerte de niveau 2 déclenchée par le préfet après convocation pour avis du « comité Exp’AIR » qui associe les services de l’Etat et les collectivités territoriales (pour les épisodes longs de pollution d’au moins quatre jours). Différentes mesures peuvent dans ce cas être mises en place par la préfecture, la plus connue étant la restriction de circulation des véhicules les plus polluants (ou dispositif de circulation différenciée) utilisant le système national des vignettes « Crit’AIR ».
    Ces vignettes permettent de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Une circulation différenciée autorise dès lors la circulation exclusive des véhicules  propres et les moins polluants (vignettes Crit’AIR vertes, et 1 à 3).
    Mesures de la Métropole:
    - Gratuité des parkings relais sur Aix-en-Provence (Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d'Aillane)
    - Renforcement de l'offre du métro et du tramway de la RTM aux heures de pointe 
    - Extension sur les réseaux de la RTM et d’Aix en Bus, de la durée de validité du ticket un voyage à toute la journée (ticket un voyage et solo)
    - Étendue sur les réseaux d’Aix en Bus de la durée de validité du ticket un voyage et ticket solo à toute la journée (ticket 1 voyage et solo).

     

Le périmètre de la circulation différenciée et les différentes mesures sont à consulter sur le site internet de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement: ici


Commandez dès aujourd’hui votre vignette Crit’AIR (procédure en ligne, coût de 3,67 €) sur: https://www.certificat-air.gouv.fr/