Participez

Lecture par Nature : coup d’envoi de l’édition 2018 22/10/2018

CULTURE. La Métropole Aix-Marseille-Provence, avec le soutien de l’Agence régionale du livre, lève le rideau sur l’édition 2018 de l’événement culturel dédié à la lecture publique. 

Et c’est à Cuges-les-Pins, Peyrolles-en-Provence et dans les bibliothèques de l’Ouest Étang de Berre que débutent les animations dès ce 25 octobre avec la création d’un jeu vidéo sur les modes de vie de demain, un speed-dating poétique, et « L’email 2067 », premier volet de l’exposition « Correspondances ».

Jusqu’au 18 novembre, la programmation ira crescendo pour s’inviter dans 65 communes du territoire métropolitain, plaçant ainsi la lecture publique à la portée de tous et à l’heure de Demain, thématique choisie pour cette saison 2018.

Lecture par Nature invite en effet à la réflexion en portant le regard sur l’horizon, sur le futur et notamment les questions environnementales qui se posent à l’humanité tout entière. La manifestation métropolitaine propose une programmation pluridisciplinaire (spectacles, arts de la rue, concerts, conférences, cinéma, arts numériques, BD et illustrations) avec des opérateurs locaux intervenant sur sept grandes aires de lecture : Badam, Le Citron Jaune (Centre national des arts de la rue), Ici-Même, Karwan, l’ensemble Calliopée, le Détachement International de Muerto Coco, le Théâtre Massalia, Opera Mundi, Polly Maggoo et Zinc.

Trois semaines durant, lectures, balades à thème, expositions, ateliers, performances…, pas moins de 78 événements dont 7 créations artistiques feront vibrer les Métropolitains à l’unisson des mots qui s’affichent et des pages qui se tournent. 

Parmi les temps forts qui rythmeront l’événement : 

  • Le 27 octobre : la « journée de étoiles », à Marseille, la « journée rêvée » à Istres et l’ouverture de l’exposition itinérante « Chroniques ». 
  • Le 18 novembre : la « journée chuchotée » se déroulera à Aubagne, en clôture de ce temps partagé d’invitation à la lecture. 

Mais la Lecture par Nature sera encore au cœur de l’actualité culturelle métropolitaine avec la Nuit de la lecture, le 19 janvier. Ce jour-là, les élèves des 25 classes ayant participé au volet d’éducation artistique et culturelle également, instauré par la Métropole, présenteront dans les bibliothèques leurs réalisations et les pratiques qu’ils auront découvertes : projections musicales, parcours d’expo, lectures, ateliers numériques…

L’opération Lecture par Nature s’inscrit dans le contrat territorial lecture, passé avec le ministère de la Culture et adopté par les élus métropolitains en juin dernier. Elle témoigne de la volonté de la Métropole de placer la lecture publique au cœur de sa politique culturelle pour favoriser l’accès de tous aux différentes formes de lecture, et plus largement, à la connaissance, au numérique et à la culture. 

 

Programme détaillé sur le site officiel de la manifestation 

 

Lecture publique : 4 objectifs prioritaires : 

  • Faciliter l’émergence d’un réseau de lecture publique métropolitain ;
  • Maintenir et intensifier la politique d’accès du plus grand nombre à la lecture ;
  • Offrir à la population un service innovant d’accès et de partage des connaissances ;
  • Garantir l’équité territoriale dans l’accès à la lecture publique.