Participez

Des animations et des expositions pour faire grandir la « Génération nature » 08/09/2021

Jusqu’au 11 septembre, au parc Chanot, à Marseille, le Congrès mondial de la nature de l’UICN est ouvert gratuitement au public. Au cœur de l’événement, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône ont conçu un stand commun proposant expositions, ateliers pédagogiques et ludiques pour mieux connaître et donc mieux protéger les richesses naturelles de notre territoire… Des animations forcément fédératrices car le « vivant nous rassemble » !

Dans l’enceinte du parc Chanot, et durant toute la durée du Congrès mondial de la nature, des « Espaces génération nature » accueillent le grand public. Le stand mis en place par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône offre la possibilité à la fois de s’immerger dans la biodiversité qui peuple notre territoire et de découvrir les actions menées par les deux collectivités pour préserver et valoriser ce bien commun.
 

Mieux connaître pour mieux protéger

L’un des temps forts de la visite est, sans conteste, l’exposition réalisée à partir de l’atlas métropolitain de la biodiversité. Grâce à une sélection de panneaux, se déploie devant nos yeux l’incroyable richesse des milieux naturels de la métropole. Quelque 5 801 espèces connues, dont 436 protégées et 258 menacées de disparition, ont ainsi été recensées. Cette vie est partout. Elle anime les paysages agricoles, forestiers, montagneux, les plaines, les zones littorales, les cours d’eau, les étangs et la mer… Nous prenons alors conscience de la complémentarité entre les espaces et les espèces. Nous sommes intégrés au cœur de ces interactions, et sommes tous concernés. Aux côtés des adultes, les nombreux enfants, passionnés par l’exposition, posent énormément de questions. Ils nous rappellent à notre responsabilité : nous devons faire grandir la « Génération nature » ! Pour encourager le passage à l’action, le stand est aussi un lieu ressource. Le visiteur y trouvera des solutions concrètes pour diminuer la pollution.
 

Adopter les bons R3FLEXES

Le stand accorde une place centrale à la réduction des déchets, une priorité pour la Métropole. La collectivité met eu œuvre, au quotidien, un vaste plan d’actions pour un territoire « zéro déchet zéro gaspillage ». Réutiliser, trier, recycler… et ainsi adopter les bons R3FLEXE. Car « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » !
Et il est facile de passer à l’acte. Pour s’en convaincre, il suffit d’assister aux ateliers proposés par l’association Aremacs. Le tri devient alors un jeu d’enfant. « Le fabuleux destin des déchets » permet d’explorer les ressources infinies du recyclage. On n’imagine pas le nombre de vies que le carton, le verre, les plastiques recèlent. Quant à l’appartement « zéro déchet », le visiter, c’est rallier les nombreuses pratiques écoresponsables qui, pièce par pièce, permettent de réduire l’impact environnemental.
 

Sur la terre, dans les mers et au ciel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand…

Le stand met également à l’honneur des laboratoires et des instituts de recherche. Ces experts nous proposent des ateliers autant pédagogiques que ludiques, et ils arrivent ainsi à rendre accessibles la complexité du vivant et ses incroyables ressources. Cette capacité à toujours s’adapter, se reproduire, évoluer… Grâce à des microscopes, des maquettes, des casques de réalité augmentée, des animations interactives, nous visitons la comète Tchouri, nous découvrons les micro-organismes indispensables aux équilibres des océans, nous explorons les fonds marins et nous partons sur les traces d’animaux surprenants qui cohabitent avec nous…

Le stand commun de la Métropole et du Département des Bouches-du-Rhône offre de nombreuses autres surprises… Elles vous attendent jusqu’au 11 septembre.

Plus d’informations