Participez

La Métropole se mobilise face aux conséquences des intempéries 06/10/2021

Dès le déclenchement de l’alerte météo vigilance rouge-pluie inondation, la Métropole Aix-Marseille-Provence a notamment renforcé son dispositif de ramassage des déchets, et cette mobilisation se poursuit pour faire face aux importantes conséquences dues aux intempéries.

Le Territoire Marseille Provence a ainsi rapidement déployé des moyens supplémentaires, dès le mardi 5 octobre, pour nettoyer les plages après les pluies diluviennes, avec une intervention coordonnée et concertée de tous les services intervenant sur l’espace public : propreté, voirie, eau, assainissement…
 

Un dispositif exceptionnel et complémentaire

Des moyens exceptionnels ont également été déployés (tamiseuses, camions bennes, tractopelle…) pour ramasser les déchets, mais aussi des troncs, des végétations diverses et variées. Les plages des Catalans, des Prophètes, de la Pointe Rouge et le Parc Balnéaire du Prado ont ainsi été nettoyés mardi, avec la collecte de 25 tonnes. La plage des véliplanchistes et celle de galets de Borély l’ont été ce mercredi matin.
 


La mobilisation s’est poursuivie ce mercredi après-midi avec 18 tonnes de déchets ramassés et, en complément du dispositif sur les plages, le « bateau nettoyeur » de la Métropole. Celui-ci crée un courant permettant d’aspirer les déchets qui flottent à la surface vers le centre de la coque, et un « avaleur » de déchets les remonte automatiquement sur le pont. Une lance à eau permet aussi de ramener les déchets coincés dans les espaces plus étroits.

Ce ramassage mécanisé est complété par un « salabrage » manuel pour maximiser le ramassage car, à ce jour, il s’agit de la technique la plus efficiente. Ce dispositif n’est pas exceptionnel : il est mis en place tous les jours, et est actuellement mobilisé de manière intensive en complément des opérations à terre, sur le sable.
 

Des moyens supplémentaires pour la collecte

Afin de maintenir la salubrité publique dans le contexte de cet épisode pluvio-orageux, la Métropole a mis en place des moyens supplémentaires pour assurer la collecte des ordures dans les quartiers particulièrement touchés. Plus de 650 agents de la Métropole étaient présents sur le terrain lundi matin pour assurer leur mission de collecte et de propreté dans un contexte extrêmement difficile. 10 balayeuses poids lourds et bennes supplémentaires ont aussi été mobilisées pour dégager les grands axes routiers du centre-ville, en plus des moyens mis en œuvre par les opérateurs privés de la Métropole.

La mobilisation des agents de la Métropole Aix-Marseille-Provence va se poursuivre jusqu’à la remise en état de l’espace public.