Participez

La Métropole recycle vos sapins de Noël 23/12/2019

Forte du succès des années précédentes, la Métropole Aix-Marseille-Provence renouvelle l’opération « Collecte des sapins de Noël ». Il suffit de déposer son sapin dans l’un des nombreux points d’apport volontaire. Il sera ensuite acheminé vers une plateforme de compostage. Au lieu de finir sur les trottoirs, les sapins vont nourrir nos espaces verts.

Du 26 décembre 2019 au 30 janvier 2020, sur tout le territoire métropolitain, de nombreux aires de dépôt attendent vos sapins. Près de chez vous, un geste simple et bénéfique pour l’environnement. En effet, les sapins collectés sont ensuite transformés en compost. Ils retournent ainsi à la terre… Et la nourrissent !

Des centaines de points de collecte

Les territoires de Marseille Provence, du Pays d’Aix, du Pays d’Aubagne, du Pays Salonais et du Pays de Martigues participent à cette opération. Cette initiative en faveur de l’environnement est mise en place conjointement par la Métropole et le Département, dans le cadre de l’Agenda environnemental.


Où déposer son sapin ?

Les sapins doivent être déposés sans sac ni neige artificielle

Marseille Provence

Les habitants ont la possibilité de déposer leur sapin entre le 2 et le 30 janvier, dans 223 points de collecte.
L’ensemble des aires de dépôts sur ce lien

- Pays d’Aix

85 points de collecte sont répartis sur tout le secteur, du 30 décembre au 15 janvier.
L’ensemble des aires de dépôts sur : www.agglo-paysdaix.fr

Pays d’Aubagne et de l’Étoile

Les habitants pourront déposer leur sapin dans de nombreux points de collecte, du 2 au 25 janvier.
L’ensemble des aires de dépôts sur : www.paysdaubagne.fr

- Pays Salonais

Selon les villes, les points d’apport volontaire seront disponibles du 26 décembre à fin février. À Salon-de-Provence, les sapins pourront être déposés en de multiples endroits entre le 26 décembre et le 31 janvier.
L’ensemble des aires de dépôts sur : www.agglopole-provence.fr

- Pays de Martigues

Les habitants ont la possibilité de déposer leurs sapins dans l’une des trois déchèteries à compter du 30 décembre et pour une durée d’un mois. Le compost créé est redistribué gratuitement aux habitants.
L’ensemble des aires de dépôts sur : www.paysdemartigues.fr