Participez

Le Pays d’Aix facilite l’implantation des agriculteurs 04/06/2021

La couveuse agricole de Pertuis recherche des candidats qui souhaitent tester leur projet de production maraîchère ou de petits élevages. Ce dispositif novateur favorise le renouvellement des exploitants agricoles sur le territoire.

Le Territoire du Pays d’Aix lance un appel à candidature pour agriculteurs en devenir. La couveuse agricole de Pertuis leur permettra de vérifier la viabilité économique de leur projet et d’acquérir les compétences nécessaires en gestion d’entreprise, techniques de production et commercialisation. Ce dispositif permet également de crédibiliser la démarche auprès des partenaires (organismes agricoles, producteurs, collectivités…).

La date d’entrée dans la couveuse des prochains agriculteurs à l’essai est prévue pour l’automne 2021. La durée du test est d’un an, renouvelable deux fois. Les candidats pourront visiter le site le mardi 15 juin, à 10h, avec la Chambre d’agriculture du Vaucluse.

Le profil des candidats

  • Volonté d’entreprendre et de prendre en charge toutes les fonctions d’un exploitant agricole : production, commercialisation, gestion, entretien du matériel ;
  • Formation agricole et/ou expérience en exploitation agricole ou projet particulier ;
  • Désir de tester en situation réelle la validité du projet ;
  • Expression d’un besoin d’accompagnement dans la construction et le test du projet ;
  • Projet réaliste en cohérence avec le territoire et les compétences du candidat ;
  • Projet de maraîchage, horticulture ou petits élevages, en installation individuelle ;
  • Culture sous serres et tunnels.


Les agriculteurs à l’essai sont des demandeurs d’emploi ou employés à temps partiel. Ils bénéficient du maintien du statut social des entrepreneurs (Pôle emploi, RSA, ASS…) et de la couverture sociale, y compris en cas d’accident du travail.

Un accompagnement adapté
Créée par le Territoire du Pays d’Aix, en 2016, la couveuse agricole de Pertuis occupe une surface de 4,5 hectares (3,50 hectares de terres nues), bien adaptée à une production maraîchère et labellisée en bio. Elle dispose d’un bâtiment de 386 m² (dont un hangar de stockage de 314 m², une chambre froide de 28 m² et un bureau), d’une serre de 7200 m² et de tunnels froids supplémentaires. L’exploitation est également dotée de moyens matériels adaptés tels que tracteur et outils de travail du sol.

Différents partenaires du Territoire du Pays d’Aix interviennent aux côtés des agriculteurs à l’essai :

  • L’incubateur Cosens propose l’hébergement juridique ;
  • La Chambre d’agriculture du Vaucluse assure l’accompagnement professionnel (formations en gestion / comptabilité, techniques agricoles et commercialisation) ;
  • Les collectivités, par l’intermédiaire de la Safer, mettent des terres à disposition sous conditions ;
  • Le tutorat est exercé par un agriculteur à la retraite sur place.


Des essais transformés
Deux porteuses de projets sont actuellement présentes dans la couveuse. La première, installée depuis septembre 2018, travaille dans le maraîchage diversifié bio (légumes minis, d’antan, piments…). La seconde, installée depuis mars 2021, cultive les herbes aromatiques et les plantes fraîches.
Deux porteurs de projet, entrés en septembre 2017, sont sortis de la couveuse en septembre et octobre 2020. Ils sont aujourd’hui agriculteurs dans le maraîchage sous serre et plein champ, immatriculés à la pépinière agricole avec un bail locatif individuel.