Participez

J'adopte le R3FLEXE du compost pour réduire mes déchets 31/03/2021

Dès le 1er avril, la pratique du compost est à l’honneur sur le Territoire Marseille Provence. Pratiquement chaque jour, des éco-ambassadeurs métropolitains arpenteront les marchés afin de sensibiliser les habitants à ce moyen facile et efficace pour réduire ses déchets tout en nourrissant son jardin.

Du 1er au 30 avril, sur les marchés des 18 communes du Territoire Marseille Provence, des éco-ambassadeurs viennent à la rencontre des habitants pour leur apporter du matériel et des conseils, qui leur permettront de valoriser leurs déchets tout enrichissant la terre de leur jardin ou jardinière.

Toutes les informations et le programme du Mois du compost, commune par commune, sur : https://dechets.ampmetropole.fr/particuliers/je-participe/mois-du-compost/

Apprendre à composter, c’est simple
Moyennant une participation de 10 €, chacun peut commander un composteur (ou un lombricomposteur) en bois naturel, esthétique et écologique. Le compostage devient ainsi accessible à tous, quel que soit le cadre de vie : jardin, balcon, terrasse…

En 2020, 3350 composteurs ont été distribués par le Territoire Marseille Provence

Le compostage, c’est 150 kg de déchets en moins par foyer et par an
En compostant, on réduit d’un tiers le volume initial de ses poubelles. Il s’agit d’un geste très utile puisque l’on transforme ses déchets en engrais naturel. Le compostage produit un fertilisant « maison » de haute qualité pour la bonne santé des plantes.

Un processus naturel qui rend la terre fertile
Le compost provient de la décomposition des épluchures de légumes et de fruits, du marc de café, des coquilles d’œuf et de bien d’autres matières biodégradables. Ces déchets se décomposent, en présence d'eau et d'air, grâce à des micro-organismes (des bactéries ou des vers) présents dans le sol.

Les bienfaits du compost 

  • Une diminution de la fréquence de sortie des poubelles (moins 30 % d’ordures ménagères) ;
  • Du matériel adapté aux maisons et aux appartements ;
  • La production d'un fertilisant 100 % naturel et hyper concentré ;
  • Le lombrithé (résidu liquide des lombricomposteurs) est également utilisable, après dilution, comme liquide d’arrosage fertilisant.

Vers une Métropole « zéro déchet zéro gaspillage »
Le développement du compostage est l’une des actions du plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés. L’ambition est d’engager un changement des comportements de tous les acteurs du territoire afin de réduire sensiblement notre production de déchets. Cette priorité est inscrite dans le plan climat-air-énergie métropolitain et l’Agenda environnemental porté conjointement par le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole.

Le site dédié à la gestion des déchets métropolitains : https://dechets.ampmetropole.fr/.