Participez

Marseille Horizons : une grande opération d’urbanisme pour le centre-ville 30/10/2019

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec l’État et la Ville de Marseille, initie un projet partenarial d’aménagement (PPA). Baptisée Marseille Horizons, cette stratégie, qui permettra de répondre aux grands enjeux du centre-ville, a été officiellement lancée le 22 octobre. Il s’agit de fédérer et de coordonner les efforts pour accélérer la requalification urbaine de la capitale de la Métropole.

Grâce au projet partenarial d’aménagement, Marseille Horizons, les acteurs publics et privés agiront de manière concertée pour la redynamisation du centre-ville. Cette démarche globale intègre une Grande Opération d’Urbanisme (Gou), des programmes de construction, de réhabilitation et de restauration de logements dans le centre-ville de Marseille. Mille hectares répartis sur huit arrondissements (1er, une partie du 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e et 8e) sont concernés.


Cette opération d’urbanisme est donc également un outil opérationnel qui permettra de lutter efficacement contre l’habitat indigne et dégradé. Toutes les actions en faveur de l’habitat seront menées en cohérence avec l’opération d’aménagement « Marseille change » (piétonnisation du centre-ville, végétalisation, développement des pistes cyclables…). Cette stratégie englobe aussi des dispositifs en faveur du dynamisme économique et commerciale du cœur de Marseille. Et l’ensemble repose sur une concertation permanente des institutions, habitants, entreprises, organismes professionnels, associations, etc.

 

Une Grande opération d’urbanisme

Pour faciliter la réalisation des opérations d’aménagement, Marseille Horizons sera adossé à une Grande Opération d’Urbanisme (GOU).
Les opérations seront conduites par une structure dédiée : une Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLAIN) avec deux actionnaires, la Métropole et l’État.

> Voir la fiche pratique du projet partenarial d'aménagement du centre-ville de Marseille.