Participez

Lecture par Nature : venez fabriquer vos mots et vos images en mouvement 22/10/2021

Du 23 octobre au 11 décembre, Lecture par Nature déploie quelques 50 ateliers, autant artistiques que ludiques et participatifs, dans 51 médiathèques et bibliothèques du territoire. Un « avant-propos » à la cinquième édition de l’événement culturel de la Métropole, qui explorera les liens puissants qui unissent littérature et cinéma.

Créations collectives de livres animés, réalisation de fresques lumineuses, de story-boards « augmentés », d’affiches de films, de contenus audiovisuels ou chantés… Les ateliers participatifs proposés par des associations artistiques en avant-propos de Lecture par Nature se déroulent forcément près de chez vous. Et pour cause : plus de 90 % des communes du territoire métropolitain sont dotées d’une bibliothèque ou d’une médiathèque. Ces équipements sont d’ailleurs ouverts à tous. Un tel ancrage facilite l’appropriation par un public nombreux de projets culturels de haute qualité.

Trouver l’atelier près de chez vous



Sur l’aire de Marseille, les habitants sont invités, par Image Clé et la compagnie Émile Saar, à suivre « La logique du rêve » et à créer un « film intérieur ». Les récits prendront de multiples formes. Ils pourront être racontés, écrits, dansés, mis en espace…

Sur l’aire aixoise, à l’initiative de Fotokino et Calopsitte, petits et grands joueront avec les techniques plastiques et les formes narratives. Une exploration ludique des liens que tissent littérature et cinéma depuis plus de 100 ans.

Sur l’aire Ouest étang de Berre, l’Alhambra et l’Officine théâtrale Barbacane s’associent pour interroger la manière dont les femmes sont représentées dans les œuvres, qu’elles soient littéraires ou cinématographiques.

Sur l’aire salonaise, « Demain commence aujourd’hui ». En effet, Seconde Nature et Zinc proposent deux ateliers d’initiation à la réalité augmentée. Les participants vont imaginer des récits de science-fiction et utiliser les écrans comme une nouvelle manière de faire du cinéma.

Sur l’aire aubagnaise, le FIDMarseille et l’association La Marelle exploreront l’univers de Marcel Proust. Des ateliers participatifs, pour tous, permettront de « prendre langue » avec À la recherche du temps perdu.

Sur l’aire Val de Durance, l’association Ici-Même nous invite à contribuer à une création cinématographique originale, un « road movie hyperlocal », qui traversera généreusement le territoire. En écho, O.A.S.I.S. proposera une programmation autour du « cinéma comme expérience ».

Sur l’aire Est étang de Berre, l’Ensemble C Barré et Le M@RIOLAB revisiteront de manière participative la forme du ciné-concert et imagineront des contenus artistiques qui s’inspireront de l’animation, de la marionnette et des arts numériques.

Cet avant-propos donnera lieu à des restitutions tout au long de la programmation en 2022.



Plus de 100 événements dans 57 communes

La 5e édition de Lecture par Nature se déroulera en deux temps. Un avant-propos du 23 octobre au 11 décembre, puis une programmation débutera le 12 janvier 2022 pour s’achever le 27 février. Rencontres littéraires, soirées spéciales, spectacles, cinés-concerts, projections… les équipes des médiathèques, en collaboration avec des structures artistiques et culturelles locales, ont imaginé un riche panel de propositions artistiques :

  • Sept programmes thématiques,
  • Des rencontres littéraires,
  • Des rendez-vous avec le cinéaste Emmanuel Mouret, né à Marseille et parrain de cette édition,
  • Une mise à l’honneur des éditions Rouge profond et de leurs collections axées sur le cinéma,
  • Et toujours le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle suivi par les scolaires.