Participez

Le climat exige une mobilisation collective 06/09/2021

Du 8 septembre au 8 octobre, les habitants sont invités à consulter le projet de Plan climat-air-énergie élaboré par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour faire face à l’urgence environnementale. Un registre numérique recueille toutes les remarques et les propositions. Il est indispensable que chacun puisse participer à la « Régénération » du territoire.

Dérèglement climatique, pollution atmosphérique, biodiversité en danger… l’urgence environnementale est là ! La Métropole Aix-Marseille-Provence n’a pas attendu pour se mobiliser. À travers son plan climat-air-énergie, elle coordonne et impulse les initiatives permettant de limiter l’impact des activités du territoire sur le climat, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et de s’adapter au changement climatique.

En septembre 2019, cette stratégie globale et transversale a été adoptée à l’unanimité par le conseil métropolitain. Le projet, autant ambitieux que crédible et réaliste, s’engage à réduire significativement les consommations d’énergie, à lutter contre le changement climatique et à améliorer la qualité de l'air. Cette dynamique collective doit être partagée par le plus grand nombre.
 

S’informer et participer

Conformément à l'article L 123-9 du Code de l'environnement, la Métropole lance, du 8 septembre au 8 octobre, une nouvelle phase de concertation pour partager encore plus largement son projet de « Régénération » du territoire. Ce n’est qu’après cette étape que le Plan climat-air-énergie métropolitain pourra être définitivement adopté.

Consulter l’ensemble des documents qui composent cet outil stratégique, formuler des remarques et des propositions.

Un rendez-vous en ligne avec les services de la Métropole
Pour faciliter la participation des habitants et répondre à leurs questions, la Métropole organise, le 13 septembre, de 17h à 18h, un webinaire. Ouvert à tous, ce « rendez-vous en ligne » présentera les enjeux, la stratégie et les ambitions du plan climat.

Participer au webinaire


Des ambitions

Le plan climat doit répondre, à l’horizon 2050, à des exigences de transition énergétique et écologique indispensables pour les générations futures.
Cette réponse locale aux enjeux globaux du dérèglement climatique s’ancre dans une proximité qui permet de fédérer les énergies, et qui favorise les synergies à l’échelle d’un vaste territoire, Aix-Marseille-Provence étant la métropole la plus étendue de France.
 

Des objectifs

À partir d’un diagnostic précis, des objectifs concrets ont été fixés à court, moyen et long termes :

  • Une Métropole neutre en carbone ;
     
  • Une Métropole engagée dans la réduction de ses consommations énergétiques à hauteur de 50 % ;
     
  • Une Métropole qui produit 100 % de l’énergie qu’elle consomme ;
     
  • Une Métropole engagée dans la préservation de la santé de sa population par la réduction des émissions de polluants et des nuisances sonores ;
     
  • Une Métropole qui s’adapte aux impacts du changement climatique.
     

Des actes

Privilégier les mobilités durables, améliorer les services de transport en commun, accélérer la rénovation énergétique des bâtiments et de l’ensemble du patrimoine, instaurer une zone à faibles émissions dans le centre-ville de Marseille, développer des filières d’énergies renouvelables, accompagner l’agriculture urbaine, valoriser la nature en ville… Cent actions phares ont été identifiées. Cette dynamique, qui est à l’œuvre depuis plusieurs années, va encore s’amplifier. Elle implique l’ensemble des compétences métropolitaines. Agissons ensemble pour la « Régénération » du territoire métropolitain.