Participez

La Métropole, carrefour de l’innovation entre l’Afrique et l’Europe 07/04/2021

Aix-Marseille-Provence accompagne, depuis quatre ans, le sommet Emerging Valley. Cet évènement permet aux entreprises émergentes africaines de rencontrer des financeurs et des investisseurs européens. Notre territoire s’affirme ainsi comme un hub de l’innovation et un pôle d’attraction incontournable entre l’Afrique et l’Europe.

Les 7 et 8 avril, les start-up africaines ont rendez-vous avec des investisseurs, des grands comptes, mais aussi quelques acteurs institutionnels de référence comme l’Agence française de développement, la Banque mondiale, ou la Commission européenne.

Emerging Valley est un forum qui favorise la rencontre des écosystèmes et des innovateurs d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe. Le continent africain peut ainsi exposer son très fort potentiel de développement. Et, de par sa position de capitale euro-méditerranéenne, la Métropole joue un rôle essentiel dans l’accompagnement de cet essor économique.

Une situation et une relation privilégiées
Aix-Marseille-Provence représente le deuxième territoire, après la métropole parisienne, pour le nombre d’entreprises ayant une filiale en Afrique. Elle reçoit près de 20 % des investissements africains en France, et occupe le deuxième rang national en nombre d’entreprises ayant un actionnaire africain. C’est également un hub numérique (14 câbles de télécommunication sous-marins partent ou arrivent à Aix-Marseille-Provence) et logistique (le GPMM - Grand port maritime de Marseille - est le premier port de France vers l’Afrique).

Un écosystème dédié au partenariat avec l’Afrique
Le soutien de la Métropole à Emerging Valley s’inscrit dans une démarche beaucoup plus globale, « Provence Africa Connect », de mise en synergie de l’ensemble des acteurs et des services tournés vers l’Afrique. Ce travail collectif augmente l’attractivité du territoire à l’international et sa lisibilité dans son positionnement vers l’Afrique.

Renforcer le hub Europe-Afrique
« Provence Africa Connect » a pour objectifs, à terme, d’aider tous les porteurs de projets liés à l’Afrique (start-up, entreprises, associations) à :  

  • identifier des opportunités ;
  • monter des alliances avec l’autre rive de la Méditerranée ;
  • obtenir des financements ;
  • répondre aux appels d’offre.

Cette plateforme de promotion et de mise en relation permettra également d’optimiser la participation territoriale à des événements structurants en lien avec l’Afrique, comme par exemple le Forum mondial de l’eau à Dakar, en mars 2022.

 


Aix-Marseille-Provence principal financeur d’Emerging Valley

Pour cause de crise sanitaire, la 4e édition d’Emerging Valley sera 100 % digitale. La « résilience territoriale » a été choisie comme thématique principale. Plusieurs sessions intéresseront directement la Métropole.
La Métropole va notamment remettre un nouveau prix appelé « Provence Africa Connect ». Ce concours récompense un entrepreneur métropolitain, qui a développé un (ou des) projet(s) exemplaire(s) en Afrique, ou qui a noué un (ou des) partenariat(s) réussi(s) avec un (ou des) acteur(s) économique(s) africains. Ce prix, porté par Emerging Valley, est également soutenu par la French Tech et Africalink.
Toutes les infos sur Emerging Valley : https://www.emergingvalley.co/