Participez

Adoptons les gestes simples qui préservent la mer 03/08/2021

La Métropole Aix-Marseille-Provence mène durant tout l’été une campagne de sensibilisation visant à protéger la richesse du littoral. En adoptant le bon réflexe, chaque citoyen peut contribuer à réduire considérablement les déchets qui partent en mer.

Emporter ses déchets pour les jeter chez soi ou dans une borne de tri la plus proche, limiter les emballages, utiliser une gourde réutilisable ou encore un cendrier de poche ou de rue pour jeter ses mégots… Tout l’été, sur les plages de Marseille, Cassis, La Ciotat, Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins, les éco-ambassadeurs du Territoire Marseille Provence et le bus R3FLEXE viennent à la rencontre des habitants et des touristes pour les sensibiliser sur l’importance d’adopter les bons réflexes en matière de gestion des déchets à la plage. À Saint-Chamas et Berre-l’Étang, les agents des communes offriront goodies et livrets de jeux pour sensibiliser les estivants à la propreté des plages et aux éco-gestes à adopter.

Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau
Tous les déchets jetés par terre (papier, mégot, plastique…) représentent un début de pollution car portés par le vent ou le ruissellement des eaux de pluie, ils peuvent s’engouffrer dans les bouches d’égout et terminer dans la mer ou sur les plages.

Les avaloirs connectés du réseau marseillais
SERAMM*, filiale du groupe Suez et délégataire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, va équiper les avaloirs du réseau marseillais de 5000 capteurs d’observation et de surveillance de leur propreté. Ce procédé permet de prévenir des risques de déversement des déchets sur les plages et dans la mer. Cette technologie unique en France et dans le monde offre une analyse en temps réel. Elle va transformer radicalement l’exploitation du système d’assainissement urbain en zone littorale. Le projet va se déployer jusqu’en 2022. Plus d’un millier de capteurs ont déjà été installés en 2020 et 2021.

*Service d’assainissement Marseille Métropole