Participez

Design du nouveau métro : le public a choisi ! 20/12/2019

Lancée le 26 novembre par la Métropole, la consultation inédite permettant aux internautes de choisir le nouveau look du futur métro de Marseille, à travers notre site internet « Marseille Change », vient de se clôturer. 

17 193 personnes se sont exprimées. Parmi les 3 propositions imaginées par le groupe Alstom, le public a choisi de placer en tête, avec 44 % des suffrages, la proposition baptisée « Ecouter la ville ».

Cette approche esthétique vise à traduire une certaine idée de la « douceur de ville » avec des véhicules habillés de fines textures inspirées du paysage urbain, des espaces harmonieux et feutrés. Alstom entend à présent proposer le style le plus fidèle possible à l’habillage choisi sur internet.

C’est à partir de 2023 que les nouvelles rames du métro seront progressivement mises en place. Leur construction impliquera plus de 400 personnes en France dont plus de 60 sur le territoire métropolitain. 

Climatisées, accessibles aux personnes à mobilité réduite depuis le quai, avec une sécurité renforcée grâce aux façades de quai automatiques, qui bénéficient des technologies de pointe favorisant confort et service, les voitures répondront également aux critères d’éco-conception : les rames consommeront 25 % d’énergie en moins et pourront être revalorisées à 96 % en fin de vie. L’ensemble du métro sera à pilotage automatique intégral en 2026. 

Pour en savoir plus.