Participez

Journée internationale des forêts 06/03/2019

Métropole et Département s’associent à la Journée internationale des forêts 

FORÊTS ET PAYSAGES. Pour la première fois cette année, Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône mettent les forêts à l’honneur le dimanche 24 mars dans le cadre de la Journée internationale des forêts. L’occasion de mieux faire connaître les forêts d’un territoire parmi les plus boisés de France. Randonnées, démonstrations, rencontres avec des forestiers et des bergers, la manifestation invite à découvrir les différentes fonctions de la forêt. Un dimanche dans les bois pour vivre la forêt dans tous ses états !

152 km² ! un peu moins que la superficie de la Guadeloupe ! La forêt occupe plus de la moitié du territoire métropolitain. Un atout inestimable mais aussi un espace fragile à protéger absolument !

La Métropole s’y emploie sur les 19 massifs dont elle assure la gestion, au travers de ses missions de prévention et de valorisation. Contrairement aux idées reçues, les deux sont complémentaires. Couper, élaguer ou abattre un arbre n’est pas synonyme de destruction, au contraire. Sans entretien, la forêt se fragilise. Inaccessible, touffue, elle s’expose aux incendies, aux maladies et aux aléas climatiques. À l’inverse, une gestion raisonnée de la forêt permet de la préserver et d’assurer son renouvellement. 

Un constat sur lequel s’appuie la stratégie métropolitaine qui décline, dans une approche globale, des actions respectueuses des différentes fonctions de la forêt où se concentrent les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du développement durable.

Forêt bouclier
En produisant de l’oxygène, en séquestrant le carbone, les espaces forestiers jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat et dans l’atténuation du réchauffement climatique. Ils contribuent aussi à la filtration de l’eau de pluie, à la stabilisation des sols, à la régénération des espèces et la protection des écosystèmes où s’épanouit une biodiversité exceptionnelle. La Métropole tient compte de tous ces enjeux dans la gestion des 19 massifs forestiers dont elle a la charge : débroussaillement, création de pistes pour les pompiers, installation de réservoirs d’eau ou restauration des terrains incendiés. Dans le cadre de sa mission de prévention, elle préserve la forêt et ses habitants.

Forêt ressource
La gestion de la forêt permet de produire du bois destiné au chauffage (bûches, plaquettes ou granulés), à la fabrication de pâte à papier, à la construction de maisons, à la réalisation de mobilier… Dans la cadre de sa mission de valorisation, la Métropole participe à la création d’une filière qui permettra de donner un usage au bois issu des coupes et éclaircies.

Forêt travail
La forêt fait pousser des emplois liés à la gestion forestière, aux loisirs, au tourisme. Aix-Marseille-Provence y développe le sylvopastoralisme et favorise les chantiers forestiers d’insertion faisant appel à des personnes ayant des difficultés à retrouver un emploi.

Forêt loisirs
Détente, promenade, randonnée, cueillette de champignons ou de plantes aromatiques, la forêt est propice au développement des activités de pleine nature et au bien-être des habitants et visiteurs. En réalisant des travaux de prévention incendie, la Métropole préserve ces espaces ouverts à tous.


Découvrez et inscrivez-vous aux animations :