Participez

Aix-Marseille-Provence subventionne une campagne de prospection naturaliste 12/04/2019

BIODIVERSITÉ. Protéger la biodiversité, c’est d’abord la connaître. La Métropole a noué un partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO Paca) et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN Paca) pour actualiser et compléter l’état des lieux de la faune et de la flore du territoire. Objectif : récolter des données qui permettront de réaliser un atlas de la biodiversité à l’échelle métropolitaine.

Dans ce cadre, la LPO vient de lancer un concours ouvert aux naturalistes de tous niveaux, et cinq camps de prospection naturaliste. Objectif ? Inventorier la biodiversité dans les zones peu prospectées jusqu’à présent. Grâce à une subvention de la Métropole, l’antenne régionale de la LPO va mener cette première campagne de prospection dans cinq secteurs du territoire : la Côte Bleue, Marseille et ses alentours, le Pays aixois, le Pays Salonais et le Val de Durance.

Vers un atlas métropolitain de la biodiversité 

La plus vaste métropole de France est aussi l’une des plus richement dotées en termes de biodiversité : plus de 70 % de la biodiversité française y est en effet représentée. Un héritage exceptionnel mais fragile qu’il importe de préserver pour les générations futures. La Métropole s’y prépare dans le cadre de sa compétence Valorisation du patrimoine naturel et paysager en posant les bases de son schéma directeur de protection et de valorisation de la biodiversité. 

Dans cette perspective, elle se lance dans la réalisation de l’atlas métropolitain de la biodiversité, un outil, soutenu financièrement par l’Agence française pour la biodiversité, dont l’élaboration se déroulera en quatre étapes :

  • Réalisation d’un « état initial » de la biodiversité métropolitaine ;
  • Définition d’une stratégie d’amélioration de la connaissance ;
  • Identification des grands enjeux en matière de valorisation des espaces naturels ;
  • Développement d’une culture métropolitaine de la biodiversité.

Des données à consolider à l’échelle métropolitaine

Si de nombreux inventaires et études existent déjà, les données sont aujourd’hui dispersées. Aix-Marseille-Provence prévoit donc de les consolider à l’échelle métropolitaine et de les actualiser pour disposer d’une vision précise et spécifique de la biodiversité métropolitaine, un préalable à la définition de stratégies de préservation. Une fois achevé, fin 2020, l’atlas permettra aussi de suivre l’évolution de l’état de conservation des espèces et d’évaluer les actions menées.

 



Participez au recensement de la biodiversité métropolitaine

Camps naturalistes

Pour les naturalistes de tous niveaux, cinq camps de prospection sont prévus jusqu’en juillet :

  • 19-20-21 avril : Côte Bleue 
  • 11-12 mai : Marseille et ses alentours
  • 25-26 mai : Pays aixois 
  • 8-9 juin : Pays Salonais
  • 22-23 juin : Val de Durance

Inscriptions :
Tel : 04 82 78 03 09 
Email : bouches-du-rhone@lpo.fr


Concours naturaliste 

Ouvert aux naturalistes amateurs ou confirmés, ce concours se déroule jusqu’au 30 septembre 2019.
Informations détaillées ici.