Participez

La Métropole s’engage à faire grandir la « Génération nature » 25/08/2021

Notre territoire accueille, du 4 au 11 septembre, au parc Chanot à Marseille, le Congrès mondial de la nature de l’UICN. Ce rendez-vous majeur, ouvert gratuitement au public, a vocation à influencer, sur plusieurs décennies, les politiques mondiales en matière environnementale. La Métropole est un acteur moteur de cette dynamique.

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) mobilise des experts de la protection de l’environnement issus de tous les secteurs. La Métropole s’associe ainsi aux gouvernements, ONG et scientifiques qui vont œuvrer à l'élaboration d'un programme d'actions décisif pour la biodiversité.

Toutes les infos sur le Congrès mondial de la nature : www.iucncongress2020.org/fr
 

La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône répondent ensemble à l’urgence environnementale

Ce congrès mondial mobilise et rassemble également le grand public. Dans l’enceinte du parc Chanot, à Marseille, des « Espaces générations nature » proposent de nombreuses animations, projets et solutions « en faveur du vivant ».

Au cœur de ce dispositif, la Métropole et le Département présentent un stand commun de 200 m². Ce lieu, ouvert à tous, offre l’occasion d’échanger avec des experts et de participer à des ateliers pédagogiques et ludiques.
 

Rendez-vous sur le stand commun du Département et de la Métropole

Chacun peut découvrir la richesse de la biodiversité du territoire et les multiples actions menées, sur le long terme et dans la proximité, par les deux collectivités pour répondre notamment à l’urgence environnementale.

  • Observer, explorer, écouter et découvrir « l’univers », « la mer », « la terre »… autant de « vies » avec lesquelles nous cohabitons, et dont la protection relève de notre responsabilité !
     
  • Un lieu d’échanges sur les actions structurantes de la Métropole et du Département en matière d’environnement.
     
  • Une exposition présentant l’atlas de la biodiversité métropolitain. Ces « portraits » extrêmement précis, à grande échelle, de la vie qui nous environne, révèlent commune par commune la présence de 5 801 espèces connues, dont 436 protégées et 258 menacées de disparition.
     
  • Visite d’un appartement « zéro déchet » présentant les solutions possibles de réduction des déchets simples à réaliser chez soi et les bons gestes à adopter.
     
  • De nombreuses autres animations seront proposées en parallèle des réflexions menées et des actions projetées.


Plus d’infos