Participez

Le centre-ville de Marseille poursuit sa mue 02/12/2019

Portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’opération de redynamisation « Marseille change » va à la fois sensiblement améliorer le cadre de vies des habitants et renforcer le rayonnement de la plus vaste métropole de France. En décembre, une nouvelle étape vient d’être franchie. La partie basse de la Canebière et le quartier de l’Opéra sont désormais des aires piétonnes. Le centre-ville devient ainsi beaucoup plus attractif.

Un centre-ville apaisé, embelli et partagé, telle est l’ambition de l’opération « Marseille change ». 72 hectares vont être requalifiés dont 22 hectares piétonnisés. Un réseau structurant de pistes cyclables est en train de voir le jour. Les aménagements s’accompagnent d’une forte végétalisation avec 1700 arbres plantés d’ici trois ans. Des mesures sont également prises pour améliorer la propreté et la sécurité. Simultanément, la Métropole agit pour le dynamisme économique du centre-ville.

Un centre-ville où il fait bon flâner

Les espaces de déambulation sont plus vastes, continus et homogènes. Le changement le plus emblématique concerne le bas de La Canebière. À la mi-décembre, du Vieux-Port au cours Belsunce, l’artère mythique sera rendue aux piétons et le « plateau » unitaire dédié à la promenade pratiquement achevé. L’alignement de platanes aura également été prolongé. 
Dans le quartier de l’Opéra, 80 % des aménagements auront été réalisés avant les fêtes de Noël. La piétonnisation ouvre ainsi un vaste espace de déambulation entre l’Opéra, le cours d’Estienne d’Orves et la rue Saint-Ferréol. 
Les arbres investissent en nombre le parvis de l’Opéra, le cours Jean-Ballard, les rues Beauvau et Pythéas… 

Des aires piétonnes respectées

À l’intérieur des périmètres piétons, la circulation est interdite à tout véhicule motorisé (y compris les motos et les scooters). Seuls les véhicules des riverains et des commerçants bénéficient, sous certaines conditions, d’un accès à ces zones. Des bornes anti-intrusion, escamotables et automatisées, sécurisent la zone et régulent le passage des véhicules. Fiable et performant, le dispositif intègre un système de vidéo protection avec des caméras haute technologie. Et sur le terrain, la présence des agents de surveillance des voies publiques est renforcée. 

Retrouvez le mode d'emploi des aires piétonnes ici. 

La propreté, une priorité pour un centre-ville embelli

La Métropole a engagé de nombreuses actions pour améliorer la propreté des rues et des places :

  • 192 agents ont été recrutés en 2019
  • Un service dédié à la lutte anti-tag a été mis en place ;
  • 19 colonnes enterrées d’ordures ménagères et 27 containeurs dédiés au tri sélectif vont être déployés dans l’hyper centre. L’offre de tri sélectif sera ainsi multipliée par 2,5 sur le centre-ville à fin mars 2020 ;
  • Un dispositif spécifique améliore le nettoyage du Vieux-Port : des bateaux collectent les déchets dans l’eau 7j/7.

Renforcer la présence des commerces et des bureaux dans l’hyper centre de Marseille

Une offre commerciale dynamique et un secteur tertiaire performant sont indispensables à la vitalité du centre-ville de Marseille. C’est pourquoi, en complément de l’opération de requalification « Marseille change », la Métropole déploie des dispositifs facilitant l’implantation des commerçants, des artisans et des entrepreneurs.

Pour en savoir plus sur la redynamisation commerciale, cliquez ici.