Participez

L’été approche, la Métropole protège ses massifs forestiers 06/06/2018

FORÊTS. Malgré un printemps exceptionnellement humide, l’accès aux massifs forestiers est réglementé, comme chaque année, depuis le 1er juin jusqu’au 30 septembre. Chaque année, Aix-Marseille-Provence met en place des dispositifs de prévention.

Jusqu’à présent, les codes couleurs des niveaux de restriction d’accès aux massifs forestiers différaient selon les départements. La Préfecture des Bouches-du-Rhône les a donc harmonisés pour une meilleure lisibilité. Et c’est la couleur rouge qui, désormais, signifie l’interdiction d’accéder aux espaces forestiers.

Les promeneurs, randonneurs et autres usagers sont invités à se renseigner sur le site www.bouches-du-rhone.gouv.fr, avant leur départ.

Ce que fait la Métropole

De son côté, la Métropole, qui gère 20 massifs forestiers, rappelle que pendant la période estivale, feux, barbecues et cigarettes sont strictement interdits dans les zones boisées.

Avec 1718 km2 d’espaces forestiers, le territoire d’Aix-Marseille-Provence est l’un des plus attractifs de France. Mais il compte aussi parmi les plus fragiles au regard notamment des risques d’incendie.

Chaque année, la Métropole mène des programmes de prévention au travers de chantiers de débroussaillement et de travaux d’entretien des pistes de défense de la forêt contre l’incendie (DFCI) qui permettent l’accès des pompiers aux zones touchées.

Et lorsque le pire arrive, malgré les efforts de chacun (en 2016, 4500 hectares ont été ravagés par le feu sur le territoire), la Métropole assure également la restauration des terrains incendiés.

Niveau de risque feu de forêt