Participez

Open data : la Métropole accueille le tour de France des autorités organisatrices de la mobilité 06/07/2018

TRANSPORT. GPS, info-trafic système d’information voyageurs embarqué… : l’ouverture des données numériques constitue l’un des principaux leviers de compétitivité et d’attractivité des territoires. Et avec elles, les technologies digitales appartiennent désormais au quotidien des citoyens.

En phase avec ces nouveaux usages, la Métropole Aix-Marseille-Provence reçoit la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication) dans le cadre de son tour de France des autorités organisatrices des mobilités, le mardi 10 juillet.

À cette occasion, la DINSIC présentera sa démarche pour l’ouverture des données transport sur la plateforme transport.data.gouv.fr en présence de représentants du ministère des Transports.

Cette plateforme nationale d'ouverture des données vise à faciliter la réutilisation de ces données pour multiplier les services de mobilité à destination des usagers avec pour objectifs de :

  • référencer toutes les données pertinentes au niveau national,
  • assurer une mise aux normes de qualité de ces données,
  • et garantir l’inter-opérabilité.

Cette rencontre sera l’occasion de discuter des avancées et de l’état du déploiement. Aujourd’hui, plus de 22 autorités organisatrices de la mobilité (AOM) pilotes et 6 réutilisateurs (Transit App, Kisio Digital, Mappy, Urban Pulse, Handisco et Here Technologies) sont impliqués dans la démarche.

Prochaine rencontre ouverte de transport.data.gouv.fr :

Mardi 10 juillet 2018
14h – 16h30

Métropole Aix-Marseille-Provence – Le Pharo – Salle des Commissions
58, Boulevard Charles-Livon – 13007 Marseille
(Se munir d'une pièce d'identité.)
Invitation et inscriptions ici.