Participez

Cave des halles : des viticulteurs de nouveau mis à l’honneur 23/09/2021

Après le succès rencontré lors de la première édition, l’opération « La cave des halles » va être renouvelée sur les halles Terres de Provence de La Barasse, à Marseille, et de Plan de Campagne, avec l’objectif affirmé de valoriser cette filière en développement dans le département.

La cave des halles, acte 2 ! La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône renouvellent l’opération sur les deux sites des halles Terres de Provence : le 30 septembre, de 17h à 19h, à Marseille La Barasse ; le 1er octobre, de 17h à 19h, à Plan de Campagne. Le but est non seulement de valoriser la filière viticole, en particulier les producteurs locaux, mais également de donner l’occasion de faire connaître différents vins du département.

Un concept très plébiscité

En vue de dynamiser la vente directe de produits locaux de saison, la Métropole a ouvert, en juin 2020, de nouvelles Halles de producteurs à La Barrasse, dans le 11e arrondissement de Marseille, sur le modèle et en complément du concept initié en 2010 par le conseil de Territoire du Pays d’Aix, sur la zone de Plan de Campagne. Une offre plébiscitée par de nombreux Provençaux, la fréquentation s’établissant en moyenne à 250 personnes par jour à La Barasse, et à 500 à Plan de Campagne.

Le joli succès des vins rosés

Avec 10 687 hectares, les vignes à production de vins des Bouches-du-Rhône représentent environ 14 % de la superficie du vignoble régional. La viticulture est une activité majeure dans le centre et l’est du département, même si elle est présente de manière diffuse sur tout le territoire.
La production de vins rosés représente pas moins de 80 % de la production totale. La viticulture des Bouches-du-Rhône profite en effet, depuis une dizaine d’années, d’un boom économique exceptionnel de ses vins rosés, aussi bien au niveau national que mondial. L’offre en vins du département se décompose en six Appellations d’origine protégée (AOP) : Coteaux d’Aix-en-Provence, Côtes de Provence, Les Baux-de-Provence, Cassis, Côtes de Provence Sainte-Victoire et Palette, ainsi que trois Indications géographique protégée (IGP) : Pays des Bouches-du-Rhône, Méditerranée et Alpilles.
 



Une opération proposée sur deux lieux

  • Halle Marseille La Barasse, parking de la gare de La Barasse, Marseille 11e.
  • Halle Plan de Campagne, dans la zone commerciale, en face de Conforama.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.