Participez

Modification du PLUi du territoire Marseille Provence : une concertation pour un urbanisme raisonné et durable 15/04/2021

Le 15 avril débute la concertation publique sur la modification n°2 du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) du territoire Marseille Provence. Ces évolutions permettront notamment de favoriser la place de la nature en ville. Les risques naturels seront également mieux pris en compte. Les habitants des 18 communes sont invités à faire part de leurs éventuelles observations.

La concertation publique commence le 15 avril et prendra fin le 15 septembre 2021. Cette procédure s’inscrit dans les orientations du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Ce document pivot du PLUi traduit spatialement le projet d’aménagement pour les quinze prochaines années. Il vise notamment à assurer une cohérence dans l’évolution du territoire en conciliant à la fois les enjeux environnementaux, patrimoniaux, urbains et économiques.

Les modifications porteront sur :

  • Des adaptations d’emplacements réservés (ajouts, suppressions, rectifications) ;
  • L’intégration de mesures favorisant la nature en ville ;
  • Une meilleure prise en compte des risques naturels ;
  • L’évolution des droits à construire (majoration ou minoration) ;
  • Des ajouts de protections patrimoniales ou environnementales.

Cette phase de concertation publique sera suivie d’une enquête publique début 2022. L’approbation du document est prévue en juin 2022.

Où consulter les documents ?

Au siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence (58, boulevard Charles Livon - 13007 Marseille).

Dans chacune des mairies des 18 communes du territoire Marseille Provence, et dans les 8 mairies de secteur de Marseille.

À distance sur le registre dématérialisé sur lequel des observations pourront être faites.

Les observations peuvent aussi être déposées par mail à l’adresse : concertation-pluimp-modif2@mail.registre-numerique.fr (ouverture du registre le 15 avril à 9h00) ou par courrier à l’attention de la Direction de la Planification et de l’Urbanisme du conseil de Territoire Marseille Provence BP 48014 – 13567 Marseille Cedex 02.

Un document vivant et évolutif

Le Plan local d’urbanisme intercommunal fixe les règles générales d’utilisation du sol sur l’ensemble du territoire Marseille Provence. Mis en application depuis janvier 2020, ce document est, par nature, évolutif. Il doit notamment prendre en compte, les nouvelles législations, ou encore les politiques publiques métropolitaines, territoriales et communales. Pour l’enrichir, et de manière continue, des études d’urbanisme sont également menées sur des sujets d’actualité.

Logo PLUI CT1