Participez

Espace accompagnement habitat : un lieu, une équipe, dédiés au logement et au service de tous 28/05/2019

HABITAT. Créé le 31 janvier 2019 par la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre de la stratégie territoriale de lutte contre l’habitat indigne et dégradé, lancé par la présidente Martine Vassal, l’Espace accompagnement habitat démontre chaque jour son utilité dans la médiation et l’action. Plus de 11 000 demandes ont déjà été enregistrées.

Ouvert il y a quatre mois, l’Espace accompagnement habitat (EAH) ne désemplit pas. Chaque jour, du lundi au vendredi, ce sont près de 150 visiteurs qui viennent chercher des réponses à leurs problématiques relatives au logement social et privé, à l’amélioration de l’habitat, à l’habitat durable, à la rénovation énergétique. Pour les accueillir, les informer, les conseiller, enclencher les procédures idoines, une équipe d’une trentaine de personnes, dont une vingtaine d’agents métropolitains, est à l’œuvre. Aidée par des experts représentant les partenaires tels que l’Agence départementale pour l’information et le logement, l’ADIL 13, l’Agence locale de l’énergie et du climat, l’ALEC, l’Agence nationale de l’habitat, l’ANAH… et des partenaires ponctuels (avocats, conciliateurs de justice) qui y tiennent des permanences.

Ce guichet unique, où sous le même toit les locataires et les propriétaires sont reçus, écoutés et accompagnés dans leurs démarches, est un outil inédit et performant mis en place pour l’ensemble du territoire. « On a une vision métropolitaine, on sait rediriger, si besoin est, vers les services adaptés hors de Marseille », explique Laurence Ayvassian, la responsable de l’EAH.

 

La majorité des demandes porte sur le logement social

Ce lieu s’articule en plusieurs pôles : le logement social, l’accession sociale à la propriété, la réhabilitation du parc ancien, l’habitat dégradé, l’action logement (aide aux salariés pour faciliter leur accès au logement), le pôle juridique et le pôle accompagnement social qui travaille avec deux assistantes sociales.

Le constat de ces premiers mois d’activité révèle combien cet espace est utile. Plus de 11 000 demandes ont été enregistrées. La majorité des démarches porte sur le logement social (7490) puis l’information juridique (958), l’accession sociale (537), la réhabilitation du parc ancien (534). À ce jour, près de 45 signalements ont été effectués auprès du service de la santé publique, 17 dossiers ont été traités, 11 logements ont été visités et des mises en demeure ont été effectuées. « Chaque personne, accueillie, repart avec une réponse même si sa demande est en périphérie de notre activité », affirme la responsable de l’EAH. « Nous sommes dans la médiation et dans l’action, on ne lâche pas jusqu’à l’aboutissement des requêtes. Je me dis que notre mission a une réelle efficacité », poursuit-elle.

Avec ce même esprit d’engagement, l’équipe de l’Espace accompagnement habitat se prépare à l’entrée en vigueur à partir de la mi-octobre, du permis de louer, adopté en conseil de la Métropole, le 28 février 2019. Un autre dispositif lancé par Martine Vassal pour lutter contre l’habitat indigne. Cette autorisation préalable de louer sera testée sur le périmètre du quartier Noailles à Marseille. Cette disposition est nouvellement mise en œuvre en France. Elle est en cours d’expérimentation à Châteauroux, Gardanne, Mantes-la-Jolie ou encore Libourne. « Aussi, nous serons opérationnels et attentifs à l’impact de cette mesure », assure Laurence Ayvassian.

 


 

Espace accompagnement habitat :

19, rue de la République, 13002 Marseille
04 95 09 58 58
Du lundi au vendredi de 9h à 17h

eah@ampmetropole.fr