Participez

Les Halles - Terres de Provence ouvertes depuis une semaine 08/06/2020

AGRICULTURE. Deux halles de producteurs sont ouvertes, à Marseille et Plan de Campagne, depuis la semaine dernière. En drive fermier dans un premier temps, elles vont retrouver également leur formule marché de plein vent dans les jours qui viennent. 

Cagettes ratatouille, paniers fraîcheur, caisses de 5 kilos, grandes barquettes de fruits et légumes de saison en demi-gros, viande, fromage, pain, miel, huile d’olive, œufs… des produits ultra frais, contrôlés, de qualité et à moindre coût. C’est la formule proposée, du 29 mai au 23 octobre, par les Halles Terres de Provence. Une formule qui séduit puisque, lors de la première semaine d’activité, la Halle de Plan de Campagne, qui accueille une vingtaine de producteurs pour sa 11e édition, a enregistré 120 commandes par jour d’ouverture. Celle de Marseille, qui vient d’ouvrir cette année et accueille une quinzaine d’agriculteurs, en a reçu une quarantaine. Lancées sous la forme de drive fermier, les Halles ont également renoué avec le marché de plein vent, depuis le 11 juin à Marseille, et le 15 juin pour Plan de Campagne.

Cette offre de vente directe de produits de saison permet de répondre à une forte demande des Provençaux qui, depuis le confinement, ont plébiscité les filières agricoles locales et de nouvelles habitudes de consommation.

Différents de ceux de la vente au détail, les conditionnements plus importants permettent de proposer des prix attractifs pour le consommateur, inférieurs de 20 % en moyenne aux prix du commerce, ainsi qu’une rémunération juste et équitable pour les producteurs.

En complément de la Halle de producteurs de Plan de Campagne qui attire chaque saison 90 000 consommateurs, cette année, à Marseille, un nouveau site a été installé à proximité de La Valentine pour répondre aux attentes des citadins. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du label « Préférence Provence pour accompagner la reprise économique et pour inciter les Provençaux à favoriser l’économie locale et la sauvegarde de l’emploi.  

Drive mode d’emploi :

  • Les commandes en ligne sont à faire sur : www.drivefermierenprovence.fr 
  • Munis du bon de commande imprimé, les consommateurs peuvent ensuite, en portant obligatoirement un masque, récupérer leurs produits en drive :
    • à Plan de Campagne, le lundi, le mercredi et le vendredi, de 17h à 19h (commande jusqu’à l’avant-veille minuit) ; 
    • à Marseille, le jeudi de 17h à 19h, sur le parking de la gare de La Barasse (commande jusqu’au mercredi midi).



Crédit photo : David Vergne