Participez

La Métropole s’engage pour les énergies recyclables et locales 01/03/2021

4 000 à 5 000 familles de la cité de La Soude, dans le 9e arrondissement de Marseille, vont bientôt bénéficier d’un système de chauffage plus écologique. Grâce à une nouvelle unité de production de biométhane, la Métropole Aix-Marseille-Provence et Suez deviennent les premiers producteurs « d’énergie verte » issue d’une ressource locale.

En 2022, plus de 1300 logements sociaux de la cité de La Soude, dans le 9e arrondissement de Marseille, utiliseront, pour se chauffer un « gaz vert ». Une énergie 100 % naturelle, produite à proximité, dans l’usine de méthanisation de Sormiou, à partir des eaux usées de la ville.

Accélérer la transition écologique

Pour répondre aux problématiques de pollution, la Métropole Aix-Marseille-Provence, en collaboration avec le SERAMM (Service d’Assainissement de Marseille Métropole), l’Agence de l’Eau, l’ADEME et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, a décidé, en 2018, de reconfigurer l’usine de traitement des boues d’épuration. Objectif : produire du biométhane, pour un territoire moins consommateur en énergie et plus respectueux de l’environnement. L’institution se dote ainsi de la plus grande unité en France de production de « gaz vert ». Une énergie renouvelable qui sera ensuite réinjectée dans le réseau de gaz naturel. Elle alimentera, sans aucune augmentation de facture, les habitants de la cité de La Soude, et ce dans le cadre d’un accord entre le bailleur social Habitat Marseille Provence (HMP) et le collectif Smart Avenir Green.

À terme, ce biométhane pourra également servir de biocarburant pour l’approvisionnement des transports en commun au gaz (GNV).