Participez

La Corniche Kennedy en mode promenade 28/09/2021

La rénovation de la Corniche Kennedy touche à sa fin. La quatrième phase de travaux, entre la pointe du Roucas-Blanc et l’hôtel nhow, débute ce lundi 27 septembre et s’achèvera au printemps 2022. La Métropole poursuit ainsi son action pour renforcer l’accessibilité et l’attractivité du littoral marseillais.

La Corniche Kennedy, dans le 7e arrondissement de Marseille, longe la mer Méditerranée, de la plage des Catalans jusqu’aux plages du Prado. Elle est constituée, sur 1,7 kilomètre, de deux trottoirs séparés par un banc continu, le plus long banc du monde. Ces ouvrages offrent une vue imprenable sur le littoral mais ils sont, de fait, exposés à un environnement marin particulièrement agressif. Ils devaient donc être rénovés.

L’opération, actuellement menée par le Territoire Marseille Provence, s’est déroulée en quatre grandes phases. La dernière étape, entre la pointe du Roucas-Blanc et l’hôtel nhow, est lancée.
 

Un balcon qui longe le littoral

La réparation avec de meilleurs matériaux et la mise en œuvre d’un dispositif de protection contre la corrosion, tout en la valorisant, assurent la pérennité de la corniche. Dalles neuves ou réparées, consoles renforcées, mise aux normes du parapet sur l’ensemble du linéaire, reprise intégrale des trottoirs, banc remis à neuf… ce véritable balcon sur la mer retrouve toute sa splendeur.
 

Une promenade avec vue sur la mer

Au printemps 2022, Marseillais comme visiteurs pourront pleinement profiter des aménagements. Et ce en mode doux puisque près de deux kilomètres de pistes cyclables ont été créés par la Métropole.
 

Renforcer le lien entre la ville et le littoral

Cette requalification participe ainsi des actions menées par la Métropole pour renforcer l’accessibilité au littoral marseillais… et son attractivité ! Une évidence et une nécessité car le lien entre la ville et le patrimoine maritime est, à la fois, un atout prestigieux et un marqueur puissant de l’identité du territoire.
 

Des modifications de circulation sont à prévoir à partir du mercredi 29 septembre

Un espace de circulation pour les cheminements doux (piétons et vélos) sera maintenu durant toute la période de travaux. Pour limiter l’impact du chantier, le stationnement le long de la voie sera maintenu.  

Plus d’informations