Participez

Contribuez au projet lebus+ à Miramas 12/11/2021

La Métropole Aix-Marseille-Provence ouvre, du 15 novembre au 15 décembre 2021, auprès de la population du territoire d’Istres-Ouest Provence, une concertation préalable à la création d’un bus à haut niveau de service à Miramas.

La Métropole crée un nouveau lebus+, qui va sensiblement améliorer la desserte urbaine de Miramas. Du 15 novembre au 15 décembre, les habitants sont invités à donner leur avis, à déposer des observations et des propositions sur le projet.


S’informer et participer

Deux expositions sont organisées, l’une en mairie de Miramas, l’autre au conseil de Territoire Istres-Ouest Provence. Elles apportent toutes les informations sur les ambitions du projet et les modalités d’aménagement. Des registres sont à disposition des habitants.
L’ensemble des éléments est également accessible sur internet.


La ligne 10 devient lebus+

Lebus+ de Miramas reprend le tracé de la ligne de bus 10 et l’améliore. Ce projet permettra également d’engager une requalification des espaces publics et de créer des aménagements sécurisés pour la circulation des vélos.


Sur 6 kilomètres, lebus+ comportera 13 stations avec des quais équipés de bornes d’information voyageurs.

+ rapide : 18 minutes entre les terminus Village des Marques et Jean Moulin, contre 27 minutes actuellement en heures creuses et 35 minutes en heures pleines ;
+ fréquent : toutes les 10 minutes en heures de pointe ;
+ d’amplitude : des bus plus tôt le matin et plus tard le soir ;
+ ponctuel : fiabilité accrue des horaires de passage ;
+ confortable : 13 nouvelles stations aménagées (places assises) et des services à bord (wifi et ports USB) ;
+ écologique : véhicules roulant au gaz naturel ;
+ d’aménagements favorables aux modes doux et à l’amélioration générale de la circulation de l’ensemble des transports en commun sur la ville.

Date prévisionnelle des travaux : entre octobre 2022 et fin 2023 pour une mise en service début 2024.