Participez

La Métropole dessine son futur et travaille à l’harmonisation du territoire 13/06/2018

AMÉNAGEMENT. Le Schéma de cohérence territoriale, SCoT, fixe les orientations en matière d’aménagement du territoire. Une démarche co-construite avec l’ensemble des acteurs. Des conférences permettent d’en mieux partager les principaux enjeux. Parallèlement, la concertation publique est en cours.

Le SCoT est un document de planification urbaine. Il fixe les orientations en matière d’aménagement du territoire à l’horizon 2040. Il entend ainsi apporter des réponses concrètes à des questions de mobilité, de logement, de développement économique, de préservation et de valorisation de l’environnement… Autant de sujets qui concernent le quotidien de tous les habitants de la métropole. Ce document permettra à ce territoire d’affirmer son positionnement, de garantir son rayonnement, de structurer son développement et de réguler la consommation d’espaces. Il fixera des orientations et prescriptions avec lesquelles, notamment, les Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) devront être compatibles.

Le SCoT se matérialisera par trois documents obligatoires :

  • Un rapport de présentation contenant notamment un diagnostic du territoire et l’évaluation environnementale du SCoT ;
  • Un PADD - Projet d’aménagement et de développement durables - déclinant les grands choix de développement et de protection pour le territoire ;
  • Un DOO - Document d’orientation et d’objectifs - regroupant les outils réglementaires nécessaires pour atteindre les objectifs et choix définis dans le PADD.

Vers un schéma unique

Cinq SCoT existent aujourd’hui sur la métropole. Ils ont été élaborés par les établissements publics ou les syndicats précédents et approuvés entre 2012 et 2015. Le credo du futur SCoT métropolitain est de capitaliser sans additionner. Il devra être approuvé en 2022.

Le calendrier du SCOT

Une démarche fédératrice

La première conférence du SCoT qui a eu lieu le 12 juin, a réuni les services de l’État, les partenaires institutionnels, le Conseil régional Paca, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, les chambres consulaires, les acteurs sociaux-économiques… Un processus de co-construction qui concerne aussi l’ensemble de la population.

Comment participer à la concertation ?

Que vous soyez habitant, salarié ou de passage sur le territoire de la métropole, le SCoT vous pouvez vous exprimer sur le devenir de ce territoire.

Le dossier de concertation ainsi que des registres pour noter vos remarques sont disponibles dans les mairies des 92 communes de la métropole, aux sièges des 6 Conseils de territoire et au siège de la Métropole.

Vous pouvez aussi envoyer vos avis ou questions par courrier : Monsieur le Président de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence – Concertation sur le SCoT - Les Docks – Atrium 10.7 BP 48014 - 13567 Marseille Cedex 02

Par voie électronique : scot-concertation@ampmetropole.fr

Des réunions publiques sont également organisées aux étapes-clés de la démarche.