Participez

Aix-Marseille-Provence devient territoire-lecture 05/07/2018

CULTURE. Le conseil métropolitain du 28 juin a adopté un premier contrat territoire-lecture entre Aix-Marseille-Provence et l’État. Cet accord inscrit la Métropole dans une dynamique culturelle et lui permet de financer de nombreuses actions.

Territoire-lecture est un dispositif national, assorti d’un soutien financier de l’État, qui permet aux territoires d’adapter leur politique de lecture aux nouvelles attentes du public et aux nouveaux usages. Aix-Marseille-Provence est la 5e Métropole française à bénéficier de cette contractualisation. Elle est la première à avoir inscrit le livre et la lecture en tant que priorité dans sa politique culturelle.

Le contrat d’Aix-Marseille-Provence vise à travailler, conjointement avec les maires des communes et la bibliothèque départementale, à l’élargissement des horaires d’ouverture. Afin de mettre en œuvre des expériences pilotes d’ici à la fin de l’année et d’étendre progressivement le dispositif.

Ce premier contrat territoire-lecture s’inscrit dans la politique culturelle de la Métropole adoptée le 14 décembre 2017.

La lecture au cœur de la politique culturelle

Cette politique culturelle ambitieuse donne la priorité à la lecture publique et vise plusieurs objectifs. Elle ambitionne notamment de mettre à disposition des Métropolitains, y compris les plus éloignés de l’offre culturelle, des contenus et des ressources numériques mutualisés entre les 87 médiathèques et bibliothèques du territoire.

Elle entend créer un portail métropolitain réunissant l’ensemble des informations des bibliothèques et un portail culturel proposant une meilleure visibilité de l’offre culturelle.

Elle souhaite proposer une carte unique offrant à l’ensemble des habitants un accès gratuit à tous les équipements de lecture publique de la métropole.

Ces orientations visent à mettre la culture à la portée de tous.

Portrait d'Hubert Reeves

La Lecture par Nature : deuxième édition

Manifestation culturelle métropolitaine à destination de l’ensemble des communes d’Aix-Marseille-Provence, l’opération La Lecture par Nature, dont l’objectif est de favoriser l’accès de tous aux différentes formes de lecture, sera reconduite en 2018. Après Bernard Pivot en 2017, c’est l’astrophysicien Hubert Reeves qui sera le parrain de cette 2e édition.

Du 25 octobre au 18 novembre, les 71 bibliothèques et médiathèques participantes vibreront à l’unisson pour promouvoir le livre et la lecture sur le thème de « Demain ». Au programme : 78 événements sur l’ensemble des 65 communes mobilisées.