Participez

Espace accompagnement habitat. Un guichet unique pour les propriétaires et les locataires de la métropole 04/02/2019

HABITAT. Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, est engagée dans la lutte contre l’habitat indigne et dégradé. L’ouverture de l’Espace accompagnement habitat s’inscrit dans cette stratégie globale qui vise à l’efficacité. Ce centre de ressources, situé en plein cœur de Marseille, acte la volonté d’une nouvelle dynamique pour les centres-villes. 

Avec l’Espace accompagnement habitat la Métropole se dote d’un outil performant pour accueillir, informer et accompagner les propriétaires et les locataires dans les domaines relatifs au logement, à l’amélioration de l’habitat, à l’habitat durable et à la rénovation énergétique. 

Des démarches facilitées

L’Espace accompagnement habitat regroupe dans un même lieu des interlocuteurs compétents pour répondre rapidement et efficacement à un large public (locataires, propriétaires occupants et propriétaires bailleurs). Un guichet unique où des partenaires permanents (Agence départementale pour l’information sur le logement - ADIL 13, Agence locale de l’énergie et du climat, Action logement…) et des partenaires ponctuels (CAF, conciliateurs de justice…) tiennent des permanences.

L’Espace accompagnement habitat intègre aussi l’offre de services qui, jusqu’à présent, était proposée par la Maison du logement située rue François Moisson (Marseille 2e). Sur place, un pôle est donc consacré à l’accession sociale à la propriété et à la demande de logement social.
En outre, l’Espace Accompagnement habitat est un centre de ressources pour tout ce qui concerne les projets de rénovation, les économies d’énergie, les questions juridiques ou financières… On y trouve notamment l’information nécessaire pour bénéficier des aides départementales sur la rénovation énergétique.

Un pôle est également dédié à la lutte contre les marchands de sommeil et l’habitat indigne. Il permet de procéder au signalement d’habitat non décent, non conforme au règlement sanitaire départemental, voire au code de la santé publique. 

 

Espace accompagnement habitat :

19, rue de la République, 13002 Marseille
04 95 09 58 58

eah@ampmetropole.fr
Accès : tramway T2 et T3 ; station Sadi Carnot – Métro ligne 1 ; station Vieux-Port.
Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption