Participez

Le Territoire Marseille Provence adopte le R3FLEXE du tri 31/05/2021

Du 1er au 30 juin, les éco-ambassadeurs arpentent les marchés du Territoire Marseille Provence et invitent à adopter le R3FLEXE du tri. Un des bons gestes du triptyque Réduire - Réutiliser - Recycler, simple et efficace, pour une métropole « zéro déchets, zéro gaspillage ».

Durant tout le mois de juin, le bus R3FLEXE et la déchets'tri mobile viennent à la rencontre des habitants des communes du Territoire Marseille Provence. À leur bord, les éco-ambassadeurs délivrent de multiples conseils de tri.
Retrouvez le planning des animations


La bonne gestion des déchets, c’est l’affaire de tous

Beaucoup trop de matières recyclables sont jetées avec nos ordures ménagères. Trier est un geste simple qui permet de lutter contre la pollution tout en économisant de l’énergie et des ressources.

Trois façon de trier

  • En borne de tri

Pour déposer le verre, les cartons, le papier, les emballages… la Métropole met à la disposition des habitants de très nombreuses bornes de tri dédiées à la collecte sélective. Ces déchets sont ensuite collectés par des bennes propres à chaque flux et acheminés vers le centre de tri et/ou les différentes filières de recyclage. La Métropole recycle 100 % des emballages et du papier, qui respectent les consignes de tri, et qui sont collectés dans les dispositifs de tri du territoire.

  • En déchèterie

Les particuliers peuvent déposer leurs déchets spécifiques et encombrants gratuitement dans l’une des 17 déchèteries du territoire. Ces espaces aménagés, gardiennés et clôturés favorisent le recyclage.

  • En déchets'tri mobile

La déchets’tri mobile de la Métropole circule dans le centre-ville de Marseille. Ce service complémentaire pour les habitants non véhiculés est aussi un bon moyen de se familiariser avec les enjeux de la valorisation des déchets.

Adoptez le R3FLEXE

Réduire - Réutiliser - Recycler, ces trois gestes permettent d'aborder la gestion des déchets dans leur ensemble. Réduire, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Réutiliser, car donner une seconde vie aux objets, c’est autant de déchets en moins.
Recycler, car le verre, le papier, les emballages en plastique, en métal, en carton… ont de l’avenir ! Ils deviennent de nouvelles matières premières, ce qui permet de créer un cycle durable.

Ainsi, nous agissons pour limiter notre impact sur l'environnement.

La prévention en actions

La Métropole a élaboré un plan de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA). Il a pour objectif de réduire de 10 % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025 par rapport à 2015. La prévention de la production de déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits en intervenant à la fois sur leur mode de production et sur la consommation.
L’ambition est d’engager un changement de comportement de tous les acteurs du territoire afin de limiter au maximum la part de déchets enfouis ou incinérés.